Le coffre enchanté est avant tout un magnifique objet que j'ai beaucoup apprécié, ainsi que les deux enfants à qui je l'ai lu.

Un grand format avec une couverture cartonnée et ajourée, des tranches dorées, et à l'intérieur de grandes illustrations pleine page. le talent de David Sala s'exprime ici magnifiquement et a su séduire petits et grands!

Pour ce qui est de l'histoire, elle a plu elle aussi, notamment aux petits, ravis de cette histoire mystérieuse de coffre impossible à ouvrir... Des thèmes intéressants, une belle morale, au final un bel album!
Grâce à l'opération Masse critique jeunesse lancée par Babelio, j'ai eu le plaisir de recevoir (avec un petit peu d'avance sur le père noël) l'album le coffre enchanté. J'ai été séduite par les illustrations de David Sala qui sont vraiment très belles, pleines de couleurs et de fantaisie. L'album en lui-même est également réussi avec sa couverture cartonnée violette et dorée ouverte sur la première illustration.

Mais si les dessins m'ont emporté, je suis un peu déçue par le texte. D'abord, dès le début le pêcheur se fait un peu avoir, il faut le dire, et puis la morale de la fin m'a laissé un peu songeuse... J'espérais autre chose, je peux difficilement vous en dire plus sans révéler le dénouement de l'intrigue mais après une narration plutôt répétitive, on aimerait un plus gros retournement de situation.
Lien : http://cestdurdetreunetortue..
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Babelio et Casterman pour ce partenariat.

Le coffre enchanté raconte l'histoire d'un pêcheur qui trouve au fonds des eaux un coffre qu'il remonte à la surface. Il n'arrive pas à l'ouvrir et le capitaine de la garde le ramène au Roi. le Roi fait venir les plus grands spécialistes, serrurier, magicienne, alchimiste... pour tenter de percer les mystères de ce coffre que personne n'arrive à ouvrir.

L'histoire, pourvue d'une morale intelligence, est passionnante. A chaque page tournée, nous cherchons à savoir si le coffre sera ouvert ou non, et qu'y trouvera t-on. Au niveau du graphisme, l'histoire est écrite dans une écriture gothique adaptée aux enfants pour qu'elle soit facilement lisible. Les illustrations sont magnifiques, avec à chaque fois, un personnage et un décor superbes et travaillés. Enfin, le livre est doté d'une grande couverture aux belles couleurs qui s'ouvre sur une illustration représentant un cavalier. La tranche des pages est dorée, donnant un très bel aspect au livre. le ton est donné avant même de l'ouvrir, c'est un beau livre qui se laisse regarder avec plaisir. L'histoire à l'intérieur répond heureusement à l'attente du lecteur, bien que le titre ainsi que l'illustration laissent penser que nous avons affaire à un chevalier en quête d'un trésor.

Autant Max - 5 ans - que Ange - 6 ans -, ont aimé la lecture de ce livre. Chacun, ils ont eu leur préférence pour telle ou telle illustration. La fin de l'histoire est subtile et le message sera passé. Un très beau livre qui devrait plaire à beaucoup de petits lecteurs.

Je remercie Babelio et Casterman pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

Tout d'abord, un très bel objet livre avec une couverture originale car offrant une découpe en forme d'ogive ouvrant sur une des illustrations de l'album. On a effectivement l'impression que l'on va ouvrir une porte, un coffre permettant l'accès à un autre univers.
Dès le début, on est séduit par les illustrations de David Sala qui rappelle l'univers du peintre Klimt (par les couleurs, les formes).
Le texte de Jean François Chabas est empli de finesse et nous amène tout doucement, de façon imperceptible vers une morale qui prête à réfléchir.
C'est donc l'histoire d'un modeste pêcheur qui un jour ordinaire ramène dans ses filets une prise, un coffre. Ayant eu vent de cet évènement, l'un des émissaires du cupide empereur du royaume décide de ramener cette trouvaille pour obtenir les bonnes grâces ce dernier. Très vite, le coffre qui s'avère impossible à ouvrir devient l'élèment central. Il obsède l'empereur qui veut découvrir ce qu'il contient. Toute une galerie de personnages défile pour tenter d'ouvrir le coffre, en vain...
Une réflexion sur la notion de convoitise, de possession qui permettra de d'aborder avec les enfants la notion de mystère (est ce que le plaisir de voir une pile de cadeaux ne supplante pas la joie de les ouvrir?), de consommation (on veut toujours plus mais on ne savoure pas ce qu'on a). Un régale !!