Denis Roques (Autre)Philippe Muray (Autre)
Les Belles Lettres (18/10/2019)
3.96/5   13 notes
À l'époque où, dans la partie occidentale de l'Empire romain, régnait Honorius, des Barbares s'emparèrent de son territoire. Qui étaient-ils ? Comment s'y prirent-ils ? C'est ce que je vais dire. (I, 2, 1)
Que lire après La guerre contre les Vandales : Guerres de JustinienVoir plus
Un grand témoignage historique, de la part de Procope.

Il y relate ici les invasions barbares Vandales et Goths qui ont eu lieu, amorçant le déclin de l'empire Romain occidental.

L'installation des Vandales en Lybie, du projet de l'empereur Justinien de recouvrer les territoires perdus, et des batailles en découlant.

On y voit aussi les difficultés de l'empire (soulèvements, coups d'état, corruption)et la chute inexorable de la partie occidentale.

Le texte se lit très bien, le but étant que ce témoignage perdure dans le temps, il est qui plus est accompagné d'annotations permettant d'en savoir plus sur certains lieux et personnages.

Un ouvrage clé qui nous permet donc d'en apprendre plus sur la fin de l'antiquité et la transition vers le moyen âge.
Récit très accessible, agréable et très intéressant à lire sur la perte de la Lybie et sa reconquête (assez difficile au final) par les troupes romaines menées par le Généralissime Bélisaire et ses successeurs.

Ce récit est relaté par son contemporain Procope. Des notes de bas de pages très instructives sont à disposition.

Petit plus également pour la carte, la chronologie vandale ainsi que l'arbre généalogique.

Le seul hic à mon sens est le choix des illustrations. le dessin est indigeste, ce qui est une vrai déception puisque je trouvais l' idée super. D'autres les aimeront peut-être.

C'est parti pour la suite, l'histoire des Goths.