Quelle magnifique collaboration entre Jean-François Chabas et David Sala ! Ce "Coffre enchanté" est un classique immédiat.

L'histoire, très simple (un empereur cupide tente par tous les moyens d'ouvrir un coffre brillant) est diablement efficace. La structure répétitive fait monter l'attente du lecteur, jusqu'à la résolution pleine de sagesse qui ne manquera pas d'alimenter les discussions autour de la pléonexie.
J'ai beaucoup apprécié le jeu sur le vocabulaire pour qualifier l'empereur et le comique (noir) de répétition de la sentence des coups de fouets.

Et que dire des somptueuses illustrations de David Sala ? Par ses décors très stylisés, il offre un écrin à chaque personnage. Un album essentiel !
J'ai tout de suite été attirée par ce très bel objet-livre avec son beau de travail de découpe et sa couverture enchanteresse…

Un jour, un pêcheur remonta un coffre de métal dans ses filets. Bien que cela ne se mange pas, il ne fut pas mécontent de sa découverte à un petit détail près : impossible de l'ouvrir ! Un problème dont il fut fort vite débarrassé quand le capitaine de la garde de l'Empereur décida que ce coffre constituerait un parfait présent pour l'Empereur….

Malheureusement pour lui, il ne réussit pas non plus à ouvrir cet énigmatique coffre, ce qui ne fut guère au goût de l'Empereur qui, après l'avoir châtié de dix coups de fouet, fit diligenter différentes personnes pour résoudre le problème. Mais ni le savoir-faire d'un serrurier, ni la magie et encore moins la force brute n'arrivèrent à venir à bout de la serrure récalcitrante. Et si la ruse était encore la meilleure manière de satisfaire un Empereur, aussi radin que peu commode, qui savoure bien plus l'idée de posséder un nouveau trésor que d'avoir entre les mains ledit trésor ?

Comme dans toutes les fables, il y a une morale, notamment sur le fait que croire posséder un objet est parfois aussi important que de réellement le posséder, et qu'il y a une certaine excitation à ne pas encore s'être approprié une chose qui nous est destinée. Mais pour ma part, j'aime à y voir d'autres messages forts et non dénués de pertinence. Les enfants apprennent ainsi que le vol n'apporte que des ennuis : si le capitaine de la garde ne s'était pas octroyé une chose qui ne lui appartenait pas, l'Empereur n'aurait pas eu à traverser toutes ces péripéties.

D'une certaine manière, on peut également considérer que cette fable met en garde contre l'amour excessif de l'or et l'envie maladive d'accumuler les richesses qui finissent par vous plonger dans des abîmes de solitude. Car, si le roi semble obsédé par cette idée d'ouvrir le coffre et d'en découvrir toutes les richesses, je ne peux m'empêcher d'y voir un moyen détourné de combler matériellement une vie vide de tout affect et de relations humaines enrichissantes.

Cette illustration avec l'Empereur tenant le coffre et le cajolant comme il le ferait avec un enfant me conforte dans cette impression. Il y a un tel décalage entre le visage serein, heureux et apaisé du personnage, et la réalité de la situation, que je n'ai pu m'empêcher de ressentir une certaine tristesse pour cet être pourtant méprisable…

Le Coffre Enchanté Illustration

J'ai, en outre, beaucoup apprécié l'intervention d'un animal qui illustre à merveille une expression. Il nous prouve également qu'il faut parfois faire montre de malice et d'une certaine intelligence des situations pour venir à bout des esprits les plus retors et se sortir de situations délicates. La force brute est rarement une solution… À cet égard, notre personnage m'a un peu fait penser au renard et à sa célèbre ruse.

Quant aux illustrations, elles possèdent incontestablement une identité propre qui donne corps et vie au récit. La manière dont l'illustrateur se joue des formes géométriques et de leur répétition dans les décors et les vêtements apporte un aspect très graphique à l'ensemble qui n'est pas sans rappeler le travail de Gustav Klimt.

En bref, voici une fable très graphique que je conseillerais aussi bien aux enfants qu'aux parents pour un moment de lecture coloré et non dénué d'intelligence.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

Un coffre réputé inviolable recèle-t-il du vent ou un somptueux trésor ?

Nulle force ou ruse ne peut l'ouvrir. L'Empereur avide ne trouvera la paix qu'en se rendant maître de son contenu. C'est bien ce qu'a compris le lynx rusé, appelé à décrire ce qu'il voit à travers les parois...

Illustrations magnifiques, originales et très évocatrices, rappelant Klimt, pour ce conte plein de sagesse qui se lit d'une traite jusqu'à la chute.

Lien : http://www.123loisirs.com
Cet album jeunesse séduira aussi bien les enfants que leurs parents.

Cet ouvrage est avant tout un très bel objet : grand format, tranche dorée, couverture précieuse et originale avec cette jolie découpe en forme d'ogive et surtout de splendides illustrations de David Sala. Très inspirés de l'oeuvre du peintre Klimt, les dessins de Sala sont à la fois épurés, simples et d'une grande richesse, tant dans les traits que dans les couleurs.

Le récit de Jean-François Chabas est lui aussi très réussi. Simple mais fin et subtil, il se conclut sur un questionnement philosophique qui pourra amener réflexion et discussion.

Challenge Petits plaisirs (9)
Ce livre ne peut qu'attirer l'oeil et inciter à être feuilleté. La couverture, arborant un titre en lettres dorées et richement typographiées, et une grande fenêtre plastifiée, en ogive, donnant sur la magnifique illustration de la page suivante - un majestueux chevalier sur un cheval blanc et blond élancé - nous fait immédiatement comprendre que ce livre renferme un merveilleux conte.
Cependant cette illustration ne reflète pas vraiment l'histoire, finalement.
Un pêcheur retrouve un jour, dans ses filets, un coffre. Il tente de l'ouvrir, en vain. Malheureux, il est pourtant bien obligé de le céder à l'un des serviteurs de l'empereur passant par là, qui lui-même ne parvient pas à l'ouvrir, et mérite pour cela dix coups de fouets. C'est que l'empereur est un homme cupide, autoritaire et méchant. Il réclame le meilleur serrurier du royaume, puis la sorcière et ainsi de suite. C'est alors une belle galerie de personnages tout droit sortis des contes qui défilent dans le château et surtout sur les pages de ce grand livre!
Les illustrations sont toutes aussi belles les unes que les autres, largement inspirées des peintures de Gustav Klimt, tout autant pour les motifs que pour la représentation sensuelle quoique rigide des personnages.
La phrase finale mérite réflexion et discussion, intéressant du coup à exploiter en classe je pense.
Je dirais que c'est un bel objet avant tout, mais le récit mérite également le détour.
J'ai bien aimé cet album. Ce n'est pas un coup de coeur, il a des petites choses gênantes, mais il demeure intéressant et original.

J'adore la forme. Il est grand, facilement maniable, les pages sont jolies. La couverture est splendide avec ces motifs et textes dorés, mais ce qui m'a poussée à le prendre c'est cette forme évidée comme une fenêtre. Une forme très médiévale qui donne sur un dessin lui aussi proche de cette époque, nous y voyons un chevalier tenant une épée et se postant à cheval. La couverture est très attirante en raison de son originalité. Ensuite, le récit se trouve sur la page de gauche tandis que l'image prend place sur celle de droite. le texte est dans un rectangle blanc entouré d'un fond uni délimité par des marges blanches, les textes sont mis en valeur et les lettrines permettent de conserver cet aspect médiéval très captivant. de plus, les pages sont dorées sur le rebord, c'est un bel objet à voir.

Le texte est soigné, il est très présent sans être envahisseur, les mots sont choisis justement. C'est très riche et tous ces paragraphes nous content une histoire bien sympathique et intéressante à découvrir. Toutefois, certains mots sont « compliqués », ils appartiennent à un registre plus soutenu, il est donc conseiller d'être présent pour expliquer quelques termes. Rassurez-vous, ils sont peu nombreux.

L'histoire nous amène à découvrir un coffre inviolable. Quoi qu'on puisse lui faire, il demeure intact et surtout, la serrure ne cède pas. le roi, un être cupide et insatiable dans sa soif d'or, cherche à l'ouvrir par tous les moyens. Il fait appel à différents personnages, comme un alchimiste, une magicienne, un homme fort, un serrurier, hélas, le coffre s'obstine à rester fermer. Jusqu'à l'arrivée du rusé lynx. J'ai adoré cette histoire pour sa simplicité et sa morale très passionnante, la fin est un rebondissement extraordinaire auquel je ne m'attendais pas.

Toute cette galerie de personnages est bien présentée, le texte fait preuve de poésie, d'humour, l'image nous représente le protagoniste vu. Ils sont tous intéressants, amusants, le roi est certainement aussi haïssable que drôle. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils essaient tous d'ouvrir le coffre à leur manière. L'alchimiste le fait avec des potions, la magicienne avec un sort, l'homme fort avec son marteau ou le serrurier avec son trousseau de clés. C'est bien mené et très agréable à lire. le texte peut être amené à se répéter, mais c'est une question de style.

Les illustrations sont atypiques et singulières. Il faut en apprécier le style. Personnellement, je n'ai pas réellement accroché et pourtant, je leur trouve du charme. Je vais expliquer. D'un côté, le style est très particulier, nous sommes plus dans l'onirisme, l'exagération des traits, des figures allongées qui ne me parlent pas. Cependant, elles conviennent parfaitement à ce style de récit, je trouvais l'interaction entre textes-image tout à fait cohérents. Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les motifs, les petits détails, la technique aussi. J'ai l'impression que plusieurs techniques se superposaient pour donner un tel résultat. La manière de dessiner l'eau est très plaisante, le manteau du roi est fait avec le motif employé sur le paon, les vitraux sont réussis, les motifs sur les carrelages sont captivants, les détails sur les costumes des invités, les fioles qui se déversent sur le coffre... Tous ces petits détails sont très intéressants à voir. Quant aux couleurs, elles sont très belles, elles s'harmonisent parfaitement avec le style des dessins. Elles attirent l'oeil sans l'agresser.

En conclusion, j'ai bien aimé cet album. Il est en plein dans la fantaisie, dans le rêve avec ces formes et ces couleurs, dans le médiéval pour sa présentation. C'est un conte très sympathique dotée d'une belle histoire, d'une morale nous conduisant à la réflexion et d'illustrations très originales. On se laisse voguer dans un autre univers qu'il est passionnant de voir.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
J'utilise cet album surtout avec des classes de CM1 et il a un grand succès! Et en effet, comment ne pas aimer! C'est un album pour grands aussi, il faut avoir une certaine maturité pour comprendre l'histoire. Je ne suis pas sûre qu'il conviendrait aux enfants de moins de 6 ans.

Jean-François Chabas ne cesse de remonter dans mon estime! Et j'ai eu l'occasion de voir David Sala de près au salon du livre, puisqu'il m'a dédicacé mon exemplaire de cet album! Et je peux le dire, il fait des dessins magnifiques!

Un pêcheur trouve dans la mer un magnifique coffre en métal. Mais il n'arrive pas à l'ouvrir et est obligé de le céder au capitaine de la Garde qui l'apporte à l'Empereur. Se succèdent alors le serrurier, l'homme fort, la magicienne…mais personne n'arrive à l'ouvrir.

Vu l'extérieur du coffre, il ne peut y avoir que des merveilles dedans! Mais comment réussir à mettre la main dessus, puisqu'il est impossible de l'ouvrir? Ou comment -au moins- avoir une idée de ce qu'il contient?

David Sala a illustré avec beaucoup de talent ce petit conte moderne enchanteur! En plus la tranche est dorée, je ne vous dis pas comment cela impressionne les enfants. C'est un illustrateur dont je vais suivre les productions de près à partir de maintenant.Plus je découvre Jean-François Chabas, plus je l'aime! Ici, les dessins et les couleurs sont sublimes! Vraiment cet album est un pur bonheur et je suis ravie de pouvoir à présent le feuilleter comme je le souhaite.

Et franchement, la conclusion est géniale! Evidemment, on s'y attend et on le redoute, mais c'est tellement drôle, tellement fin et bien tourné! Conclusion à répéter plusieurs fois par contre aux enfants, afin qu'ils comprennent bien le fin mot de l'histoire et la morale.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Un pêcheur ramène de son labeur un magnifique coffre ouvragé et serti de pierres précieuses. Il tente de l'ouvrir en vain. Voyant ce trésor, le capitaine de la garde du royaume décide de le prendre pour son souverain, un homme mauvais et surtout cupide. le Roi trouve ce cadeau merveilleux mais veut surtout savoir ce qu'il contient. Il ordonne alors de l'ouvrir tour à tour au serrurier le plus habile, à l'homme le plus fort, à la magicienne la plus douée... mais le coffre reste sceller.

Quand j'ai vu que ce duo s'était remis au travail, j'ai forcement été attirée par cette nouvelle collaboration...
Lien : http://boumabib.over-blog.co..
Depuis le 15 novembre, j'ai beaucoup patienté pour le recevoir, mais j'ai eu une belle surprise hier soir et cela en vaut vraiment la peine.
Le coffre enchanté de Jean François Chabas et David Sala est un très bel album grand format, doré sur tranche, illustré d'une douzaine d'images pleine page au graphisme inspiré de l'art nouveau, dont les originaux doivent être splendides. C'est presque dommage de le destiner (uniquement) à des enfants !

Un pauvre pêcheur remonte des flots un coffre magnifique mais hermétiquement fermé. le capitaine de la garde s'en saisit pour l'offrir à son empereur, un homme cruel et cupide. Mais rien n'y fait : ni par la force, ni par la magie, ni par la menace, toutes les tentatives se révèlent vaines et le coffre reste définitivement clos sur son secret. Un jeune marmiton a l'idée de faire appel au lynx (dont l'oeil est réputé fameux) pour qu'il voie à travers les parois, le trésor caché à l'intérieur.
Le texte est très intéressant également, car le contenu du coffre demeure inconnu de tous (sauf du lynx malin qui choisit de se taire) ; cela me fait un peu penser au chat de Schrodinger dont l'expérience ne tranche pas la question cruciale : est-il mort ou vivant dans son caisson fermé ?
Tout d'abord, un très bel objet livre avec une couverture originale car offrant une découpe en forme d'ogive ouvrant sur une des illustrations de l'album. On a effectivement l'impression que l'on va ouvrir une porte, un coffre permettant l'accès à un autre univers.
Dès le début, on est séduit par les illustrations de David Sala qui rappelle l'univers du peintre Klimt (par les couleurs, les formes).
Le texte de Jean François Chabas est empli de finesse et nous amène tout doucement, de façon imperceptible vers une morale qui prête à réfléchir.
C'est donc l'histoire d'un modeste pêcheur qui un jour ordinaire ramène dans ses filets une prise, un coffre. Ayant eu vent de cet évènement, l'un des émissaires du cupide empereur du royaume décide de ramener cette trouvaille pour obtenir les bonnes grâces ce dernier. Très vite, le coffre qui s'avère impossible à ouvrir devient l'élèment central. Il obsède l'empereur qui veut découvrir ce qu'il contient. Toute une galerie de personnages défile pour tenter d'ouvrir le coffre, en vain...
Une réflexion sur la notion de convoitise, de possession qui permettra de d'aborder avec les enfants la notion de mystère (est ce que le plaisir de voir une pile de cadeaux ne supplante pas la joie de les ouvrir?), de consommation (on veut toujours plus mais on ne savoure pas ce qu'on a). Un régal !!