C'est un livre qui ne se pret pas mais qui s'offre .
On pourrait croire le sujet un peu farfelu mais ce n'est pas cela.
Odile Charbrillac est très terre à terre dans sa façon d'aborder ces sujets.
On appréciera la structure du livre (Il était autrefois,Au coeur de ses valeurs, quelques pas pour s 'initier)
C'est rare que j'ai eu envie d'aller plus loin avec la bibliographie (on aurait pu la mettre pas ordre alphabétique)
Lecture très accessible, qui nous transporte à travers différentes approche de la "magie". L'auteure nous invite à déconstruire le folklore tout en gardant l'esprit ouvert. Au cours des pages, j'ai eu envie d'explorer de nouvelle chose, découvrir le monde, mais surtout me découvrir moi-même. Ce lire est une douce invitation à l'amour, au partage et à la sororité. Très bien référencés, j'ai plusieurs livres qui se sont ajoutés à ma liste de lecture au travers de ces quelques lignes.
Bonsoir à tous !
Ce soir je vous parle d'une nouvelle lecture Âme de sorciere ou la magie du féminin.
Dans ce livre nous sommes complètement dans du développement personnel avec la vision de la sorciere des temps modernes.

On traite des taboux des femmes qui font pourtant partis de la vie, de l'ésotérisme, de l'intuition de toutes ces énergies qui peuvent être positives pour nous.

J'ai bien aimé cette lecture qui a fait piqûre de rappel en moi.

Et toi qu'en a tu pensais ?
Es tu une sorciere des temps modernes ?

Belle soirée à très vite 😘

#amedesorciere #développement personnel #magieaufeminin #bien-être #livrequifaitdubien
Véritable ode au féminisme, âme de sorcière d'Odile Chabrillac est un ouvrage très intéressant. La première partie relate l'histoire des sorcières, vous savez, ce temps où l'on tuait des femmes car elles étaient femmes finalement... Ces « procès » de sorcières, passés sous silence et dont on ne parle que très peu. J'avais déjà découvert cet aspect dans « Sorcières » de #monachollet , mais j'ai aimé le redécouvrir, me rappeler ce que ces femmes ont enduré et faire le parallèle avec ce que nous endurons en tant que femmes aujourd'hui dans notre société ( les diktats de la mode et des magazines même si cela semble évoluer, l'injonction d'être mère, le rejet de la vieillesse...). Les deuxième et troisième parties m'ont intéressée, mais je les ai trouvé parfois longues. Quoi qu'il en soit ce livre m'a plus car il m'a donné envie de prendre soin de moi, de mon corps, pour moi. J'ai envie d'en apprendre plus sur les pierres et leurs énergies, sur les plantes. Envie également de méditer, de me reconnecter avec moi-même. Un besoin d'être libre, surtout par rapport à la société de consommation, entravée par les chaînes invisibles du capitalisme, mais aussi par rapport à mes émotions.
Un hymne a la féminité. Un très bon livre pour commencer la magie (du féminin).
Nous pouvons suivre l'histoire de la sorcière chronologiquement, de la femme savante, celles qui ont été injustement brûlées, jusqu'à aujourd'hui, le renouveau de la sorcière.
Si il est besoin de rappeler au monde ce qu'est la femme, ce roman est parfait.
Nous sommes toutes des sorcières dans l'âme mais on utilise ce don ou pas. Il rappelle surtout ce qu'est une femme au plus profond d'elle-même et à travers les âges.
Passionnante cette lecture ! Un récit plein de bonnes énergies qui a réveillé la sorcière qui est un peu en moi...en chacune de nous...
C'est définitif, je ne regrette pas de ne pas être un homme... et vive The "Girl power" ! 😉
Une question me vient en parcourant l'ouvrage d'Odile :
La femme n'est-elle pas par nature « magicienne » ? Et ainsi associée à la sorcellerie ?
La création est en soi un phénomène magique.
Quelque soit le manteau que revêt la femme, quand elle est dans sa fonction de procréatrice, elle se retrouve nue, dans son règne animal et ne peut s'en cacher. Indépendamment de son désir ou de sa volonté, elle est reliée à ses qualités intrinsèques telles qu'intuition, spontanéité sensibilité, créativité, intériorité, protection… Qualités inverses à la rationalité.
Les sorcières sont des femmes ypra connectées, en lien avec la Terre et l'Univers. Elles assument pleinement et librement leurs caractéristiques intrinsèques. Elles ne sont pas façonnées dans le moule de la société.
A travers le développement des religions et le des sciences, la société a rationalisé la vie.
Tout phénomène nécessite une explication scientifique et « religieuse ». Tout ce qui ne s'explique pas est exclu : dangereux, et donc pure folie.
Les femmes, pour survivre dans cette société, ont naturellement refoulé leurs propres qualités, elles les ont « occultées ».
Celles qui ne sont pas entrées dans le moule ont été catégorisées « sorcières ». Leur survie s'est trouvée à travers l'isolement et des biais occultes.
Dans notre société occidentale, la notion d'occultisme a une connotation négative ou néfaste, alors qu'objectivement elle correspond juste à un état d'incompréhension.
Si le fonctionnement de la société fût utile pendant des siècles, nous en rencontrons peut-être certaines limites aujourd'hui. La société se confronte à de nouveaux modèles, ou puisent des schémas dans l'histoire, d'autres civilisations ou dans la nature.
Dans ce sens, elle peut nous appeler à nous affranchir dans notre féminité et libérer nos fonctions englouties depuis des siècles.
Cet ouvrage nous décrit l'histoire, et aborde les forces intérieures de ces femmes. Il nous propose des clés (des potions ?) pour nous découvrir (dans les 2 sens du terme), pour mieux nous comprendre et réussir à faire émerger ces qualités pour qu'elles soient au coeur même de nos vies.
Merci Odile !:)
Lien : https://www.etre-agir.com/
Le développement personnel à la sauce sorcière, en voilà un séduisant programme ! Odile Chabrillac part ici de son expérience personnelle de redécouverte de la nature et d'écoute de soi pour enjoindre les femmes à plus de bienveillance envers elles-mêmes et la recherche d'une voie pour se connecter aux éléments. le principe est louable, le propos n'est pas inintéressant mais manque de souffle. le fait que nombreuses affirmations historiques ne soient absolument pas sourcées m'a aussi agacée. Finalement, je n'ai absolument rien gardé de cette lecture. Dommage.
Ce livre m'a vraiment éclairé sur énormément de sujet, boulverser parfois (notamment le chapitre sur la maternité)
Il nous donne les pistes nécessaires pour s'éveiller et s'épanouir dans notre féminité, s'en servir de force.
A lire absolument pour débuter des lectures féministes et spirituelles !