EAN : 978B001BTZ93W
(30/11/-1)
Etant donnée la fréquence, chez les hommes de talent
et de génie, du somnambulisme, de la névropathie, des
hallucinations oniriques, il était intéressant de savoir
s'ils étaient particulièrement sujets au rêve subconscient et si oui, quelle part ce subconscient pouvait revendiquer dans leurs créations. C'est cette étude, difficile et délicate entre toutes, que le docteur Chabaneix a tentée.
Que lire après Physiologie cérébrale. Le subconscient chez les artistes, les savants et les écrivainsVoir plus
Michelet, dit de Fleury, avait l'habitude de ne se coucher qu'après s'être occupé, au moins un instant, des documents ou des sujets qui devaient faire l'objet de ses études du lendemain. Il comptait sur le travail de la nuit, rêve ou automatisme, pour mûrir les concepts ainsi déposés dans sa conscience. Et s'il le faisait chaque soir, il y a lieu de croire que cela lui réussissait.
Il ressort, en effet, de son étude, très clairement documentée, que le subconscient paraît se retrouver avec une fréquence grande chez les hommes de talent et de génie, et que chez beaucoup, il intervient dans les productions à un degré plus ou moins marqué. Certains même ont la sensation d'être comme étrangers à leurs productions : « Je n'y suis pour rien », disait Mozart.
Walter Scott dit que maintes fois il s'est couché, après avoir cherché vainement un passage, une idée, et que le lendemain, le passage et l'idée se présentaient à son réveil.