AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thierry Poyet (Autre)
EAN : 9782072935794
320 pages
Gallimard (06/01/2022)
4.22/5   16 notes
Résumé :
Une belle journée (1881), dans lequel une femme vieillie ressasse le souvenir dérisoire d'un adultère manqué, est un modèle du roman naturaliste.
Que lire après Une belle journéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce roman est un véritable bijou, et sa lecture a été un grand plaisir.
Avec les termes à la mode, on dirait " topissime".

Henry Céard appartient à l'école naturaliste. Son apport à ce mouvement littéraire est réel, bien qu'il ait été écrasé par les oeuvres de Zola, Flaubert, J.K.Huymans. Il n'en demeure pas moins un écrivain qu'il faut avoir lu.

La trame de ce roman est fine. Une femme "ordinaire", lasse de la médiocrité de sa vie et en quête d'un idéal pour s'en sortir, fait l'expérience d'une tentative de relation extra-conjugale.

La Belle journée relate celle-ci et bien évidemment, le titre ironique est annonciateur de l'échec à venir. La vie ne serait que l'alternance de rêves et de souffrances. Vision pessimiste de la vie qui n'est que désillusion et désenchantement.

Le style d'Henry Céard est "précis, sobre, objectif et d'une lucidité parfaite" et sert très bien "l'observateur du réel " qu'il est, tout en renforçant sa philosophie de l'échec.

Ce livre une "poésie mélancolique", et sa grande force repose sur l'étude psychologique des protagonistes auxquels on s'attache, même s'ils n'ont vraiment rien à voir avec nous.

Il n'y a rien d'érotique et de sensuel dans les rapports des deux apprentis -amants, mais l'appel des sens plane tout au long de la journée, allant crescendo jusqu'au moment où conscients qu'il ne se passera rien, tout se dégonfle, privant chacun d'un bonheur auquel ils aspiraient et qu'ils n'ont pu trouver, suite aux malentendus, incompréhensions, incompatibilités, laissant pour mort leur idéal.

Commenter  J’apprécie          80
Dans la collections Ressources, 1980, préface éclairante de Colin A.Burns ("pour exprimer l'échec il faut un style réussi"), qui a travaillé sur Henry Céard ; l'affaire Dreyfus l'a séparé de Zola, ce qui, avec une certaine infécondité, n'a pas favorisé sa postérité. Pour ce roman, plutôt que du côté Croisset, peut-être chercher vers Dublin, Ulysse au petit pied (féminin), Pénélope revenue en soirée à la maison ?
Commenter  J’apprécie          00
Si l'auteur n'a pas eu autant de succès que ses contemporains, ça ne vient pas selon moi de l'oubli d'un chef d'oeuvre comme le prétend la préface, mais bien d'une dimension inférieure aux autres romans naturalistes. Une chose est sûre, Céard a très bien réussi à dépeindre l'ennui. le récit a beau être court, on ne fait qu'attendre sa fin comme une délivrance.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Pourquoi êtes-vous venue, si c'était pour vous en aller.
Elle répéta comme le matin :
- Je n'aurais pas voulu vous faire attendre pour rien, et puis je tenais à vous dire de ne plus penser à moi.
Commenter  J’apprécie          30
Cependant M.Duhamain se taisait toujours, allant d’un article à l’autre, en homme que rien ne choque et qui rencontre dans sa lecture l’expression continue de sa propre pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que nous aimons dans la femme, c'est l'air qu'on lui trouve au moment précis où nous la rencontrons: un air qu'elle n'aura plus demain, après-demain, un instant après, quand elle sera devenue notre épouse, notre maîtresse, ou plus rapidement encore, dès que nous lui aurons parlé.
Commenter  J’apprécie          00
elle sentait son mari, à peu près comme certains vins sentent le bouchon.
Commenter  J’apprécie          10
Elle s’inventait des sécurités, croyant qu’elle n’aurait plus rien à redouter d’un danger auquel elle irait, d’elle même, librement.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : naturalismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11135 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}