Cela faisait longtemps que j'avais ce chef d'oeuvre de la littérature française sur ma liste de lecture.
Je m'y suis attaqué ... et j'ai abandonné au bout de trois ou quatre chapitres. J'ai été complètement rebuté par le style d'écriture. Trop populaire, vulgaire, comme j'imagine le langage parlé populaire des années 30. Je n'ai pas eu le courage de lire ce style pendant des centaines de pages, alors qu'il y avait encore tant d'autres livres à lire !
Grosse déception...
Très grosse déception pour ce livre porté aux nues par beaucoup. Je ne sais pas si c'est l'antisémitisme de Céline qui me créé un blocage, mais je n'arrive vraiment pas à y voir en quoi ce livre peut être considérer comme un chef d'oeuvre. Peut-être révolutionnaire au moment de sa sortie, mais me laisse totalement dubitatif...
Après maintes tentatives, je m'avoue vaincue, au moins pour cette bataille. Peut-être, dans quelques années, serais-je dans de nouvelles dispositions qui me permettront de gagner la guerre. En attendant, je dépose les armes et je mets en place une guerre froide.

Cependant, je déteste rendre les armes sans m'expliquer alors voici un petit plaidoyer en faveur de ma fuite :

_ce titre ne correspond pas du tout à l'idée que je m'en étais faite quand on m'en a vanté les mérites en cours de littérature française, encore moins à celle que je m'en étais faite en lisant la 4e de couverture.

_je n'aime pas du tout le style de Louis-Ferdinand Céline. C'est trop enfantin dans l'écriture, trop lent, trop « pas ma came » comme dirait ce cher Bertignac.

_c'est quand même un roman de 500 pages d'une histoire qui me déplaît dans un style qui m'agace. Il aurait été deux fois plus court, je l'aurais lu en entier. J'aurais pris sur moi et, bien malgré moi, j'aurais gagné la guerre, mais les 60 premières pages ont été un calvaire. Calvaire qui ne fait finalement qu'1/10e du roman… C'en est trop même pour la book addict que je suis.

_ce livre traîne dans ma PAL depuis des lustres, et je me dis que j'ai certainement dû rater LE moment où je devais le lire pour l'apprécier à sa juste valeur.

Voilà, cela ne fait que 4 arguments pour vous, mais croyez-moi sur parole, j'en ai soixante en tête… D'avance toutes mes excuses à ce qui ont aimé, aime ou aimeront, rappelez-vous qu'il faut de tout pour faire un monde.
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Un ramassis de lieux communs (la guerre, c'est pas bien, pourquoi des gens qui s'connaissent pas s'tirent dessus, c'est pas bien l'colonialisme, c'est moche le capitalisme, etc.)
Pas étonnant, de la part de quelqu'un qui a trouvé Hitler génial, et a estimé que les juifs, enfants compris, devaient être exterminés. Cela étant, ma critique vaut, indépendamment des propos antisémites de sont auteur.
Les dialogues, soi-disant en langage parlé, en réalité un langage que seuls les plus indigents sur le plan intellectuel devaient utiliser à l'époque, ne correspondent pas à la manière de s'exprimer d'un médecin. Vraiment sans intérêt. Victor Hugo ou Jean de la Fontaine (et d'autres véritables génies) ont dû se retourner dans leur tombe en apprenant que ce torchon avait reçu un prix.
Quelle horreur ! J'ai mis une étoile parce qu'il faut bien noter et que, bon d'accord, le type savait aligner des phrases correctes dans un bon français mais en voilà un classique bien indigeste rédigé par un homme bien détestable !
"La chose qui claque dès les premières lignes de ce livre, c'est le style détonant. L'auteur se démarque totalement de l'écriture classique et policée de l'époque. Son verbe est haut,il utilise un langage parlé, parsemé de pointes d'argot et quelques sursauts de phrases plus soutenues. Cette sensation de "bordel" est très déroutante car il maîtrise parfaitement son récit. '...)"
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Le seul livre que j'ai été incapable de terminer. Les années sont passées. Peut-être pourrais-je réessayer maintenant? A voir...
présenté au bac et jamais fini...
Horrible. Quelle galère. Que ce soit l'histoire ou le style !!! Seule consolation c'est de n'avoir pas abandonné. Jamais arrivé mais j 'en étais vraiment pas loin.
Roman abandonné, pourtant j'y ai vraiment mis tout mon coeur pour aller au bout mais j'ai trouvé trop insupportable sa lecture. L'argo, les phrases illisibles que je comprends avec peine (souvent obligée de relire plusieurs fois pour comprendre) ont eu raison de moi.