AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Raphaël Drommelschlager (Autre)
EAN : 9782818968420
96 pages
Bamboo Edition (10/01/2024)
3.44/5   53 notes
Résumé :
“À l’âge adulte, il n’existe qu’un seul moyen pour retrouver le bonheur oublié de l’enfance…”

Max tient une librairie sur le tourisme alors qu’il n’est jamais parti nulle part. Ce garçon qui a peur de l’avion, mène une vie rangée qui semble tout à fait lui convenir. Mais un soir d’hiver, tout bascule. Le mystérieux incendie de sa librairie l’incite à prendre une décision inattendue et radicale : simuler sa mort et partir loin de tout ! Max dont le quo... >Voir plus
Que lire après L'île où le roi n'existe pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,44

sur 53 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec "L'île où le roi n'existe pas", Raphaël Drommelschlager nous embarque dans un voyage improbable et fascinant, sur les pas de Max libraire casanier qui, la nuit où un incendie détruit sa boutique décide soudain de tout quitter pour partir vers l'île de son enfance.

Les dessins sont superbes, avec un beau travail sur les couleurs et la lumière, qui servent magnifiquement l'aspect onirique du récit (à l'image de la couverture).

C'est une lecture déconcertante tellement la frontière entre la réalité et l'inconscient est floue jusqu'aux dernières pages. Déconcertante, mais captivante...
Commenter  J’apprécie          320
Max est libraire spécialisé dans le voyage, mais il n'est jamais parti autrement qu'à travers ses rêves et ses pinceaux. Il a une vie tranquille, montone et sans saveur, et il ne veut pas en changer. I n'a pas de client ? Il s'en fiche, cela lui laisse pl6s de temps pour dessiner. Sa voisine le drague? Oula sauve qui peut, l'amour s'est dangereux ! Mais un jour, un événement va l'obliger à bousculer ses habitudes.

Le dessin est rond et coloré, il y a de magnifiques lumières. J'ai particulièrement aimé les aquarelles de Max qui sont magnifiques, un album entièrement traité de cette façon aurait été splendide.
De nombreuses scènes sont oniriques, imaginaires, sorties du subconscient de Max. Et le dessin rend très bien ces moments.
Après je ressort avec une impression mitigée sur le scénario. Je comprend l'ode à l'enfance, à son imaginaire. Je comprend le subconscient qui revient à l'assaut à l'âge adulte quand on va mal. Et pourtant j'ai pas trouvé cela très fluide, je n'ai pas été embarqué par les délires oniriques de Max. Je n'y ai pas trouvé les émotions et les explications sur le deuil qu'on aurait dû ressentir.
Commenter  J’apprécie          110
Le titre et la couverture ont à la fois quelque chose d'attirant et de singulier. Nous jouons en permanence entre l'imaginaire et le fantastique, le tout finit par créer une étrange expérience psychédélique. Nous avons même cette impression que Max ne va pas bien, est enlisé dans sa vie. le graphisme est le jeu des couleurs sont plutôt sympathiques.
Cet one-shot singulier se laisse bien lire, on se prend même au jeu, même si on en ressort dans un état second. Est-ce que cela fonctionnera avec tout le monde ? Ce n'est pas certain.
Il est proposé par les éditions Bamboo dans leur collection Grand Angle. C'est Raphaël DROMMELSCHLAGER qui en est à l'origine. Il laisse un mot à quelqu'un très touchant à la fin. Au niveau de la présentation, il y a une belle mise en avant des dessins de Max sur carnet. le fond de la couleur varie aussi, parfois il reste normal en accord avec le reste, mais d'autres fois il vire entièrement bleu, ou entièrement rose etc.
La présentation en chapitre se fait aussi avec le chapitre et son numéro, une citation, un croquis du carnet avec le pinceau.
Max se retrouve confronter à lui-même, à sa propre vie. Nous pouvons être partagés entre le fait qu'il a une imagination débordante, qu'on a introduit du fantastique ou qu'il a perdu la tête. D'ailleurs, un moment n'est absolument pas rassurant.
Max tient une librairie, et même une sur le tourisme, alors qu'il ne voyage jamais. Il n'est pas seul, il a des amis et peut être plus si affinités. Pourtant, suite à un évènement il les abandonnera. Provisoirement ou définitivement ?
Il pourrait s'évader dans des livres. Mais aussi le faire par son crayon, vu qu'il dessine.
Cela résonne au moins avec nous sur deux points : ils sont en hiver, nous avons le droit à des moments sous la neige, et c'est beau. La réflexion du passage de l'enfant à l'adulte reste quelque chose qui nous touche tous.
Quand nous commençons, la librairie a brûlé, la police est là.
Nous revenons ensuite sur l'avant, la vie de Max, ce qui s'est passé. le graphisme et l'idée de fin ainsi que quelques autres le font rester dans les bonnes lectures, mais il y a quand même trop d'éléments jamais vraiment ni expliqués ni certains. Là, bien trop, plus le côté psychédélique. Il est difficile de vraiment distinguer la réalité. Une dernière chose qui pourrait faire plaisir à certains d'entre vous, Max a un chat. Il s'appelle Pompon.
La seule question à se poser maintenant c'est si vous êtes prêt et avez envie de faire une telle expérience ? Et mieux vaut être prévenu.
Commenter  J’apprécie          40
&#xNaNEmbarquez pour un voyage mêlant réel et imaginaire ! &#xNaN

👉 Aujourd'hui, j'avais envie de revenir sur cette magnifique bande dessinée que j'ai découvert grâce aux éditions Grand Angle ! Pour être honnête, je ne suis pas sûre que je me serais laissée tenter en librairie et pourtant, j'ai adoré ma lecture ! Cet album onirique est d'une belle qualité : tant pour son scénario que ses illustrations. Je crois que j'attise votre curiosité, non ?

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- Les illustrations poétiques qui appellent à la mer
- le trouble semé dans le scénario
- L'attachement de Max
- le lien avec une BD précédente sans avoir besoin de la lire !

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Max est libraire et mène une vie bien rangée, bien loin des voyages et des folies de la vie. Un soir, en aidant un SDF, il voit sa librairie partir en fumée. N'importe qui aurait baissé les bras face à ce désastre, mais lui décide de tout quitter pour se rendre sur une île qu'il connait déjà…

❤❤ Je me suis totalement laissée porter par cette histoire. Même, plusieurs semaines après ma lecture, le voyage de Max reste dans ma mémoire. On sent qu'il s'empêche de vivre, d'exister, mais pourquoi ?
Grâce à ce voyage, il va se laisser porter par ses souvenirs, mais sont-ils réels ? Est-ce des souvenirs fabriqués, qu'il aurait oublié en grandissant ? Je n'ai pas envie de vous dévoiler plus de choses, de peur de vous en dire beaucoup trop !

🖌 La composition et le découpage de la BD est excellent ! le travail accompli permet complètement de dérouter le lecteur ! Et d'imaginer une fin cartésienne ou onirique !

👉 Alors, tentés ?
Commenter  J’apprécie          30
Le titre m'a interpellé... le personnage principal est libraire... dans les livres de voyages... je cède donc à la curiosité de découvrir cette bd.
Les planches sont fines, les couleurs vives, et même si à certains moments la mélancolie était presque un personnage a part entière, presque pesante, la douceur des tons et la morale de l'histoire m'ont fais passer un joli moment de lecture. le texte final de l'auteur comme une déclaration a sa moitié est très beau... on aimerait que ces lignes nous soient dédiées.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
BDGest
11 mars 2024
Déroutant, ce voyage intérieur mêle rêverie et quête de soi. Raphaël Drommelschlager boucle ainsi son aventure avec Max et propose, malgré ses défauts, une réflexion sur les sources du bonheur.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
01 février 2024
Une parfaite montée en puissance, onirique, fantastique et poétique, amoureuse qui tient la route à chaque instant sur un dessin très ouvert et chaleureux. Un bonheur simple qui fait du bien.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Bedeo
30 janvier 2024
L’île où le roi n’existe pas est une BD qui parle de savoir garder ses rêves, de la recherche du bonheur, de l’acceptation de soi, de plusieurs thèmes au fil des pages d’un récit mêlant adroitement merveilleux et quotidien.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

BD onirique.

Le dessin est très plaisant.

Les couleurs sont chatoyantes.

Le scénario tient presque la route, il manque un petit quelque chose...

Une BD sur la quête d'identité, de soi.

Aaricia
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          30
Je pars autrement.
L'avion, c'est le crayon. Le ciel, c'est le carnet.
Un voyage, une fuite. Sans doute les deux.
Commenter  J’apprécie          140
Il est tard... Il est déjà trente ans !
Commenter  J’apprécie          170
On ne peut pas revenir dans le temps pour changer le début. Mais on peut commencer là où on est et changer la fin.
Commenter  J’apprécie          40
Allez, à ce soir Pompon ! Je vais vivre ma journée dans la folle société des hommes. Tu t’en fous, t’as raison.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Raphaël Drommelschlager (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Drommelschlager
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Les Ailes du temps de Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl, Olivier Jolivet Éditeur : ZEPHYR Brume - Tome 2 • Jérôme Pélissier • Carine Hinder L'île où le roi n'existe pas par Raphaël Drommelschlager aux éditions Bamboo 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : subconscientVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..