« Au coeur de la roche mère gorgée de silicium, de fer, de titane et d'aluminium, s'introduisit le magma, lors des mouvements capricieux de l'écorce terrestre ; des forces colossales exercèrent leur pression. La chaleur irradia, puis s'en alla, irradia de nouveau. Mille alchimies complotèrent à la création de la pierre, qui enfin naquit. Quand l'oeuvre fut achevée, elle demeura tapie dans le ventre de la montagne. Longtemps, très longtemps, le saphir attendit son heure. »

Dès la lecture à voix haute des premières lignes, la curiosité de toute la famille était à son comble. C'était évident : nous avions à faire à un texte hors norme qui ne manquerait pas de nous prendre de court. Quelle belle idée de construire ce récit non pas autour d'un schéma narratif classique mais avec pour fil conducteur un objet. Pas n'importe lequel ! Une pierre précieuse parmi les précieuses, un saphir d'un bleu incroyable et à l'ovalité parfaite, un joyau aux airs de talisman, émettant une lueur presque magique. Un rayonnement qui vient éclairer de façon saisissante la nature de ceux qui entrent en sa possession – et, plus largement, les forces qui travaillent le monde à la fin de l'époque victorienne.

Jean-François Chabas nous fait entendre un choeur de voies singulières qui témoigne de la capacité de la littérature à croiser plusieurs regards. Car chacun des propriétaires du saphir y projette quelque chose de différent – un signe de la bonté divine, une fortune avec un grand "f", un symbole de pouvoir, quelque chose d'infiniment pur qui questionne la corruption des hommes – ou tout simplement une pierre d'une dureté inouïe, parfaite pour affûter des lames. Invariablement, le Merveilleux agit comme un révélateur de l'âme humaine, comme un catalyseur de rebondissements captivants.

Happés par cette lecture, nous aurions aimé qu'elle dure plus longtemps. Pas facile de mettre un point final à une telle histoire ! le saphir semble aussi inaltérable que la vie humaine paraît éphémère face aux éléments, aux crocodiles, à la faim, aux maladies et aux maux de ce vingtième siècle naissant. J'ai trouvé que l'auteur s'en était très bien sorti, parvenant à boucler sa boucle sur une note poétique et presque mystique. Mes garçons, qui n'aiment pas les fins ouvertes, m'ont demandé si j'avais déjà mis la main sur le tome 2 ; ils en auraient voulu "au moins une cinquantaine de pages de plus"…

J'ai été heureuse de pouvoir découvrir ce texte fascinant avec eux. La lecture à voix haute nous a permis d'en profiter pleinement en leur faisant un peu de sous-titres sur le contexte historique qu'ils n'ont pas encore étudié à l'école (colonisation, conflit irlandais, socialisme, etc.). S'il est lu en solo, il me semble que ce texte s'adresse à des lecteurs plus âgés, à partir de la fin du collège et sans limite d'âge.

Un grand merci à Sylvie qui m'a recommandé le merveilleux - et par la même occasion fait connaître Jean-François Chabas dont nous allons sans tarder lire d'autres livres ! Vive Babelio et ses échanges de pépites littéraires !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
En 3 lignes on est transporté en Inde. Au détour d'un chapitre, on change de personnage. Au détour d'un autre, on change de continent. le tout en 150 petites pages. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas !
De propriétaire en propriétaire, on suit une partie de l'épopée d'un saphir fabuleux "Le Merveilleux". de sa découverte, qui semble guidée par le destin, jusqu'à son séjour en Angleterre.
C'est écrit avec fluidité, simplicité et justesse. le rythme est dynamique, varié. Et j'apprécie beaucoup que la fin ne soit pas un point final. le lecteur, ainsi, n'est pas lassé, et il peut librement imaginer la suite de l'histoire du Merveilleux.
Le merveilleux !
De sa définition, du latin mirabilia , « choses étonnantes, admirables », se définit par le caractère de ce qui appartient au surnaturel, au monde de la magie, de la féerie.
Le merveilleux !
 Ce qui s'éloigne du cours ordinaire des choses ; ce qui est miraculeux, surnaturel.
Le merveilleux est parfois aussi dans l'air que l'on respire, la douceur des jours qui passe en bonne compagnie, dans le sucré et le salé, la force d'un chocolat amer, dans le toucher d'une écriture en braille, dans l'acte d'un enfant qui se met à marcher ou prononce un nom chéri, le merveilleux a plusieurs apparences, plusieurs parfums, plusieurs valeurs.
Le merveilleux est précieux, envoûtant, indéfinissable et pourtant saisissable.
Il peut être ici, à deux pas, comme dans la lointaine Cachemire.
D'ailleurs, Il y a très longtemps près de l'Inde, un jour, un forgeron trouva une pierre contre la roche montagneuse. Une pierre d'un bleu du ciel, d'un bleu à s'y perdre, s'y noyer. D'une beauté du diable comme le qualifie l'Occident.
Dès que le forgeron tira le saphir de sa montagne, il échappa de peu à la mort, à la chute de pierres. La pierre n'était pas maudite. D'ailleurs, Gupar vit au contraire dans ce qui venait de se passer un signe divin, un signe de chance et de bienfaits, un signe du merveilleux.
Pourtant, comme la suite de l'histoire le raconte, avec l'extraction de cette pierre mal dégrossie grosse comme le poing venait de s'inviter de mauvaises amies, l'envie, la convoitise, la haine, la jalousie.
D'une main à une autre, d'une poche à une autre, d'un troc à un vol, le Saphir voyagera de l'Orient à l'Occident, de l'Inde à Londres.
Dans les eaux de la Tamise de Londres, un jour, la jeune May pêcha un énorme brochet et en fit pâlir son frère aîné.
C'était merveilleux !
A l'intérieur des entrailles du brochet se trouvait caché un énorme saphir, gros comme le poing, venant de la lointaine Cachemire...

Sous la forme d'un roman aux multiples protagonistes, Jean-François Chabas construit son « Merveilleux » comme un voyage dont les rebondissements se vivent dans la surprise ou la stupeur d'un chapitre à un autre. L''apparition de la pierre va susciter bien des passions, conduisant même au meurtre.
Oui, ce beau saphir détient ce pouvoir dans son ensorcelante beauté de révéler chez l'être humain le meilleur comme le pire, dans des sociétés de traditions qui souffrent déjà de leurs propres repères de puissance, de richesse, de justice et d'équité.
Avec le périple de cette pierre laissant à penser à un conte philosophique, l'auteur nous fait entrer dans des cultures différentes, des modes de pensées redoutables parfois où se dessine clairement une forme de chaîne alimentaire humaine, basculant lourdement par le poids de la culture, de la fourberie ou du couteau . Comme le précieux anneau du « Seigneur des Anneaux » de Tolkien, de nombreux personnages vont se trouver tenter, du pêcheur qui troque au forgeron la pierre pour « une bouchée de pain », du policier qui glisse la pierre sur le lieu du crime, à son enfant qui s'en débarrasse de peur d'être supplanté dans l'amour de sa maman. Ce « précieux » transforme et met en exergue les pires bassesses déjà en place de l'Inde au Londres du XIXème siècle. Toutefois, parfois le doute s'installe, les personnages se remettent aussi en question, des éclairs salvateurs de changements possibles. Passant du récit au journal intime, du récit de voyage au récit policier, l'auteur nous baigne de sa richesse et de son savoir-faire afin de tenir son propos sur le racisme, le mépris et l'égoïsme qui peut résider en tout à chacun. Toutefois, l'histoire commence avec un homme de bien et fini entre les mains d'une jeune fille frondeuse et emplie de liberté, d'égalité. Tout est bien qui finit bien. Un bijou, ce merveilleux !
Nous sommes au 19è siècle. Un saphir est sur le point d'être découvert par un forgeron dans le Nord des montagnes de l'Inde. Après avoir fait une brève escale auprès d'une marmotte, il revient entre les mains du forgeron qui y voit là un signe du destin, conforté dans son idée par sa croyance en le bouddhisme. Par besoin, il vendra cette belle pierre contre deux sacs de sel à un marin anglais. le saphir qui sera appelé « le merveilleux » passera ainsi de mains en mains et traversera différents milieux avant de finir sa belle aventure dans les bras d'une demoiselle pauvre, à Londres.
On constate que chaque nouveau détenteur du Merveilleux se gargarise de son acquisition en soulignant la bêtise des hommes qui ont bien voulu s'en séparer. Mais cette arrogance et cette suffisance auront raison de leur soi-disant supériorité intellectuelle. Un roman à l'écriture brillante qui se démarque selon l'univers où elle évolue : on passe de l'onirisme à l'épistolaire du 19è, jusqu'au réalisme des rues de Londres. Un souffle d'humanité court tout au long de ces pages même si on retrouve des idées très ancrées dans l'esprit du 19è, comme l'expression du racisme de colons qui prennent des autochtones pour des êtres inférieurs non dotés de l'intelligence supérieure des blancs. Cependant ceci est tout de même relativisé par le marin anglais qui admet que « le quota d'ânes bâtés est le même partout, celui des gens brillants également. » Pour preuve que rien n'est tout à fait perdu !
Un "merveilleux " court roman pour adolescents, mais que bien des adultes apprécieront pour son analyse fine et perspicace des tempéraments humains qui se révèlent à travers la possession d'un saphir hors du commun. On y découvre le cheminement de pensée d'un marin anglais qui à son arrivée en Inde considère les autochtones comme à peine plus évolués que des singes (nous sommes en pleine colonisation), et profitera de leur "naïveté" pour acquérir la pierre contre deux sacs de sel. Revenu à Londres, il correspond avec un vieil ami irlandais à qui il finira par confier qu'il préfère revendre le saphir pour pouvoir retourner en Inde, où il se sent finalement plus à sa place que parmi "ces snobinards" de Londoniens...
Le Merveilleux passera de main en main, révélateur des pires travers, comme des plus belles qualités humaines, comme l'optimisme et la joie de vivre de May, entre les mains de laquelle on le retrouve à la fin du roman, le jour même où son premier possesseur, un vieux forgeron kashmiri profondément philosophe achève son cycle de vie.
J'ai découvert ce livre admirable par le biais d'un comité de lecture pour ados auquel je participais, et je le recommande très chaudement à tous ceux qui recherchent des lectures originales de qualité. Il est bien écrit, chaque personnage bien dans son registre de vocabulaire, mais se lit aisément d'une traite. le contexte historique est respecté, l'auteur maîtrise son sujet à tous points de vue. Une belle découverte.
Dans le Nord de l'Inde, à la fin du XIXe siècle, un vieux forgeron s'enfonce dans les montagnes à la recherche de pierres précieuses. Il y découvre un saphir de la taille d'un poing, qu'il trouve parfait pour aiguiser ses lames. Lorsqu'un Anglais débarque dans sa masure avec l'idée de lui acheter sa pierre, le vieil homme le lui cède de bon coeur, contre une denrée bien plus précieuse. L'Anglais rentre alors chez lui, riche comme Crésus, mais finit bientôt par regretter son comportement vis-à-vis des Indiens et va vendre son saphir, baptisé « le Merveilleux ».

Superbe aventure que celle du Merveilleux, personnage principal de ce nouveau roman de Jean-François Chabas. On le suit depuis sa « naissance » jusqu'à son dernier propriétaire, qui peut passer d'une marmotte à un ancien marin anglais en passant par un policier ou un brochet. On se passionne pour chacune des histoires qui se déroulent sous nos yeux – avec certains passages que l'on préfère plus que d'autres, j'ai notamment aimé les lettres de l'ancien marin anglais à son ami irlandais. Et on attend avec impatience de connaître la fin de ce voyage étonnant, qui semble s'apparenter à une malédiction. L'écriture de Jean-François Chabas, toujours délicate et subtile, nous invite d'ailleurs à réfléchir sur les personnages rencontrés par le Merveilleux et sur de nombreux sujets comme le colonialisme. Finalement, c'est un récit d'aventure teinté de philosophie, qui se boucle d'une façon qu'on n'attendait peut-être pas, mais qui nous fait passer un excellent moment de lecture.
Le Merveilleux raconte la particulière histoire d'un caillou, mais pas de n'importe quel caillou : c'est le plus gros saphir du monde. du fin fond de l'Inde jusqu'à la ville Londonienne, le Merveilleux passera par les mains d'individus mystérieux, de personnages riches et égoïstes et celles d'une jeune fille pauvre mais heureuse.
J'ai beaucoup apprécié ce livre car l'auteur adopte un point de vue très particulier qu'est celui de suivre le périple d'un objet en ne racontant que l'histoire de son possesseur.
J'ai également aimé le changement de rythme du récit qui s'opère au niveau de la rédaction : on passe d'un récit habituel à une rédaction sous forme de lettres.
Je conseille fortement sa lecture pour changer des récits habituels et de découvrir à quoi peut ressembler un livre dont le personnage principal est un caillou.

Luc
Livre que mon fils devait lire au collège…. alors je l'ai aidé un peu en le parcourant moi-même. Finalement l histoire est prenante, la lecture plaisante et on va au bout sans se forcer. S agissant d un livre imposé par un professeur à des collégiens de 5éme …. le choix est judicieux et ne les décourage pas.
Je trouve que le livre le Merveilleux écrit par Jean- François Chabas est très intéressant et original car on suit l'histoire d'une pierre précieuse au lieu d'un personnage mais le gros problème c'est qu'il est très compliqué à lire. Je recommande ce livre aux passionnés de romans d'Aventure.

Axel Tomas

Le Merveilleux est l'histoire d'une pierre - un saphir - qui passe dans plusieurs mains et qui nous raconte la vie des personnes.
Ce livre est décevant, ennuyeux et difficile à lire et à comprendre car il y a des mots très compliqués qui nous ralentissent la lecture et les chapitres sont très longs, on ne comprend pas le sens.
Dans Le Merveilleux, il n'y a que des écritures mais aucune illustration.
Un livre à conseiller aux personnes qui sont très à l'aise avec le vocabulaire compliqué.

LACOMME Chloé
Le merveilleux, c'est l'histoire d'un diamant qui passe de main en main et de lieu en lieu en passent par plein d'aventures. Il y a du mystère mais je n'ai pas trop compris l'histoire.
Je n'ai pas aimé ce livre car les chapitres sont trop longs. Il y a trop de mots compliqués. Je recommande ce livre à de très bons lecteurs et qui connaissent beaucoup de mots.
Ce livre est lassant et il prend trop de temps à lire. Déception pour moi !!

Nicolas Couget
On suit le destin d'un saphir qui passe de mains en mains, des plus innocentes aux plus viles. L'homme qui trouve le saphir dans la montagne, un forgeron indien, croit en la réincarnation. On peut dire que le Merveilleux, le nom que donne son deuxième propriétaire à la pierre, a plusieurs vies. C'est l'occasion pour le lecteur de croiser une galerie de personnages très différents les uns des autres par leurs personnalités, leurs motivations, leurs modes de vie. La variété des situations fait qu'on ne s'ennuie pas en suivant le parcours du Merveilleux et qu'on se demande toujours ce qui va finalement advenir de lui.