ISBN : 2081347989
Éditeur : Flammarion (27/08/2014)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Du désir d?écrire à la parution du premier roman, ce livre révèle et décrypte tous les us et coutumes de la chose littéraire. Témoignages d?écrivains et d?éditeurs à l?appui, ces vingt-sept chapitres sont autant de cailloux blancs pour éviter les pièges et trouver son chemin à travers le monde des lettres.Jean-Baptiste Gendarme accompagne avec humour et impertinence l?aspirant écrivain dans le singulier marathon qui mène à la publication d?un livre.© Flammarion, 201... >Voir plus

motspourmots
  29 novembre 2014
Une bonne dose d'humour, des références littéraires et pas mal de vécu pour ce sympathique guide à l'usage des futurs écrivains. Par écrivain, entendez publié. Bien que l'auteur ne conseille pas forcément de se présenter comme étant écrivain, état qui, selon lui, n'est pas un métier.
Il est moins question d'écriture que de tout ce qui se passe après. L'envoi aux éditeurs, l'attente, la réponse, le contrat, la sortie, les relations presse, les signatures... Pour chacune de ces étapes, l'auteur donne des clés qui permettent de passer du fantasme à la dure réalité, sans jamais perdre son sens de l'humour. Pour cela, il s'appuie sur des exemples et des références puisées au sein d'une vaste bibliographie où l'on trouve aussi bien les écrits de quelques grands écrivains sur la littérature et le monde littéraire que des biographies d'éditeurs ou des enquêtes journalistiques. Ce qui fait de son livre un objet littéraire qui dépasse le simple guide.
Grâce à ce savoureux petit opus, on se familiarise avec un milieu qui possède ses propres codes, pas forcément très accessible aux néophytes : comités de lecture, système de rémunération des auteurs, promotion... Mine de rien, le sourire aux lèvres, on en apprend beaucoup, jusqu'à la forme idéale à donner à son manuscrit pour en faciliter la lecture.
Il paraît que plusieurs millions de français ont des manuscrits dans leurs tiroirs, les services postaux ont donc encore de beaux jours devant eux et Jean-Baptiste Gendarme peut espérer devenir best-seller.
A mettre entre toutes les mains, même celles qui n'ont pas encore l'intention d'écrire (après tout on ne sait jamais). Quant aux aspirants écrivains, ils découvriront avec plaisir qu'ils font bien de lire (conseil de Jean Echenoz à un jeune auteur qui veut publier : "je lui dirais de lire. de tout lire. Enfin de lire ce qu'il peut. Tout ce qu'il veut.") et qu'ils auront tout intérêt à profiter de leur statut de primo-romancier, le cas échéant, un des préférés des éditeurs.
Et maintenant, à vos plumes !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Dromdeche
  02 mai 2015
Voilà un livre que j'ai reçu en cadeau d'une amie... Très bon choix je l'avoue.
Ce livre est sous-titré : Conseils à l'usage de ceux qui souhaitent publier un premier roman (et qui pourraient bien y parvenir est un plaisir à lire.
Certes, il "conseille", mais surtout il transpire énormément le vécu, et il est truffé d'humour et de dérision. Beaucoup d'aspirants à la publication retrouveront les étapes et épreuves qu'ils ont endurées pour peut-être trouver un éditeur... ou pas.
Il nous propose de multiples références littéraires, tout cela enrobé à la sauce humour. On a dû mal à ne pas rire à certains passages, en repensant à ses propres espoirs et déboires. Ou en ayant en tête certaines personnes qui se disent "écrivains" car elles ont signé un contrat, enfin... ou pas. J'ai lu ce livre il y a peu, alors que je finissais la correction d'un manuscrit... et je n'ai pu m'empêcher de penser que ce n'était pas le manuscrit lui-même que je devrais renvoyer à l'"auteur" mais ce livre... Afin de faire revenir l'intéressé à la réalité ! On peut être publié sans se prendre pour le fils caché de F. Dard... Un second degré salutaire et un bon moment de lecture !
Ismerie
  09 octobre 2014
interessant. A lire, en effet, par les aspirants écrivains
Shakespeare
  29 juin 2016
Beaucoup d'humour, se lit très bien et se veut pragmatique !

Lexpress   03 novembre 2014
Au-delà de ces véritables conseils pratiques et de la satire du petit milieu de l'édition, le livre de Jean-Baptiste Gendarme relève de l'histoire littéraire, rappelant par exemple la manière dont Bernard Grasset lança Le Diable au corps, de Radiguet, comme un paquet de lessive.
Telerama   20 août 2014
Une sorte de guide « à usage de ceux qui souhaitent publier un premier roman (et qui pourraient bien y parvenir) » - qui, sous des dehors divertissants, voire facétieux, n'en contient pas moins un certain nombre de vérités bien vues [...].
motspourmotsmotspourmots   29 novembre 2014
L'écrivain est comme un nageur de 1000 mètres dans sa ligne : il se croit seul dans la piscine alors qu'autour de lui d'autres nageurs enchaînent brasse coulée et papillon crawlé. Le bassin est encombré. A la surface flottent les livres oubliés, écrasés, sacrifiés.
motspourmotsmotspourmots   29 novembre 2014
Outre le plaisir immédiat que vous tirez de la lecture, chaque livre vous apprend que d'autres vies sont possibles. Lire, c'est vivre par procuration. Qu'on ne vous dérange pas, silence dans la maison : vous vivez !