J'ai beaucoup aimé lire ce livre. Des les premiers chapitres nous sommes plongés à l'époque de la naissance du jazz à la Nouvel Orléan. J'ai pris plaisir à écouter des morceaux de blues et jazz en lisant le livre ce qui met encore plus dans l'ambiance.

Cependant j'ai trouvé que l'intrigue était un peu longuette.
1919, Nouvelle-Orléans, un tueur à la hache tue violemment des épiciers d'origine sicilienne. Il laisse sur les lieux du crime des cartes de tarot invoquant la vengeance. Qui est ce démon ? La mafia et le vaudou sont évoqués. L'enquête est menée par 4 personnages très différents : Mickael Talbot policier intègre qui a dénoncé son ancien mentor, John Riley journaliste du Times-Picayune et opiomane, Ida Davis jeune secrétaire métisse de l'agence de détective privé Pinkerton et Lucas d'Andrea ancien mentor de Mickael qui sort de prison après 5 ans de condamnation.

J'ai adoré ce thriller historique au rythme endiablé.

La description de la Nouvelle-Orléans du début du 20ème siècle est réussie. On est totalement immergé dans cette ambiance particulière, multiculturelle, entre l'effervescence bruyante du centre et la nature sauvage du bayou avec ses marais.

Le contexte historique est bien amené. C'est subtil mais bien présent. Sont ainsi évoqués : la fin de la seconde guerre mondiale et le retour des soldats, la ségrégation et le racisme des États du Sud, la mafia italienne et la corruption, l'installation de la prohibition.

On est plongé dans l'époque, la brutalité et la moiteur de la Louisiane.

L'intrigue est complexe et recherchée. La vie privée et la psychologie des différents personnages principaux sont bien dosées. L'auteur a trouvé le parfait équilibre entre enquête et introspection, entre thriller et roman historique.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. Je pense notamment à un certain Lewis "Louis" Armstrong, musicien et ami d'Ida.

Les chapitres s'enchaînent et alternent sur l'avancée de chacun des personnages dans l'enquête. Ce qui crée un très bon rythme et maintien un intérêt continu sur ces 523 pages.

Plus on avance, plus le tempo s'accélère pour un final où l'action et les révélations culminent. A l'image de la musique jazz qui est en toile de fond.

Une lecture originale avec un dénouement sombre et réaliste.
Premier tome de la saga de Ray Célestin.

L'histoire prend place en 1919 à la Nouvelle-Orléans et s'inspire de l'affaire du Tueur à la hache qui a marqué l'histoire des habitants de cette ville. Nous allons suivre plusieurs personnages qui vont tous se retrouver (pour diverses raisons) sur les traces de ce fameux tueur : un policier à la situation familiale compliquée et dont tout le monde lui reproche son inefficacité sur cette affaire ; un ancien policier qui sort tout juste de prison et qui pour changer de vie doit rendre service à la mafia ; une jeune femme noire, apprenti détective qui veut faire ses preuves. Les chapitres alternent les différents points de vue de ces personnages.

Je n'ai jamais été attirée par un possible voyage aux USA, par contre j'ai toujours été attirée par la Nouvelle-Orléans que je trouve fascinante en termes d'identité, de musique, de sorcellerie et de légendes urbaines. Avec ce roman, on découvre toute l'histoire et l'ambiance de la fin des années 10 avec les différentes communautés présentes, le racisme ambiant, les histoires de vaudou, de mafia, la vie et la mort qui s'entremêlent à chaque coin de rue et cette musique ensorcelante. J'ai aimé découvrir cette ville à travers ces personnages touchants et cachant tous des secrets. On sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches et on est plongé dans une Nouvelle Orléans des plus fascinantes. L'enquête est très bien menée avec de nombreux rebondissements et des intrigues secondaires qui se mêlent à l'intrigue principale. On croise aussi certains personnages ayant vraiment existé tel que Lewis/Louis Armstrong.

Hâte de lire le prochain tome qui se passe à Chicago où nous côtoyons un certain Al Capone.
En 1919 sévit à la Nouvelle-Orléans, un diabolique assassin surnommé le tueur à la hache (vous devinez aisément son arme de prédilection...). Plusieurs protagonistes (un flic, une jeune employée de l'agence de détectives Pinkerton, un ancien policier sorti de prison, et un journaliste) se lancent sur les traces de ce mystérieux tueur...

Une jolie surprise que ce roman très documenté, que j'ai aimé principalement pour son atmosphère générale, mais aussi pour ses personnages (on y croise aussi le jeune Louis Armstrong) et sa construction, plutôt intéressante. Et puis, en toile de fond, il y a cette fascinante cité de la Nouvelle-Orléans, marquée par la corruption et la débauche, ainsi que par la ségrégation.

Une suite existe, ce "Carnaval" n'étant (je le découvre...) que le premier tome d'une série où chaque opus est construit autour d'une ville dans laquelle mafia et jazz sont présents. Ceci me donne bien envie de découvrir la suite...
Le tueur à la hache. Un serial killer sévi à La Nouvelle-Orléans. Nous sommes en 1919. le lieu, l'époque, le contexte social, tout est là pour faire au lecteur une belle promesse d'une lecture palpitante pour enquêter sur ce tueur en série.
Officiellement, l'enquête est menée par l'inspecteur Talbot. Mais ils sont plusieurs sur le coup, et il faut au moins ça pour élucider ces meurtres : un ex-inspecteur qui a des liens avec la mafia et qui sort de prison, un journaliste au bout du rouleau et une secrétaire employée d'une grande agence de détectives privés.
Les personnages sont nombreux, ce qui peut parfois être un peu confusant. Mais c'est aussi à l'image de cette ville et de la vie qui y règne. On aborde également les sujets qu'on ne peut éviter dans ce contexte : racisme, ségrégation, corruption. Côté vie privée, Talbot est secrètement marié à une femme noire avec qui il a eu deux enfants. Au yeux du monde, sa femme n'est que sa bonne, seule façon pour eux de vivre leur couple.
Au-delà de l'enquête qui m'a happée, ce thriller nous raconte les difficultés d'une époque tumultueuse qui laisse encore des traces aujourd'hui.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
La Nouvelle-Orléans en 1919 mon gars, un nid à fantasmes pour n'importe quel pélo qui aime la musique et la magie noire.

T'es à la recherche d'un truc haletant, ambiance jazzy et marécages ? un peu de vaudou avec ta tasse de thé ? Plonge.

Non seulement Carnaval est un polar prenant mais en plus Celestin joue les historiens en nous apprenant plein de choses sur cette ville qu'on aimerait tous aller visiter avant d'passer l'arme à gauche (si si, mens pas).

Des rues bondées bourrées de musique, aux quartiers éclectiques dans lesquels chaque communauté aime pas trop se mélanger (métisses, noirs, italiens, cajuns,...) à la bouffe cosmopolite, melting pot de toutes les cultures qui y règnent, tout est retranscrit d'une main de maître et c'est avec jubilation qu'on attaque chaque chapitre qui se dévore en 2-2.

Niveau sorcellerie, ça manque pas trop non plus et maintenant que j'ai vu Angel Heart (avec Mickey Rourke et Robert de Niro), j'peux me vanter de dire qu'on s'y retrouve sans malaise.

Une véritable chasse à l'homme, inspirée de faits réels (le tueur a vraiment existé), trois enquêtes vont êtres menées par plusieurs protagonistes, tous nageant dans des eaux différentes et chacun avec sa manière de faire avancer l'enquête. Un flic, un ancien flic corrompu par la mafia, une détective de l'agence Pinkerton et son ami musicien seront tous au rendez-vous pour dynamiser l'histoire.

Palpitations, personnages attachants, images à profusion et une grosse envie de parcourir youtube à la recherche de morceaux musicaux de l'époque, crois moi, t'en auras pour ton billet.

"On juge pas un livre à sa couverture". Mon cul, avoue que direct rien qu'en voyant la tête qu'elle a t'es déjà tout de suite intrigué.

Bah tu peux foncer dessus minou, parole de Lou !

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Merci au libraire Kube qui m'a proposé ce roman ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman : l'époque-1919, le lieu - le bayou, la Nouvelle Orléans, le contexte - ségrégation, l'après guerre, l'avant prohibition...
Les personnages sont intéressants, et l'intrigue prenante. une belle découverte !
J'ai découvert ce roman par le grand des hasard. Il s'agit du 1er roman de l'auteur. C'est le 1er tome d'une série et il est sorti en 2014. Carnaval a été élu meilleur 1er roman de l'année par l'association des écrivains anglais de polar. le 2ème romande la série, Mascarade a reçu le prix Historia du roman policier historique.
C'est un roman basé sur des faits réels survenus à la Nouvelle-Orléans en 1919. La ville devient la proie d'un mystérieux sérial killer. Il tue ses victimes à la hache d'où son surnom de tueur à la hache, et il laisse sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot. La panique gagne peu à peu la ville. 4 personnages mènent l'enquête chacun à leur manière : un policier Mickael Talbot, un journaliste John Riley, Luca d'Andrea un ex-policier tout juste sorti de prison, la jeune Ida secrétaire à l'agence de détective privé aidée par le jeune Louis Amstrong.
On suit la progression de l'enquête à travers les différents protagonistes. Les personnages sont très intéressants, attachants et chacun à leur manière. Ils sont très différents les uns des autres. Il y a de bonnes descriptions psychologiques des personnages.
L'écriture est fluide, les chapitres sont courts et donnent du rythme à l'intrigue.
Au delà de l'intrigue, l'auteur nous plonge dans une ambiance : jazz, sorcellerie, racisme, ségrégation, la mafia, la pauvreté. L'auteur explore les côtés sombres de la ville. La Nouvelle-Orléans devient un personnage à part entière.
C'est un bon 1er roman, où seul le lecteur aura la résolution final de l'enquête.
Nouvelle-Orléans. 1919. Un tueur à la hache sévit. Son identité est un mystère, malgré les nombreuses morts. Aucun indice sur les lieux des crimes. Il a même l'audace de faire parvenir une lettre à un journaliste, donnant la date de ses prochains crimes. Il se joue des policiers. Celestin s'est inspiré de faits réels pour écrire son livre. Il y a bel et bien eu un tueur en série à cette époque à la Nouvelle-Orléans. Surnommé Axeman, son identité n'a jamais été découverte. C'est là où la fiction entre en ligne de compte. Celestin va nous proposer un nom et une raison aux crimes. J'ai beaucoup aimé cette lecture, tellement que je pense même me procurer les deux autres bouquins traduits en français, qui s'inspirent également de « true crime ». Et puis, la fin de Carnaval nous laisse présager que ce sera les mêmes personnages principaux, Michael et Ida, qui mèneront une nouvelle enquête. Comme je le disais, j'ai passé un super moment de lecture, et il ne faut surtout pas se laisser impressionner par le volume du livre. Les chapitres sont courts, et le rythme y est. En plus, les personnages sont vraiment bien travaillés et on se prend rapidement d'affection pour eux. Et que dire du décor ; c'est comme si nous étions nous aussi à la Nouvelle-Orléans. La chaleur, les marais, la musique partout… Et y'a même la présence d'un jeune Armstrong dans le bouquin, qui participe dans l'enquête avec Ida, détective. Vraiment, j'en recommande la lecture !!
La nouvelle Orléans tremble ! Un tueur sévit dans ses rues, et pas n'importe lequel, le tueur à la hache !

Michael, Ida et Luca, trois personnes, vont enquêter de leur côté sur cette étrange affaire.

De nombreux éléments, des pistes diverses et différents chemins pour au final se retrouver d'une façon ou d'une autre.

L'auteur nous offre un petit tableau de ce qu'était l'Amérique à cette époque, l'arrivée de la prohibition et la cohabitation de plusieurs cultures dans un même espace.

J'ai bien aimé les personnalités différentes et les aspirations des personnages, la volonté de faire son travail, de prouver sa valeur ou encore de vivre tranquillement. Les personnages sont attachants, on a envie de les retrouver ailleurs et ça tombe bien car il y a au moins 2 volumes après !