J'ai dévoré ce premier tome en quelques heures !

L'écriture envoûtante de Jean-François Chabas nous fait plonger dans ce monde où l'on rencontre des sorcières malveillantes, des orques, des fées, un ogre terrifiant et des personnages attachants qu'on suit à travers leurs aventures.

Dans une première partie, une sorcière maléfique à la puissance inouïe met tout en oeuvre pour enlever le bébé princier. 15 ans plus tard, un jeune adolescent en quête d'exploits à accomplir part dans les Monts jaunes où règne l'Ogre qui fait trembler tout les habitants du royaume, au secours d'une princesse dont il est tombé amoureux lorsqu'il a croisé son regard.

Un premier tome d'une saga épique qui donne l'eau à la bouche ! Difficile de résister à l'envie de lire les tomes suivants tout de suite après.
Le résumé n'est pas mensonger, mais il n'est pas tout à fait vrai non plus : on ne voit jamais la princesse Nara, juste mentionnée par les autres personnages. le coup de foudre de Phelan est un peu abusé, dans le sens où il a juste échangé un regard d'une demi-seconde (sûrement involontaire) avec elle avant qu'elle ne disparaisse. le fait qu'il clame son amour et son envie de la secourir, sa reconnaissance telle qu'elle voudra forcément l'épouser et le laisser continuer des aventures m'a donc vite saoulée.

Autant les échanges de piques avec son pote Turi sont sympa, autant Phelan en lui-même est pas mal tête à claques dans ses échanges avec les autres, surtout avec son beau-père qu'il rejette alors qu'en réalité il l'admire et que ce dernier l'aime comme son propre fils. Quant à sa maîtrise de l'épée, je ne l'ai pas vraiment vue puisqu'il l'a fait tomber au premier combat et ne s'en est jamais servi de tout le récit.

Le gros souci de l'histoire, c'est son rythme. J'ai bien aimé la partie sur la sorcière et l'enlèvement du bébé princier. Elle n'hésite pas à tuer de manière violente et fait montre de pouvoirs impressionnants, loin d'être ridicules. Ensuite, grosse ellipse et point de vue de Phelan, qui ressemble moins à un jeune héros qu'à un adolescent naïf et immature avec un délire de sauveur. Il y a forcément un lien, mais pour l'instant il n'y a pas vraiment d'indices.

Et ça parle, ça parle, jusqu'à ce qu'il il y ait un début de quête. Les mésaventures sont sympa, originales (des souris tueuses qui manient le rasoir, ça change du dragon énorme qui rase des villes), mais quand l'aventure commence vraiment, le tome se termine. Frustration.

Il y a un bestiaire sympa : les souris mais aussi des fées susceptibles, un ennemi nocturne et rusé, et surtout la sorcière qui risque de refaire parler d'elle (sinon ce serait dommage). J'ai aussi trouvé sympa que le beau-parent ne soit pas exécrable, que le meilleur ami subisse la malédiction d'un ancêtre, et que la princesse soit noire. Ça semble prometteur pour la suite : j'espère y voir de belles réflexions sur la tolérance !
Il était une fois, dans un royaume fort, fort lointain...

Tout d'abord, un IMMENSE merci aux éditions Nathan de m'avoir fait cette jolie petite surprise la semaine juste avant Noël. C'est avec une grande joie et stupéfaction que j'ai reçu ce colis de rentrée littéraire hivernale 2018 trop choupinou ! Ce qui fait que j'ai pu lire un roman de 2018, mon premier paru en cette année, mais en 2017, la grande classe de lire un roman du futur (proche, mais bon ça c'est pas grave).

Et justement, en parlant de ça, je me rends compte que je vous parle de cette lecture faite en avant-première pile au bon moment, vu que ce roman tout beau tout nouveau, avec cette couverture dans les tons rouges, à la fois sombres et doux, lumineux, qui me fait rêver, est sorti hier (11 janvier 2018) ! Quel timing parfait, je m'épate ! Et ce n'est pas juste parce que c'est un "cadeau" que j'ai eu le privilège de recevoir que je vous dis ça,-mais n'hésitez pas à vous précipiter dessus si vous le voyez en librairie !!

En effet, si, comme moi, vous aimez quand on titille votre imagination et vos souvenirs de bonnes saveurs d'enfance, de légendes venant du plus profond des âges, de créatures terrifiantes gardant des montagnes majestueuses et solitaires, de vaillant chevalier partant à l'aventure, sans peur et sans reproche (enfin, ça se discute), dans le but de sauver la veuve et l'orphelin (pardon, ça n'a rien à voir mais j'avais trop envie d'utiliser cette expression), avec sur son chemin escarpé des forêts maléfiques et dont émanent une vie propre et vibrante de chaque être et élément, des bandits des quatre chemins qui n'auront aucun scrupule à vous tailler en pièces pour votre argent et pour le plaisir d'être pourris jusqu'à la moelle, et des sorcières impressionnantes et ancestrales qui laissent échapper leur magie menaçante et remplie de haine et de rancoeur, alors ce roman est fait pour vous !

Ce début de saga aura su me mettre bien l'eau à la bouche avec une sorcière mangeuse de petits enfants et maléfique des pieds à la tête, mais qui néanmoins inspire le respect et la crainte (le mélange des deux,-on appelle ça l'admiration Anaïs), qui ouvre ce bal tumultueux et féerique, digne des contes de fées de ma plus tendre enfance et de cet enchantement provenant du genre Fantasy qui m'a toujours séduite et fait succomber, puis on continue des années plus tard en se focalisant sur le jeune et brave Phelan, un garçon fort sympathique au demeurant, dont l'amitié avec le tout feu tout flammes (bleues) Turi est touchante, drôle et amusante, qui n'aspire qu'à devenir un homme accompli, vertueux, qui rende fier sa magnifique et adorée mère, Venetia, ainsi que son respectable beau-père, Elgin, qui en a vu des vertes et des pas mûres à la guerre.

Bref, comment vous dire que je me suis immédiatement attachée à Phelan, qu'il m'a convaincue d'emblée d'embarquer dans son aventure insensée, lui qui n'a jamais eu de grands périls à affronter, malgré son aptitude au combat de cape et d'épée ?

Et pourtant, j'ai tout de suite cru en lui, en sa foi et sa conviction inébranlable de pouvoir sauver la jeune princesse qui a su capturer ses sentiments et dompter son coeur insouciant. Un coup de foudre galant et chevaleresque comme je les aime, grâce auquel Phelan va décider de maîtriser son destin et de l'embrasser, quitte à se jeter dans la gueule du loup (ou devrais-je dire de l'ogre).

Si vous avez peur de lever les yeux au ciel à cause de cette histoire d'amour arriérée et symbolique de l'idéal du Moyen Age et de Chrétien de Troyes, n'ayez crainte mes bons compagnons, que nenni dans cette aventure rocambolesque que nous offre à vivre Jean-François Chabas. Au premier abord, l'aspiration et la détermination de Phelan à sauver cette gente dame en détresse dont il ne se sent pas digne, en tant qu'humble artisan, peuvent sembler fort innocentes et irréfléchies.

Cependant, ce n'est pas que pour les beaux yeux de la sublime héritière que Phelan désire lui porter secours, c'est avant tout par altruisme : c'est son devoir humain de délivrer et de porter assistance à autrui, de n'abandonner personne à quelque danger que ce soit, de se montrer bon et généreux, de donner de sa personne à l'autre, tout simplement. C'est un message puissant passé à la jeunesse,-et je suis bien heureuse que l'auteur l'ait fait.

A petit livre, petite chronique car, effectivement, ce premier tome ne fait que deux cent pages et quelques. Néanmoins, pour ce début de saga, je trouve justement cela parfait car tous les éléments du fantastique, du merveilleux, de l'action et du mystère sont vraiment bien dosés et nous procure juste ce qu'il faut pour devenir accro et avoir envie de savoir la suite, de voir cette épopée incroyable à travers les yeux d'autres personnages d'ores et déjà phares de cette saga littéraire, telle que la bravache princesse Nara par exemple (annoncée héroïne du tome deux par ailleurs), dont on se fait une esquisse d'idée que grâce au regard idéalisé et enamouraché de Phelan, non sans raison, j'en suis sûre ; mais aussi de s'immerger dans le point de vue du singulier et fidèle ami Turi, avec son adorable ânesse Neel, voire dans celui de cette sorcière si terrifiante...

Il nous reste bien des confins à explorer et des énigmes à résoudre, à foison, autant du côté de la sorcière et de la vérité concernant l'issue du kidnapping du prince, que de celui de Phelan et du sort réservé à sa bien-aimée, qui risque d'être dévorée elle-aussi, ou bien encore de la véritable histoire du père défunt de ce dernier ou du maléfice de bégaiement du beau-père, qui recèlent encore de points sombres et floutés...

En clair, Jean-François Chabas a encore plus d'un tour dans son sac grâce à cette saga qui s'annonce prometteuse et palpitante en tous points et je suis absolument ravie d'avoir pu découvrir sa plume fascinante et déjà renommée dans le monde de la littérature jeunesse, qui, je n'en doute pas, a déjà envoûté et donné le goût de la lecture à bien des enfants déjà depuis deux décennies, et ce n'est pas avec Les Chroniques de Zi que l'auteur s'arrêtera en si bon chemin, bien au contraire. Petits et grands ont de quoi être amplement satisfaits. COUP DE COeUR ♥

... un garçon au coeur pur et fort, prêt à se montrer digne de celle qu'il aime.
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Un livre I qui se dévore comme une bonne gourmandise d'enfance. J'ai adoré la réécriture de la sorcière. le combat qu'elle mène pour récupérer le bébé est vraiment épique et digne des grands films de fantasy. J'ai aussi beaucoup aimé l'humour omniprésent dans le récit, l'humanité naïve des personnages.
J'aime d'habitude les livres de Jean-François Chabas ; celui-ci n'est pas mon préféré, même si on retrouve avec plaisir son univers et sa plume. Pourtant, cette fois, la sauce n'a pas pris avec moi, à tel point que je ne suis pas certaine de lire le 2e tome.
Pourtant, la fin est plus prenante que le début. Mais la mise en place des personnages est longue à mon goût. J'ai eu du mal à comprendre le lien entre la première et la deuxième partie. La première partie est vraiment courte en comparaison de la deuxième : j'imagine bien que le début va prendre tout sa sens par la suite mais pour le moment, je suis réservée. Dommage.
Une sorcière immortelle enlève le jeune prince Irven pour en faire son repas. Elle fait preuve de ruse, d'audace, et aussi bien sûr de magie pour parvenir à ses fins. 15 ans plus tard, Phelan, un adolescent de 17 ans s'apprête à partir au-delà des terres autorisées pour retrouver Nara, une princesse étrangère qui s'est aventurée sur le territoire de l'Ogre. Ses proches ont beau lui dire que ce n'est que folie, rien à faire, il est tombé amoureux de la demoiselle en ne l'ayant pourtant vue qu'une (furtive) fois. Il commence son périple, lui le héros un peu trouillard mais tellement joli-coeur…
Comme toujours avec JF Chabas, on pénètre dans un réel univers qui nous transporte. Dans les Chroniques de Zi, c'est au pays des contes de fées légèrement détourné que l'action prend part. La première partie est consacrée à la sorcière Arlana, tandis que la seconde voit le début d'une quête pour Phelan. Ce premier tome pose la base de l'histoire qui à n'en pas douter s'étoffera davantage dans les prochains épisodes. Car quatre livres sont déjà écrits et un cinquième en préparation ! Hâte de découvrir ce que l'auteur nous réserve pour la suite de cette saga…
Lorsque mes yeux se sont posés sur ce livre j'ai tout de suite eu envie de lui laisser sa chance. Amatrice de romans jeunesse mais également de fantasy je me suis dit qu'il ne pourrait que me plaire. Parfois lorsque je me lance dans une lecture, j'y vais tête baissée sans me soucier des avis qui ont été diffusés sur la blogo et d'autres fois comme ça a pu être le cas pour cette lecture, je prends le temps de vérifier la tendance et de lire quelques avis. J'ai donc pu constater que les avis du livre de Jean-François Chabas sont assez mitigés ce qui m'a un peu refroidi mais pas suffisamment pour m'empêcher de m'y plonger et me faire ma propre opinion. Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.

Phelan le fils d'une villageoise est tombé amoureux d'une princesse aventurière et exotique. Lorsque celle-ci se fait enlever par un ogre, il ne va avoir de cesse que de monter une expédition visant à la délivrer.

Voici en gros le sujet du livre mais ce que j'ai pu noter c'est que la première partie n'évoque pas du tout Phelan et semble au contraire raconter une histoire à part entière. On fait ainsi la connaissance d'une sorcière mangeuse d'enfants qui va jeter son dévolu sur un nourrisson, le fils du roi qui lui semble plus appétissant que la moyenne. La sorcière va faire des pieds et des mains pour kidnapper le rejeton et calmer ainsi son appétit. Et bien croyez-moi, lorsque j'ai lu cette première partie, je l'ai énormément apprécié. le rythme m'a semblé soutenu, l'action était au rendez-vous et j'étais très intéressée par le déroulement de l'intrigue. L'ambiance propre au récit et un petit goût de conte de fée ont achevé de me convaincre hélas, cette partie s'est terminée bien trop tôt à mon goût.

La seconde partie est également la plus épaisse. Elle met en scène le fameux Phelan mentionné dans le résumé et malheureusement, exit la sorcière barjo dont à part une petite allusion nous n'entendons plus parler. J'ai trouvé ça assez frustrant et j'ai eu l'impression de lire une seconde histoire dans un même livre même si les évènements de la première partie se sont déroulés bien avant ceux de la seconde. L'histoire concernant Phelan est sensée être l'histoire principale et elle m'a clairement moins intéressé que la précédente. C'est principalement du au fait que Phelan m'a tapé sur le système une bonne partie du temps. Ce garçon veut sauver une princesse mais il n'a pas une once de courage en lui. Il est tombé amoureux d'une femme qu'il n'a jamais rencontré et ses relations avec son père de substitution et son meilleur ami sont particulièrement chaotique. Arrogant, peureux, tête à claques, les adjectifs permettant de le décrire sont nombreux et pas des plus flatteurs malheureusement pour lui.

Mon intérêt n'a fait qu'osciller au cours de cette dernière partie. Certes, il y a du danger et des éléments intéressants qui se mettent en place. L'univers du récit est particulier mais agréable et l'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu mais la structure du récit m'a semblé arbitrairement chaotique et le personnage principal m'a juste insupporté du début à la fin.

Il y a donc du bon comme du moins bon dans cette histoire. Je pense tout de même laisser sa chance au second tome qui doit sortir prochainement parce que je reste curieuse de découvrir la suite des événements et j'espère retrouver l'enthousiasme que j'ai pu ressentir en lisant la première partie du récit.

Lien : http://elyzalecturesenchante..
Un début intéressant(première partie), un peu longue par sa construction, en effet elle est construit en un seul chapitre. La seconde partie est plus dynamique (des chapitres courts cette fois) mais j'ai eu du mal à accrocher.

Lors de la première partie, le jeune prince est enlevé par une sorcière. J'ai bien apprécié ce début de roman, l'idée de base, qui ouvre sur de nombreuses interrogations.
Dans la seconde partie, nous sommes propulsés quelques années plus tard avec de nouveaux personnages, un univers qui s'étoffe. Cette fois, on a un bon rythme de lecture et pourtant mon intérêt est retombé.

Comme vous le savez le Fantasy n'est mon genre de prédilection et j'ai souvent du mal avec ce dernier. Ce roman rentre dans ce cas. du coup, mon avis, mon ressenti sont très personnels. Ce roman a de nombreuses qualités mais il n'est pas pour moi. Il y a ici un univers trop fantsy pour moi. Il me faut du simple, du très simple dans ce genre pour accrocher.
Les amateurs de ce genre vont eux, je pense, se régaler.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
**Suite au commentaire de l'auteur, la chronique a été modifiée**

Les Chroniques de Zi est un roman d'aventures. Le récit est divisé en deux parties : une assez courte qui se focalise sur la sorcière ; et la seconde plus longue qui se penche sur Phelan, le héros.

L'écriture est fluide, l'auteur nous entraîne facilement dans son histoire et son univers. Les brèves aventures du jeune Phelan s'enchaînent, et ça se lit plutôt bien, mais ce n'est pas transcendant non plus. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvé trop lisses et simples, même si la sorcière est celle qui m'a le plus marquée. le ton est très jeunesse, avec quelques pointes d'humour.

La fil conducteur de l'histoire est assez classique, très légèrement revisité par l'auteur, avec la méchante sorcière mangeuse d'enfants et le preux chevalier désireux de sauver la princesse enlevée. J'ai eu une impression de déjà lu, mais ce n'est que le premier tome. Et en 200 et quelques pages, je trouve qu'il manque de matière pour donner plus de profondeur à l'histoire. J'espère que la suite se révèlera plus riche.
J'ai acheté les quatre premiers tomes de cette saga un peu au hasard, parce que les couvertures étaient super jolies et que c'était pas cher. Alors oui, je sais que c'est pas très bien, et même si le résumé n'était pas déplaisant, je n'étais pas à l'abri d'avoir acheté 4 livres que je n'allais pas aimer. Surtout qu'après être sortie du magasin d'occasion, j'ai lu quelques chroniques sur le tome 1, qui étaient presque toutes en demi-teinte.
Du coup, que ne fut pas ma surprise quand je me suis retrouvé à avaler les pages par dizaine jusqu'à la fin ?
Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus jeunesse et beaucoup plus naïf, et j'ai été très surprise. Alors oui, le livre est court, c'est écrit gros et le résumé fait assez cliché et bateau. Pourtant, je ne pense pas que ça soit un livre réservé aux enfants.
Déjà, la plume : je l'ai trouvé très riche, et surtout très recherché, assez complexe. J'ai été agréablement surprise !
Et puis, l'intrigue ! Déjà, les premières pages suivent une sorcière dévoreuse d'enfant cherchant son prochain repas. le tout ponctué de descriptions un peu glauques.
D'ailleurs, même si la deuxième partie du livre démarre sur un scénario un peu bateau (un paysant voulant sauver une princesse) le point cliché s'arrête là : on a des personnages très humains et crédibles, quoiqu'un peu naïf, et surtout courageux. Phelan n'a rien d'un héros, et on l'accompagne donc dans ses moments de crainte et de doute.

Bon, le seul truc qui m'a un peu frustrée, c'est le fait que le livre soit très court, et surtout qu'il s'arrête un peu au milieu de l'intrigue. Heureusement, ma frustration est comblée par le tome 2 dans ma bibliothèque !

En tout cas, cette saga est trop peu connue, et j'espère que j'aurais donné envie à certains de commencer à la lire !

Lien : https://www.instagram.com/ca..