La sorcière des Mille Lacs aime avant tout manger les jeunes enfants. C'est pour elle un désir irrésistible.

Mais elle a cette fois décidé de réaliser un véritable exploit : s'emparer du bébé royal pour en faire un festin !

Des années plus tard, une jeune princesse disparaît au sein des Monts Jaunes où règne un Ogre effroyable. N'écoutant que son courage, Phaelan, un jeune villageois subjugué par sa frimousse aperçue un court instant, décide de se porter à son secours.

Il sera secondé par son ami Turi qui a la particularité d'avoir des cheveux bleus, signe que l'un de ses ascendants a un jour tué une licorne.

Un roman d'aventure avec deux formidables scènes épiques : l'enlèvement du prince qui occupe tout le début du récit et la rencontre avec les trois Ablakar.

L'auteur raconte avec merveille les forfaitures des mauvaises créatures. Il y a une joie profonde dans le récit qui transparaît jusqu'au lecteur.

Ce premier tome nous immerge dans l'univers du conte noir avec une pointe d'humour et de fantaisie. Les héros sont presque absents de ce premier tome, trop occupés à tenter de sauver leur vie.

A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Frustration! Arrivé à la dernière page, je n'ai ressenti que ça... Déjà!!! L'impression de l'avoir à peine commencé. Il faut dire que l'introduction mettant en scène l'enlèvement du jeune prince par la terrible sorcière (la partie I) représente presque 1/4 du roman et donc laisse tout juste 150 pages pour partir en quête avec Phelan... Enfin si j'ai été autant frustré, c'est que Jean-François CHABAS m'a conquis avec son royaume des Mille Lacs où l'on trouve d'abominables sorcières, des ogres terrifiants, des fées rancunières, des limaces monstrueuses et des souris tueuses! 🐭 J'ai beaucoup pensé aux contes dans le style des frères Grimm, sombres, inquiétants... Je trouve d'ailleurs la couverture très réussie et j'ai hâte de découvrir la carte qui doit venir agrémenter la version définitive.

Pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, tout va très vite. Ce n'est pas un aspect qui m'a dérangé car le cadre m'a plus attiré, cet univers magique et effrayant. J'ai beaucoup aimé la première partie avec la sorcière. L'histoire d'Elgin, que je vous laisse découvrir est aussi très bien et le début de la quête de Phelan pour sauver la princesse en danger est plus que prometteur. Sans cette grosse envie de lire le deuxième tome là tout de suite, cette frustration se serait transformée en coup de coeur. Conseillé si vous aimez les contes fantastiques! 😉

Lien : https://journalduneternelado..
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, qui est très entraînante.
Le roman se divise en 2 parties : dans la première partie, nous suivons une sorcière prête à tout pour kidnapper le bébé princier, et dans la deuxième partie, nous suivons Phelan qui tombe amoureux de la princesse Nara, le problème c'est qu'elle a disparu dans les Monts Jaunes.
Le livre est très court, il ne fait que 211 pages, mais on est direct emballé dans l'histoire et ce qui se passe. On n'a pas le temps de s'ennuyer et l'auteur ne s'attarde pas.
Phelan va faire la route avec son meilleur ami Turi et sur leur passage bon nombre d'obstacles seront au rendez-vous.
La fin ne donne qu'une seule envie : découvrir la suite, pour savoir les prochaines aventures de Phelan et Turi et savoir s'il retrouvera la princesse ainsi que savoir comment cela se passera s'il trouve sur leur chemin l'Ogre.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai hâte de me plonger dans le suite
J'ai été un peu désarçonnée par le début de ce roman. En effet, intitulé Phelan, on ne voit apparaître ce personnage que dans la seconde partie du récit qui intervient bien des années après que la sorcière Arlana n'est enlevée le prince Irven. Je me suis donc demandée pendant longtemps où voulait en venir l'auteur. Puis, avec l'arrivée de Phelan, ce sont bien d'autres questions qui m'ont trottée dans la tête au fur et à mesure que passaient les pages. Irven et Phelan ne font-ils qu'un ? La bonne mère de l'adolescent serait-elle en réalité Arlana ? Pourquoi aller secourir une princesse entre-aperçue le temps de quelques secondes ? Que réserve l'auteur à ses personnages ? Qui sont-ils ?

Et je ne sais pas vous, mais je trouve ça très stimulant comme processus de lecture que de faire des hypothèses sans jamais être sûr de leur véracité. Et pour cela Jean-François Chabas est très fort. Il ne nous laisse aucun indice particulier sur l'identité des personnages mais mène son histoire dans la plus pure tradition des récits fantasy, avec de l'action, des rebondissements et des batailles assez crues.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite de cette série, franchement singulière, et au combien bien écrite.
Lien : http://boumabib.fr/2018/05/1..
J'ai dévoré ce premier tome en quelques heures !

L'écriture envoûtante de Jean-François Chabas nous fait plonger dans ce monde où l'on rencontre des sorcières malveillantes, des orques, des fées, un ogre terrifiant et des personnages attachants qu'on suit à travers leurs aventures.

Dans une première partie, une sorcière maléfique à la puissance inouïe met tout en oeuvre pour enlever le bébé princier. 15 ans plus tard, un jeune adolescent en quête d'exploits à accomplir part dans les Monts jaunes où règne l'Ogre qui fait trembler tout les habitants du royaume, au secours d'une princesse dont il est tombé amoureux lorsqu'il a croisé son regard.

Un premier tome d'une saga épique qui donne l'eau à la bouche ! Difficile de résister à l'envie de lire les tomes suivants tout de suite après.
Le résumé n'est pas mensonger, mais il n'est pas tout à fait vrai non plus : on ne voit jamais la princesse Nara, juste mentionnée par les autres personnages. le coup de foudre de Phelan est un peu abusé, dans le sens où il a juste échangé un regard d'une demi-seconde (sûrement involontaire) avec elle avant qu'elle ne disparaisse. le fait qu'il clame son amour et son envie de la secourir, sa reconnaissance telle qu'elle voudra forcément l'épouser et le laisser continuer des aventures m'a donc vite saoulée.

Autant les échanges de piques avec son pote Turi sont sympa, autant Phelan en lui-même est pas mal tête à claques dans ses échanges avec les autres, surtout avec son beau-père qu'il rejette alors qu'en réalité il l'admire et que ce dernier l'aime comme son propre fils. Quant à sa maîtrise de l'épée, je ne l'ai pas vraiment vue puisqu'il l'a fait tomber au premier combat et ne s'en est jamais servi de tout le récit.

Le gros souci de l'histoire, c'est son rythme. J'ai bien aimé la partie sur la sorcière et l'enlèvement du bébé princier. Elle n'hésite pas à tuer de manière violente et fait montre de pouvoirs impressionnants, loin d'être ridicules. Ensuite, grosse ellipse et point de vue de Phelan, qui ressemble moins à un jeune héros qu'à un adolescent naïf et immature avec un délire de sauveur. Il y a forcément un lien, mais pour l'instant il n'y a pas vraiment d'indices.

Et ça parle, ça parle, jusqu'à ce qu'il il y ait un début de quête. Les mésaventures sont sympa, originales (des souris tueuses qui manient le rasoir, ça change du dragon énorme qui rase des villes), mais quand l'aventure commence vraiment, le tome se termine. Frustration.

Il y a un bestiaire sympa : les souris mais aussi des fées susceptibles, un ennemi nocturne et rusé, et surtout la sorcière qui risque de refaire parler d'elle (sinon ce serait dommage). J'ai aussi trouvé sympa que le beau-parent ne soit pas exécrable, que le meilleur ami subisse la malédiction d'un ancêtre, et que la princesse soit noire. Ça semble prometteur pour la suite : j'espère y voir de belles réflexions sur la tolérance !
J'ai trouvée l'univers magique et dangereux.

Dans la première partie du roman nous allons suivre une immonde sorcière qui peuple ce monde depuis le début de l'humanité, sa grande gourmandise, manger des nourrissons. Un jour l'appétit est tellement grand et le bébé tellement appétissant qu'elle en vient à désirer le nouveaux né du couple royal du royaume des Mille Lacs.

Dans la deuxième partie, quinze ans plus tard, nous sommes avec Phelan, jeune adolescent qui après avoir croisé le regard de la princesse en tombe follement amoureux et décide de partir sauver celle-ci dans les Monts Jaunes, royaume de l'ogre.

J'ai adoré cette sorcière et sa façon de penser mais pourtant je l'ai trouvé trop bavarde.

Phelan est un adolescent comme les autres, il a peur mais veut prouver son courage, ce que j'ai adoré chez lui c'est sa simplicité et le fait qu'il ne s'est pas transformé en héros en dix pages mais qu'il lui reste beaucoup de chemin avant d'avoir confiance en lui. Malgré le monde dangereux qu'il traverse il veut croire en la bonté des créatures qu'il croise et est parfois un peu trop incrédule.

Le texte en entrainant et envoutant, l'auteur à cette capacité de mettre le lecteur en immersion. J'ai vraiment hâte de connaitre la suite de son aventure, de découvrir ou est la princesse et surtout de découvrir le lien entre la sorcière et Phelan.

Le seul point négatif c'est que j'aurai trouvé l'histoire plus forte si Phelan avait voulu partir de chez lui pour sauver cette princesse que personne ne semble vouloir secourir juste par ce qu'il trouvait cela injuste et barbare et non pas parce qu'il en était tombé amoureux en un regard.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..