Lecture terminée (plus de 600 pages en trois jours). L'intrigue de Mascarade se déroule à Chicago en 1928, quand Al Capone a quasiment les pleins pouvoirs, si on excepte le gang de Bugs Moran.
Le début de Mascarade est excellent avec une plongée dans le contexte historique et social, de nombreuses mentions de Louis Armstrong et d'al Capone, qui font partie des personnages. Bizarrement, le dernier tiers comporte moins de descriptions et de citations intéressantes. L'action prend le dessus, parfois un peu trop (je n'aime pas les effusions de sang à répétition).
On suit trois intrigues policières. J'ai eu une préférence pour celle mettant en scène Dante le Gentleman, personnage qui a une véritable histoire personnelle et une épaisseur tragique. En revanche, j'ai eu du mal à me représenter les deux enquêteurs de l'agence Pinkerton comme des détectives des années folles : je n'ai jamais réussi à me les représenter mentalement, surtout Ida David. Je les voyais comme deux enquêteurs des années 2000 (au niveau des vêtements, de l'attitude, des coiffures...). J'avais l'impression d'une enquête de série policière transposée dans les années 20 alors que les descriptions de Chicago, la façon dont les trois fils de l'intrigue sont déployés, sont vraiment intéressantes, voire fascinantes.
C'est mon seul bémol. En gros, à la 400e page, j'étais partie vers le 5 étoiles. Je termine ma lecture sur 4 étoiles. Je lirai sans doute Mascarade, qui se déroule plusieurs années plus tôt à la Nouvelle-Orléans, mais Ida David et Michael Talbot étant les deux personnages qu'on retrouve dans les deux livres, en plus de Louis Armstrong, j'espère que ça leur donnera la densité qui leur a manquée et que j'ai trouvée dans la famille van Haren ou Dante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après Carnaval, Ray Celestin poursuit son City Blues Quartet avec Mascarade. Dix ans après les événements du précédent roman, nous y retrouvons Michael et Ida, les deux détectives de chez Pinkerton et Louis Armstrong. Ayant tous quitté La Nouvelle-Orléans, ils ont refait leurs vies à Chicago.
En reprenant la même formule que le premier opus, Ray Celestin va nous décrire deux enquêtes en parallèle. Dans l'une, Michael et Ida enquêtent sur la disparition d'une riche héritière et de son fiancé. Dans l'autre, un photographe de la police essaie de faire la lumière sur un meurtre sanglant qui lui rappelle une autre affaire. le tout sur fond de Prohibition et de guerre des gangs entre Al Capone et Bugs Moran.
S'inspirant une fois de plus de faits réels, quitte à en changer légèrement les dates, Ray Celestin mêle avec talent le monde du jazz, la description du Chicago des années 20 et 30 et un polar sommes toutes classique, mais non dénué de rebondissements surprenant. Plus sombre que le précédents, Mascarade laisse ses protagonistes survivants dans une situation plus précaire, mais particulièrement intéressante. Néanmoins, j'ai personnellement regretté le manque d'interaction entre Louis et Ida et le rôle très annexe du jazzman dans l'histoire par rapport au roman précédent.
Lien : https://www.outrelivres.fr/m..
Avec sa plume qui a ce je-ne-sais-quoi de quasi photographique, l'auteur brosse une ville de Chicago aussi fascinante que corrompue. Les politiciens sont tous des pantins à la solde d'un Al Capone charismatique et flippant comme jamais, la Prohibition n'a jamais autant fait les affaires des mafieux et l'alcool frelaté laisse son cortège de macchabées au détour des speakesies… La paix s'achète et se vend, même si quelques bruissements ici et là pourraient bien raviver d'anciennes guerres de clans promptes à enflammer la ville. Notre récit s'ancre donc dans une atmosphère de parano et de tension extrême comme on les aime, à base de tête-à-tête entre mafieux avec option flingue sous la table.

Une riche héritière blanche a disparu en même temps que son fiancé sans explication, le corps d'un blanc est retrouvé dans un quartier noir et par-dessus le marché, une nouvelle guerre semble poindre entre mafieux alors que le règne d'al Capone montre ses premiers signes d'instabilité. On retrouve de multiples enquêteurs aux profils atypiques : Michael Talbot, le flic tombé en disgrâce à la Nouvelle-Orléans et sa jeune associée talentueuse, Ida Davies, Jacob Russo, un photographe à la criminelle que personne ne prend véritablement au sérieux et Dante, un mafieux exilé jusque là à New-York chargé de dénicher le traitre responsable de la tentative d'empoisonnement de la #CaponeFamily. A l'instar de l'intrigue de Carnaval, on se dit bien qu'il y a un lien entre tous ces personnages et ces affaires mais Ray Celestin pousse le suspense jusqu'au bout. Cette fois, j'ai trouvé le rythme tellement mieux géré, le récit ne s'essouffle pas, bien au contraire, et les fils se tissent avec fluidité jusqu'au dénouement.

Au milieu de toutes ces réjouissances, le jazz semble mettre tout le monde d'accord… ou presque. Avec l'ascension extraordinaire de Louis Armstrong, Ray Celestin n'oublie pas son entreprise de décorticage de l'Amérique ségrégationniste en rappelant bien l'appropriation culturelle des blancs de cette musique et le « tourisme » blanc malsain dans les quartiers noirs pour aller s'encanailler l'espace d'une nuit.

Je l'avais déjà précisé dans la chronique de Carnaval, ma culture jazz avoisine les mois douze et je n'ai pu l'apprécier à sa juste valeur mais il faut quand même noter que l'auteur a, à quelques approximations près, construit ce roman selon le schéma d'un morceau d'Armstrong de 1928, « West End Blues ». On adhère (moi !) ou pas à l'univers de Ray Celestin mais J'ADORE le fait que cet auteur ait un véritable projet de A à Z. Chaque arrangement avec l'histoire nécessaire à ses choix de narration est toujours précisé à la fin, tout est ultra documenté…
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Comme j'avais apprécié le livre précédent de Ray Celestin , « Carnaval » , je me suis donc plongé dans « Mascarade » sitôt sa parution en poche .
Le cadre et l'atmosphère ne sont pas les mêmes : après La Nouvelle-Orléans de 1919 , Ray Celestin nous transporte à Chicago , ville en pleine expansion , pendant la canicule de l'été 1928 . Dès le début , l'auteur nous entraîne dans trois histoires , trois enquêtes . Al Capone charge un de ses hommes de main de trouver qui est le responsable d'un empoisonnement lors d'une fête à laquelle participaient des hommes politiques et des gangsters . Ida et Michael , les deux détectives de l 'Agence Pinkerton sont chargés par une dame de la haute société de retrouver sa fille disparue . Et pour finir , un reporter-photographe enquête sur le meurtre d'un truand dont la petite amie , une jeune danseuse noire , a disparu elle aussi ... Bien entendu , ces trois enquêtes vont se rejoindre .
L'atmosphère de Chicago , à l'époque de la Prohibition , est fort bien décrite . La Ségrégation est bien présente . Les Noirs ne sont pas admis partout , même s'ils sont adulés dans les clubs de jazz . Louis Amstrong y fait quelques apparitions . On ne s'ennuie à aucun moment mais il faut mémoriser le nom de nombreux personnages . Avec une histoire un peu moins palpitante que « Carnaval », qui se complique un peu dans le dernier tiers , « Mascarade » offre cependant un bon moment de lecture .
C'est tout d'abord un plaisir de retrouver les personnages de Carnaval. La fin du roman précédent était assez ouverte, et je savais que la jeune détective Ida Davies partait pour Chicago. Ce sont donc les deux détectives, Ida et Michael, ainsi que notre jazzman favori, Louis Armstrong himself, qui vivent, une décennie plus tard, en 1928, à Chicago.
C'est la pleine époque de la prohibition. Al Capone règne sur le trafic d'alcool et gare à qui ose s'immiscer dans ses affaires ou lui faire de la concurrence !
Le début de la modernité, des premières automobiles, la grande époque des clubs de jazz va aussi avec une grande pauvreté, des discriminations moins marquées que dans le sud, mais réelles, des emplois physiques éreintants, notamment aux abattoirs, et un omniprésence du crime organisé.
Une femme de haute bourgeoisie vient demander à Ida et Michael d'enquêter sur la disparition de sa fille et de son fiancé. En même temps, un homme est trouvé mort et mutilé dans une ruelle.
D'autres personnages vont mener des enquêtes à leur manière, un photographe qui se rêvait policier, et un type hanté par son passé qui revient pourtant à Chicago où tout lui rappelle ses malheurs. Les différentes affaires vont, on le pressent tout de suite, se croiser, mais Ray Celestin n'est pas un auteur qui traite à la va-vite la psychologie pour se précipiter dans les scènes d'action. Elles existent, certes, mais il prend le temps d'installer les personnages, de créer une atmosphère, de décrire les lieux, et cette fois encore, comme à La Nouvelle-Orléans en 1918, l'effet est magistral, on s'y croirait vraiment. Pour moi, ce roman est aussi réussi que Un pays à l'aube de Dennis Lehane, et ce n'est pas un mince compliment !
L'auteur s'est donné un projet des plus ambitieux, qu'il explique à la fin de Mascarade : écrire un cycle de quatre romans, sur l'histoire du jazz et la mafia, en changeant à chaque fois de décennie, de ville, de saison, de condition météorologique, et même en y associant un thème musical ! le suivant sera en automne… à New York, bien entendu, et je me réjouis déjà de le lire.
Pour amateur de polars, certes, mais qui sont particulièrement sensibles aux aspects historiques, sociaux et géographiques.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Excellente lecture au rythme du jazz, cette deuxième étape à Chicago est bien bien meilleure que la première à la Nouvelle-Orléans. L'enquête est bien rythmée avec beaucoup de liant entre les différentes histoires. Les références historiques sont bien plus ancrées dans le récit et on y croit avec des personnages très bien travaillés et tous utiles à l'histoire. Tout ça m'a permis d'être très concerné par la proposition de l'auteur et il est maintenant temps de courir acheter un billet de train pour New-York.
J'avais découvert Ray Celestin grâce à Carnaval, un roman policier et historique qui se déroule à la Nouvelle Orléans en 1919 et dans lequel un tueur en série assassine plusieurs familles italiennes. Mascarade est le deuxième volet d'une série de livres qui a pour but de raconter l'histoire du jazz et de la mafia à travers quatre villes pendant quatre moments particuliers du XXème siècle.

C'est ainsi que nous sommes plongés cette fois-ci dans la ville de Chicago en 1928, au temps du jazz, de la mafia et d'al Capone. Les enquêtes racontées dans ce livre sont presque un prétexte pour se balader au coeur de cette ville emblématique et riche en histoire. le contexte historique est magnifiquement mis en place, ce qui nous rappelle que Ray Celestin ne veut pas simplement faire de ces intrigues des enquêtes policières. Il veut – et réussit avec brio à le faire – recréer l'atmosphère d'une ville et l'ambiance d'une époque spéciale, qui semblent être toutes les deux particulièrement folles et dangereuses. Il faut dire que ces années-là fournissent du matériel idéal pour des histoires captivantes. Entre la naissance du jazz, la prohibition, la lutte entre les différents clans de la mafia et le développement du traffic d'alcool plus ou moins frelaté, le cocktail est parfait pour nous attirer dans l'histoire.
L'auteur fait en plus intervenir deux figures historiques bien connues: Al Capone et Louis Armstrong. Ce qui apporte une touche supplémentaire de réalisme et de charme.

Les différentes enquêtes sont menées par deux parties différentes: un « presque flic » et deux détectives privés de chez Pinkerton. Ces enquêtes sont vraiment très bien menées, mystérieuses, passionnantes et apportent le suspens qui ne nous fait pas lâcher le livre. Encore une fois, elles nous donnent l'occasion de découvrir les multiples facettes de Chicago et des gens qui y vivent. Les riches blancs qui viennent s'encanailler dans les quartiers noirs, les travailleurs pauvres qui passent leur journée à trimer dans les abattoirs, les prostituées et les drogués qui viennent chercher leur dose.

Les personnages fictifs sont tous suffisamment complexes pour que l'on s'y attache – même chez les criminels endurcis. Ils ont tous de multiples facettes, des bons et mauvais côtés, un peu comme Chicago. Cette complexité donne à la ville comme aux personnages un charme atypique et dangereux. J'ai l'impression que tout fonctionne autour d'une relation malsaine qui mélange à la fois attraction (par les folles soirées à base de jazz et d'alcool vendu illégalement) et répulsion (à cause du nombre affolant de crimes engendrés par la prohibition et les disputes des divers clans mafieux).
Le personnage de Dante le Gentleman, que j'aime beaucoup, en est un bon exemple. Dante est un gangster qui travaille avec la mafia, qui a causé de nombreuses morts, mais qui attiré assez rapidement ma sympathie. Son personnage et son surnom tout en contradiction sont révélateurs de cet état d'esprit.
En bref, les faits et le caractère des personnages sont parfois brutaux, violents et sombres. Et ça a un je-ne-sais-quoi qui m'attire. Comme dans les romans de James Ellroy.

Ce roman policier et historique à l'atmosphère totalement dépaysante est une véritable réussite. Cette ambiance particulière nous charme malgré, ou grâce à l'odeur de la poudre, l'alcool et le bruit du jazz et des fusillades. On s'y croirait vraiment. le roman est extrêmement riche, en événements, en personnages complexes et un peu cinglés sur les bords parfois, en surprises et coups tordus.
A l'instar de son premier livre, j'ai beaucoup apprécié "Mascarade", roman chorale mettant à l'honneur différents personnages :

- Jacob : un photographe de scènes de crime, perspicace et déterminé à résoudre les affaires que les policiers corrompus s'emploient à oublier ;
- Dante : gangster toxicomane au bon coeur, ravagé par les fantômes de son passé ;
- Ida et Michael : le duo de détectives privés atypiques de la très célèbre agence Pinkerton que nous avions déjà découvert lors du premier tome et qui constitue le fil conducteur de tous les romans de la série.
Quelques uns des chapitres de l'histoire donnent également une voix à Louis Armstrong ainsi qu'à Al Capone, le roi incontesté du Chicago des années 20.

Tous vont se retrouver impliqués dans une complexe affaire criminelle où les intrigues mafieuses ont la part belle : disparition d'une jeune et riche héritière, découverte dans une ruelle du corps mutilé d'un homme semblant appartenir à l'Organisation, tentative d'empoisonnement collectif sur les hommes de main de Capone au sein de son hôtel. le tout sur fond de Jazz entrainant, de prohibition et de guerre des gangs.

C'est en pleine canicule et alors que l'asphalte brûlant fond sur leurs pieds que les différents protagonistes vont devoir démêler ce sac de noeuds afin de comprendre si les évènements sont liés et comment. Cette course contre la montre va s'avérer bien plus dangereuse que prévue et gare à qui s'approche de la vérité.

L'intrigue est rythmée et monte crescendo à la façon des solos endiablés d'Armstrong, jusqu'à ce qu'éclate l'orage salvateur. C'est lors de l'évènement de la décennie : l'historique rencontre entre les boxeurs Gene Tunney et Jack Dempsey, pour le titre de champion du monde, que le dénouement tant attendu interviendra.

Au fil de la lecture, on est immergés au coeur de cette ville de tous les interdits, sa Gold Coast, son Loop, Bronzeville, sa multitude de speakeasy et de bordels tenus par les gangsters. Les problématiques raciales font malheureusement partie intégrante de l'histoire américaine et ne sont pas laissées de côté, notamment à travers le prisme d'Ida et Michael.

Ida est, en effet, une femme métisse qui, malgré ses multiples talents d'enquêtrice et sa ténacité, n'est pas considérée à sa juste valeur en raison de la couleur de sa peau. de la même façon, Michael a épousé une afro-américaine, ce qui le conduit a être déprécié et à lutter pour ramener le pain quotidien sur la table familiale. C'est habités par une furieuse envie de faire leurs preuves qu'ils se lancent dans cette enquête perdue d'avance, bien déterminés à faire mentir tous les préjugés et à s'épanouir enfin.

Si l'ensemble des personnages est attachant, c'est – contre toutes attentes – celui de Dante qui m'a le plus émue. En dépit d'un passé trouble au sein de l'Organisation, puis de contrebandier d'alcool, il est rongé par ses erreurs. En quête de rédemption, il cherche celle-ci dans l'héroïne qu'il s'injecte quotidiennement. Alors qu'il se sent déjà mort, cette enquête dans laquelle il se retrouve impliqué, contre son gré, par Capone va l'affecter bien plus que prévu et lui permettre de revenir sur les traces de son passé.

Le récit est bien documenté et émaillé d'articles de presse et de rapports de police datés de l'époque, ce qui renforce d'autant le réalisme du roman et nous rappelle que ces faits dignes des films hollywoodiens ont bel et bien eu lieu.

J'ai désormais hâte de savoir comment vont évoluer les personnages d'Ida et Michael dans la suite de cette série : "Mafioso".

En bref : Une série de romans qui plaira forcément aux amoureux de Jazz, d'histoires de mafieux et/ou de romans noirs.
Lien : https://thecosmicsam.com
Dans le deuxième opus de cette trilogie, on retrouve avec grand plaisir certains personnages de Carnaval, mais dans un tout autre décor. 9 années ont passé. Ils ont avancé dans leur vie et se retrouvent dans l'ambiance criminelle, sulfureuse, corrompue de Chicago pendant la Prohibition. Encore une fois très bien documenté, malgré quelques longueurs, c'est un réel plaisir de lecture. L'époque de Al Capone, avec des détails moins connus de ce qui a été dit sur ce personnage. Les détectives et policiers sont sympathiques, la trame est bonne, liant une enquête à des histoires personnelles. Il y des rebondissements, beaucoup de faits et de descriptions, on ressent bien l'ambiance et les états d'âme des principaux personnages. Un pavé qui se lit bien, on ne se lasse pas de la plume appliquée de cet auteur talentueux.
Second volet de la saga polar&jazz de Ray Celestin et même si l'effet de surprise du premier roman n'agit plus il s'agit tout de même d'un bon moment de lecture .
Dans ce roman qui se déroule à Chicago nous retrouvons avec plaisir Ida Davis et Michael Talbot et bien sûr Louis Armstrong en pleine ascension accompagné bien évidemment d'autres musiciens de génie et des gangsters célèbres sur fond de prohibition , de trafic de drogues et bien évidemment le jazz en fond sonore.
Comme pour "Carnaval" il s'agit d'un roman touffu avec beaucoup de personnages ce qui parfois fait perdre le fil de la lecture et oblige un retour en arrière afin de se rappeler qui est qui.
Ce deuxième tome confirme le talent de Ray Celestin qui décrit superbement ce Chicago de début de siècle et de tous les contrastes du ghetto noir aux riches familles blanches avec le racisme et la ségrégation raciale bien présente au nord également même si vivre à Chicago pour les gens de couleur est moins compliqué que vivre dans le Sud .
Bref un bon roman policier et social dans cette Amérique de début de siècle.