Il y a longtemps que je n'avais pas subi autant de frustration dans une lecture qu'avec Mascarade de Ray Celestin. Autant la lecture m'a délectée, autant j'ai manqué de temps, d'occasion pour avancer dans l'intrigue. Me retrouvant ainsi à lire les mêmes passages à deux ou trois reprises. Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé et il me tarde d'être en vacances pour lire à tête reposée. J'ai le projet fou de lire Anna Karenine, sans être embêté par mon Smatphone ou autre sollicitation triviale. le rosé n'en fait bien évidemment pas partie.

Car je la voulais ardemment cette lecture, tant j'avais avec Carnaval été le témoin d'une belle surprise, tant par la qualité de narration que par l'intrigue en elle même. J'ai vécu dans cette moiteur étouffante et tempétueuse de la Nouvelle Orléans, et n'ai pu m'en défaire tout au long de cette lecture. J'ai souhaité réitéré l'expérience dans la foulée avec Mascarade.

Changement de décor. Chicago. Changement de temporalité. Les années 1940. Changement d'ambiance. La prohibition bat son plein et la ségrégation n'est plus. En théorie. La corruption est le maître mot. Al Capone a à peine la trentaine et a la ville à ses pieds. Pour l'anecdote, j'ai toujours trouvé cela génial qu'un criminel de grande envergure qui avait les politiques dans sa poche tombe pour évasion fiscale. Avant d'aller plus avant, je vous glisse les quelques lignes du quatrième de couverture : "Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, Chicago vit au rythme du jazz, de la prohibition, et surtout du crime. Alors que des mafieux et des politiques meurent empoisonnés après un dîner, les détectives Michael Talbot et Ida Davis enquêtent sur la disparition, à la veille de leur mariage, d'un couple de fiancés appartenant à la plus riche dynastie de la ville. Au même moment, Jacob Russo, photographe pour la police, se trouve confronté à une scène de crime qui lui en rappelle effroyablement une autre."

La terreur règne à Chicago. Les ghettos pullulent et la drogue est monnaie courante. Cette partie m'a d'ailleurs étonnée. Je savais que la prohibition avait vu l'émergence de l'alcool de contrebandes, et que sa consommation était illégale, mais je ne savais pas que la drogue prenait un tel poids. Ni que Capone se refusait à la commercialiser. Bien que ces truands de grandes envergures soient des gougnafiers de première, il n'en avait pas moins une certaine élégance. Certes relative, mais élégance quand même. L'auteur pousse le vice jusqu'à donner un visage humain à Capone en parlant de la manière (romancée) dont il a découvert qu'il était atteint de la syphilis. Tâche ardue mais néanmoins réussie.

Dans une atmosphère lourde et électrique, où se mêlent jazz et disparitions mystérieuses, j'ai eu plaisir à retrouver les détectives Ida et Michael, ainsi que Louis Armstrong. Vous pouvez me targuer d'idiote si cela vous chante mais je n'avais pas compris que Lil Lewis était ce grand trompettiste de génie. Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps. Ces trois personnages récurrents gagnent en profondeurs et prennent de l'épaisseur. Cela permet de nous rappeler que dix ans ce sont écoulés depuis notre dernière rencontre. Cette phrase révèle à elle seule toute la magie de la littérature. Elle nous permets de vivre mille vies au côté de mille et un personnages antagonistes.

L'apparition d'un nouveau personnage m'a grandement fascinée, Dante le Gentleman. Il porte à son nom seul l'enfer qu'est sa vie. Bien qu'il soit héroïnomane, il est droit et respecte l'honneur, qui faisait la marque des bandits de grande envergures. J'aime d'amour ce genre de protagoniste torturé et nihiliste, qui n'ont plus rien à perdre si ce n'est leur propre vie, qui ne les préoccupe que peu.

La cerise sur le gâteau de ce roman haletant est la postface de l'auteur. Ray Celestin nous explique avoir voulu construire son roman de la même manière que l'enregistrement de "West End Blues". le jazz fait littéralement corps avec la plume. L'autre bonne surprise, est de retrouver d'ici peu ses personnages dans le New York des années 50. Nous aurons à faire à une histoire complète, dont chaque partie est narrée dans une décennie, dans une ville et une saison différente. J'aime l'idée, qui me séduit. Et il me tarde d'affronter les frimats de l'automne new-yorkais.

Vous l'aurez compris, si ce n'est déjà fait, courez acheter Mascarade (et Carnaval) de Ray Celestin et mettez les dans votre valise estivale. Coup de coeur et dépaysement garantis.

Bonne lecture à vous !
Merci à Netgalley et aux éditions du Cherche-Midi, pour cette lecture.

Mascarade est un polar historique de haute volée. L'auteur nous plonge dans la ville de Chicago en plein coeur de la prohibition. On découvre ou redécouvre les détectives Michael Talbot et Ida Davies, enquêteurs atypiques mais au combien efficace chargés d'une affaire de disparition.

Au-delà de l'aspect historique très intéressant et parfaitement reconstruit par l'auteur, ce qui séduit c'est la force et la diversité des personnages. Que ce soit Dante, le voyou en quête de rédemption, Ida , l'enquêtrice brillante mais bridée par sa condition, ou Al Capone pris entre folie et grandeur, ce sont eux qui donnent le rythme de l'histoire. Car c'est l'autre élément de séduction de ce polar : le rythme.

L'action est omniprésente, ça tire, ça réfléchit , ça danse et virevolte au rythme du jazz virevoltant entonné par le maître Louis Armstrong.

En résumé , un polar virevoltant, qui séduira tout les amateurs de cette époque dominée par la corruption et la musique. Bonne lecture !
Lien : http://livresforfun.overblog..
Mascarade est un pur polar de gangster et nous fait revivre l'époque de la prohibition à Chicago, avec en toile de fond, la lutte pour ces marchés particulièrement juteux que sont la vente d'alcool et la drogue.
A travers des meurtres, disparitions et autres règlements de compte, l'auteur nous retranscrit une époque criante de vérité et il n'hésite pas à disséminer ça et là des événement reels qui accentuent l'impression d'immersion(même si certains faits sont déformés ou pas tout à fait à la bonne date... Choses totalement assumées par l'auteur lors d'un postface très intéressant également)
L'enquête est abordée de trois manières différentes tout aussi addictives les unes que les autres, avec des personages que l'on prend plaisir à suivre.
Un conseil, il faut bien suivre, car avec cette manière de procéder on peut vite se perdre avec les différents protagonistes et noms. Et comme les enquêtes n'avancent pas à la même vitesse et de la même façon suivant qui l'on suit, il faut des fois bien relire pour pas s'emmêler.
Un léger bémol sur le style direct et alerte mais que j'aurai préféré un peu plus "cru" histoire de coller encore plus à ces protagonistes plus patibulaires les uns que les autres.
Pour finir, l'ambiance sonore, car on peut quasiment parler de cela, avec un Louis Armstrong à ces débuts, s'inscrit parfaitement dans l'atmosphère du livre.
Un polar captivant qui donne envie de replonger sans hésiter dans l'univers de cet auteur à travers la suite de cette tétralogie.
1928, Michael et Ida ont déménagé à Chicago et travaillent désormais ensemble pour l'agence de détective Pinkerton. Ils sont missionnés pour retrouver la fille d'une riche famille qui a disparu de façon suspecte.
Toujours sur fond de jazz, ce nouvel opus de la série "City Blues" nous amène dans l'Amérique des années 30. La société évolue doucement mais le racisme est toujours bien présent.
Encore un bon roman qui m'a tenue en haleine de bout en bout, j'ai vraiment hâte de découvrir le livre suivant !!
En bref : toujours aussi bien !
Lorsque j'ai eu fini de lire Carnaval, je me suis plongée dans le second roman de Ray Celestin, Mascarade. Je savais que je retrouverai deux personnages du premier roman que j'aimais bien et que l'intrigue – toujours inspirée de faits réels – se déroulerait à Chicago et non plus à La Nouvelle-Orléans. Fini le vaudou, qui ne me met pas du tout à l'aise (danse du soulagement).

Ida Davies et Michael Talbot sont détectives chez Pinkerton, ils sont chargés d'enquêter sur la disparition d'une jeune fille pour le compte de sa famille influente. En parallèle, un autre personnage, hanté par ses fantômes, enquête sur une possible mutinerie au sein de l'Organisation.

Dans ce roman, on croise Al Capone et d'autres mafieux de l'époque, Louis Armstrong et d'autres personnages intéressants et parfois attachants. Il y est question de la prohibition, de l'arrivée de l'héroïne dans la ville, de ceux qui y voient l'occasion de se faire de l'argent ou d'autres comme Al Capone, qui préfèrent rester sur les marchés sûrs de l'alcool et des paris.

J'ai préféré ce second opus et j'espère pouvoir lire bientôt les deux prochains tomes de cette série, parce que c'est pas mal. Mais les histoires de gangsters, ce n'est quand même pas trop mon truc. Mais pour l'ambiance de Chicago, ça vaut quand même le coup…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Mascarade
Ray CÉLESTIN

Chicago dans les années 20.
Un jeune femme de bonne famille disparaît quelques jours avant son mariage ainsi que son fiancé.
Sa mère engage Michaël et Ida du cabinet de détective Pinkerton pour enquêter.
Ida se fera aider par son ami de toujours Louis Armstrong ( le vrai !), le tout sur fond de jazz.
De son côté, Jacob le photographe non officiel de la police est appelé sur un meurtre dans le quartier noir d'un homme blanc à qui il manque les yeux.
Et Dante (ancien membre de l'Organisation dirigée par Al Capone) est appelé par ce dernier pour trouver qui a empoisonné les bouteilles de champagne lui appartenant lors d'une soirée politique.
Le tout sous haute tension car Capone est un fou rendu furieux par ses problèmes de syphilis et les anciens acolytes de Dante veulent faire tomber Capone en inondant Chicago de drogue au détriment de l'alcool.

J'ai beaucoup moins aimé celui ci que le premier « Carnaval ».
J'ai trouvé les intrigues moins intéressantes et plus compliquées.
Mais Ida devient intéressante...
Ray Célestin est le jeune auteur de polar qui monte.

Après un premier titre très remarqué en 2015, Carnaval (élu meilleur premier roman de l'année par l'Association des écrivains anglais de polar), il publie en 2017 Mascarade.

Impossible de ne pas remarquer la magnifique couverture; impossible aussi de ne pas être tenté par le pitch de l'éditeur.

Imaginez : un roman se déroulant à Chicago en 1925, sur fond de prohibition, en pleine guerre des gangs avec des personnages - au rôle consistant - de la pointure d'al Capone (alors "patron" de la ville) et Louis Armstrong (alors jeune instrumentiste sur le point de devenir une star)... ?!

Comment résister ? Impossible. Alors je n'ai pas résisté... et je n'ai pas été déçu !

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Ce second volet de la quadrilogie est un véritable succès, encore meilleur que le premier tome Carnaval si cela était possible.
Savant mélange de mafia, de prohibition, de jeunesse dorée brûlant la vie par les deux bouts et de jazz bien évidemment, on est happé par plusieurs enquêtes menées parallèlement par les différents personnages, pour mieux se recouper vers la fin.
Al Capone rencontre Gatsby le magnifique, cela donne Mascarade.
Coup de coeur absolu pour ce chef d'oeuvre du thriller historique. Allez-y les yeux fermés !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Mascarade est le deuxième tome de la saga de R. Célestin dont j'avais entendu parlé sur la chaîne Youtube Les mots de l'imaginaire (qui m'a fourni 80% de ma PAL en fait).
C'est une saga en 4 tomes, 4 saisons, 4 décennies, 4 thèmes, 4 conditions météorologiques et 4 morceaux de musique jazz.
Le premier tome se déroulait à la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz et du vaudou. Roman polyphonique très bien travaillé, nous suivions plusieurs protagonistes qui tentent de démêler chacun de leur côté les fils entourant le mystérieux tueur à la hache. Un policier, une secrétaire de l'agence Pinkerton, un ancien taulard et un journaliste se démènent pour nous livrer une enquête haletante au rythme envoûtant du jazz et de la vie nocturne des années 20.
Le second tome se déroule 9 ans plus tard, à Chicago pendant la prohibition et la guerre des gangs d'al Capone et Bugs Moran. Nous suivons toujours plusieurs protagonistes, engagés chacun pour des raisons différentes dans une enquête qui les mènera aussi bien dans les quartiers noirs défavorisés que les manoirs riches de Chicago.

J'avais beaucoup aimé le premier tome, l'ambiance, les secrets et les drames se dévoilent au fur et à mesure de la lecture sur fond de musique jazz, de faits historiques réels et d'inondations. Mais à la fin, j'étais un peu frustrée de constater que si chaque personnage avait découvert ce qu'il cherchait si ardemment, aucun n'avait compris que ce n'était qu'un élément qui s'emboîtait dans un mystère plus grand.
Frustration que je n'ai pas du tout ressenti dans le tome 2 où l'auteur fait converger naturellement les personnages les uns vers les autres pour qu'ensemble ils réunissent les pièces du puzzle. Et si le thème de la mafia ne me disait pas vraiment (je n'ai jamais vu les films le Parrain), le fait de retrouver certains personnages du tome 1 et savoir ce qu'ils sont devenus, était très plaisant.
Nous en apprenons beaucoup sur la vie et les figures emblématiques de cette époque, comment étaient vu les gens de couleurs, l'alcool, à quel point la drogue, le meurtre et la corruption étaient monnaie courante dans les années 30.
Je recommande cette série avec enthousiasme
Ce livre est grandiose. Une véritable plongée au coeur de Chicago et des années 30 de par son contexte déjà: interdiction de l'alcool, mafias, gangsters, guerre de gangs, apparition du cinéma, apogée du jazz, ségrégation raciale, pauvreté et montée en puissance de l'industrie sur le modèle de Ford... Les thèmes abordés ne manquent pas, et sont développés avec soin en marge de l'histoire. Chaque point semble documenté, maîtrisé, réaliste. le lecteur est persuadé d'être aux côtés des personnages et en sort grandi de nombreuses connaissances.

Ensuite, l'intrigue. Les trois enquêtes s'entremêlent, les personnages cabossés nous obsèdent. Les crimes sont odieux, sales, les pistes ne manquent pas. Chaque chapitre est une nouvelle pièce de puzzle mais seule la fin permet de tout comprendre.

C'est un roman qui se savoure, qui happe. J'ai été assez bluffée, et je lirai les autres livres de l'auteur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..