Blaise Cendrars, de ses aventures, voyages et souvenirs de guerre, n'a pas tiré que des romans, mais aussi de magnifiques poèmes. Lorsqu'il écrit, il se consume jusqu'à la cendre, d'où son nom de plume. Symboliste, il expérimente comme Apollinaire de nouvelles formes poétiques, mais la plupart de ses poèmes rompent avec les écoles et, mêlant imaginaire et réel, vers libres et prose au service de l'émotion, font surtout ressentir l'accélération du monde moderne en ce début de XXème siècle. Il participe à inventer un nouveau lyrisme en se faisant reporter photographe du monde qui l'entoure, tournant le dos au romantisme centré sur je je et le tu. Sa poésie a un côté brut, non polissé, qui peut déstabiliser le lecteur : dans du monde Entier, Les Pâques à New York annoncent la couleur : des alexandrins faussement classiques : la métrique y est savamment cassée, à l'image des expériences personnelles que Blaise Cendrars s'impose à l'époque, et la musicalité qui s'en dégage est donc atypique.
Oui, vraiment, un recueil de poésies méconnu (2 critiques et 8 citations à ce jour sur Babelio), fait d'immédiateté, et autant nourri de l'émotion du poète qui sait capter la beauté de l'instantané que de l'expérience d'un voyageur passionné.
S'il fallait qualifier Cendrars d'un mot, on pourrait dire: bourlingueur, si le terme n'était pas galvaudé.
Et dans sa poésie le voyage aventureux tient une place de choix, sinon la première.
Le voyage accompli, New York, le Brésil, ou le voyage rêvé, l'Afrique, la Sibérie.
Tout ce recueil ne se lit pas avec la même intensité. Les morceaux les plus connus, Les Pâques à New York, la Prose du Transsibérien, méritent bien leur notoriété.
J'ai trouvé le reste plus inégal, voire prosaïque à force de vouloir être moderne. Les poèmes du Brésil se lisent avec agrément, sans être bouleversants. Certains textes ont manqué d'intérêt pour moi. C'est le propre des oeuvres complètes. S'il faut tout publier on ne choisit forcément pas le meilleur.
Cette édition est pourvue de notes abondantes et éclairantes sur le milieu littéraire et les influences dont Cendrars a bénéficié: Rémy de Gourmont, Apollinaire, ou les personnages qu'il apprécie moins (Cocteau).
A ce qu'il me paraît c'est d'Apollinaire qu'il était le plus proche, sauf peut-être dans leur vécu de la guerre de 14.
Donc, sans être une révélation sans pareille, la poésie de Cendrars témoigne joliment de la vie littéraire et du monde de son temps.
La poésie de Blaise Cendrars est une splendide invitation au voyage au pays de mon grand père (né en 1888) et de ma grand-mère (né en 1892). Un univers de mots qui deviennent image, qui deviennent sensations, qui deviennent souvenir.
Pourtant mes grands parents étaient juste des paysans d'Auvergne, ayant connu deux guerres effroyables. Et ce qu'ils n'ont pas eu le temps de ma raconter, Blaise Cendrars par sa poésie me l'évoque.

Merci a celui qui m'a invité à le lire. Il se reconnaitra.
Cendrars poète, quelle belle découverte.....
Les thèmes et le style ne font pas partie de mes goûts.
La Prose du Transsibérien est magnifique. Deux autres poèmes longs. Les autres font voyager. On peut les trouver un peu faciles et opportunistes. Sachant que Blaise Cendrars est connu pour rester flou sur ses propres voyages... ça casse un peu le mythe de l'aventurier moderne qu'il voulait paraître.