J'ai lu "dysfonctionnelle" en entier pour être sûre de mon verdict : je n'ai pas aimé ce livre. Ce n'est pas qu'il est mauvais. Il n'est ni mal écrit, ni inintéressant. Mais il n'était pas pour moi.

Le décor est digne des Malaussène : dans un bar de Belleville, une famille nombreuse un peu toquée, chaque enfant a une personnalité différente et un destin qui lui est propre. Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, raconte son adolescence et son histoire d'amour homosexuelle avec Sarah, une fille des beaux quartiers.

L'action se passe dans les années 90, mais ni Cantona ni Jordy n'ont su me rendre nostalgique des années qui ont aussi été celles de mon adolescence. J'ai trouvé les personnages caricaturaux, les propos de la narratrice dépassés au point que j'ai vérifié quatre fois la date d'édition. La scénarisation ne m'a pas plu non plus, je l'ai trouvé trop lente au début, beaucoup trop rapide sur la fin. Et pour couronner le tout, la dimension fresque sociale m'a franchement déprimée.

Bref je suis passée à côté, mais j'imagine qu'il pourra plaire à d'autres, c'est donc davantage un avis personnel qu'une critique.
J'ai lu Dysfonctionnelle en avril donc il y a quelques mois. le livre raconte l'histoire d'une famille.... et bien, dysfonctionnelle, justement. Différente.
Et... je n'avais pas du tout accroché. ^^' Que ce soit avec le style d'écriture qu'avec l'histoire, je ne sais pas, je n'ai pas réussi à me projeter dans l'histoire et avec le personnage principal... Un peu déçue ^^
C'est l'histoire d'une fille, qui s'appelle Fidèle alias Fifi ou Bouboule. Son papa est en prison et sa mère à l'asile ! Fidèle a six frères et soeurs. La famille habitent Au bout de Monde, la bar à tocards que tient le père dans Belleville.

L'auteur, Axl Cendre, est née en 1982 à Paris, elle a écrit des romans, des nouvelles et de la poésie.

Dysfonctionnelle est un livre au ton vulgaire, il y a beaucoup d'insultes. Le narrateur fait parfois des retours en arrière bien tournés. Il n'y a pas de lexique ce qui est dommage.
Bof