AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 106 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cet exemplaire intitulé le Transsibérien est une édition très particulière du poème avec des fac-similé des corrections sur impression de Cendrars et un portrait du poète par Modigliani - autant dire un très bel objet trouvé à Montréal pour un inconditionnel de cette fameuse Prose.
Commenter  J’apprécie          301
Je l'ai vu deux fois dans son édition originale -une fois chez un happy few qui en possédait un exemplaire, une autre fois à l'expo Delaunay, il y a peu, au MAM de Paris- un somptueux dépliant "touristique" ! Aux couleurs vives et chatoyantes de Sonia Delaunay, se mêlaient les mots magiques de Cendrars....Invitation au voyage...

le choeur des couleurs et des mots faisait sonner toutes les cloches des églises russes, grincer tous les boggies du transsibérien et tinter comme une douce antienne la petite voix de Jehanne, la prostituée parigote, demandant à Blaise: "Dis, Blaise, sommes-nous encore loin de Montmartre?"

Ce long poème a marqué le début du simultanéisme- de la collaboration étroite entre les peintres et les poètes de Montparnasse qui marqua le début du XXème siècle et ne devait pas résister à la deuxième guerre mondiale.

Il est plein de la vigueur de la jeunesse, de l'enthousiasme de la découverte, de la passion de l'aventure, de la boulimie des paysages et des rencontres, de l'ivresse de la nouveauté...et pourtant, derrière toute cette alacrité, se devinent des failles:

"Et pourtant, et pourtant
J'étais triste comme un enfant." ou encore:

"Ma pauvre vie
Ce châle
Effiloché sur des coffres remplis d'or
Avec lesquels je roule
Que je rêve
Que je fume
Et la seule flamme de l'univers
Est une pauvre pensée…"

Pour ce mélange subtil de lucidité et d'énergie, j'aime Cendrars le Bourlingueur et sa petite Jehanne aux yeux étonnés...
Commenter  J’apprécie          210
A lire absolument, rien d'autre à dire!
Commenter  J’apprécie          81
Si Blaise Cendrars arrête dès les années 1920 d'écrire de la poésie, sa production poétique marque durablement le siècle. Après Les Pâques à New-York qui annoncent à bien des égards le révolutionnaire Zone d'Apollinaire, La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France éclate les limites du texte poétique : débarrassé de la ponctuation, ce long poème narratif se déploie dans un dépliant de deux mètres, accompagné de peintures simultanées de Sonia Delaunay qui font écho au mouvement continu du train et de la pensée du narrateur.

Pierre angulaire de la mythologie du poète-bourlingueur, cet exaltant voyage en Transsibérien ouvre la voie, dès 1912, à de nombreux poètes qui tenteront de marier la poésie aux arts visuels et fait du chemin de fer, dans sa capacité à diluer le temps et l'espace, un objet profondément poétique.

Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Cendrars

Quel est le vrai nom de Cendrars ?

Frédéric Louis Sauser
Freddy Sausey
Jack Lee
Diogène

16 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Blaise CendrarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}