AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 37 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Blaise Cendrars nous offre dans ce petit ouvrage une longue description du Brésil. Ce n'est ni un roman ni vraiment un essai : Blaise Cendrars y mêle l'histoire et la géographie pour nous raconter le Brésil, de l'arrivée des conquistadors à sa découverte personnelle du pays, en 1924. Il nous livre son ressenti subjectif à la vue de ce merveilleux pays... Un Paradis ? Pas tout à fait... surtout au regard des informations objectives qu'il développe au fil des pages. L'édition que j'ai lue contient aussi 35 photographies de Jean Manzon, commentées par Blaise Cendrars.

J'ai découvert ce livre dans le cadre d'un club de lecture ayant pour thème le Brésil. J'étais en train de lire Un si petit oiseau, de Marie Pavlenko, et cela m'a donné envie de découvrir la prose de l'auteur à la main coupée... Son phrasé est parfait : même les phrases les plus longues restent parfaitement compréhensibles. Mais malgré les grandes qualités littéraires de ce petit livre, j'ai eu du mal à accrocher à la première partie, uniquement textuelle. J'espérais que la seconde partie, constituée de photos de Jean Manzon et de commentaires de Blaise Cendrars soit plus attractive, mais j'ai été déçue. Au total, j'ai passé moins de 2 heures à lire ce tout petit poche, totalement dans le thème de mon prochain club de lecture. Néanmoins, je n'ai pas été conquise...
Commenter  J’apprécie          140
Malgré la grande renommée de son auteur, « le Brésil, des hommes sont venus... » est un ouvrage bien anecdotique et manquant pour moi par trop de profondeur.

Il y a certes le style élégant du grand écrivain aux belles tournures de phrases mais sur le fond, jamais Cendrars ne parvient à dépasser le stade superficiel de l'étonnement du touriste étranger de passage.

On lui préférera sans doute « Brésil, terre d'avenir » de Stefan Zweig, qui bien que lui aussi présentant une vision tronquée du pays, fait lui plus preuve d'un réel effort de consistance.

Surestimé donc, oui sans aucun doute !

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          110
un hymne poétique au fascinant Brésil. au-delà du style de Cendrars, le livre a mal vieilli
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Cendrars

Quel est le vrai nom de Cendrars ?

Frédéric Louis Sauser
Freddy Sausey
Jack Lee
Diogène

16 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : Blaise CendrarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}