AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782913589155
81 pages
Editions Atelier du Gué (15/03/2001)
4/5   1 notes
Résumé :
Porté par une grande érudition et la passion qu'il voue à sa ville, Gonzalo Celorio parcourt l'histoire de la plus grande concentration urbaine de la planète et des destructions successives auxquelles elle a été soumise.
Mexico, pour construire son futur, a indéfectiblement détruit son passé. Si quelque chose a survécu de Mexico, ce sont les textes des écrivains, poètes ou chroniqueurs, « les voix, en somme, qui l’ont édifiée, lettre après lettre, dans la per... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
wellibus2
  03 octobre 2015

" L'histoire de la ville de Mexico est celle de ses destructions successives. Des splendeurs passées de la ville subsistent néanmoins les voix de ceux qui l'ont chantée". Ces quelques mots résument cette chronique dans laquelle Gonzalo Celorio évoque avec nostalgie, avec tristesse, non seulement les étapes successives de l'édification et de l'autodestruction de Mexico, mais aussi "la ville familiale et paisible" de son enfance : "la maison des goûters rituels et des pains bénis, le bazar, le chariot tintinnabulant du marchand de glaces, le gendarme au coin de la rue, le voleur d'enfants, le cri du vendeur de gaz"...
Un essai passionné offert au lecteur, dans une brillante traduction de Marie-Ange Brillaud, sous la forme d'un petit volume d'une austère élégance, orné, en noir et blanc, de fac-similés de couvertures de livres et de planches du Codex florentin Us et du Codex Mendoza.
http://www.mexiqueculture.pagesperso-orange.fr
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
wellibus2wellibus2   03 octobre 2015
Fidèle à la devise de Ruben Dario qui déclare que " l'art est bleu et vient de France", le porfirisme a imposé les modèles français dans la ville de Mexico et a jeté aux oubliettes la tradition architecturalle de l'époque coloniale.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : mexicoVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
662 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre