AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 175 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre m'a vraiment éclairé sur énormément de sujet, boulverser parfois (notamment le chapitre sur la maternité)
Il nous donne les pistes nécessaires pour s'éveiller et s'épanouir dans notre féminité, s'en servir de force.
A lire absolument pour débuter des lectures féministes et spirituelles !
Commenter  J’apprécie          00
Lecture très accessible, qui nous transporte à travers différentes approche de la "magie". L'auteure nous invite à déconstruire le folklore tout en gardant l'esprit ouvert. Au cours des pages, j'ai eu envie d'explorer de nouvelle chose, découvrir le monde, mais surtout me découvrir moi-même. Ce lire est une douce invitation à l'amour, au partage et à la sororité. Très bien référencés, j'ai plusieurs livres qui se sont ajoutés à ma liste de lecture au travers de ces quelques lignes.
Commenter  J’apprécie          10
Bonsoir à tous !
Ce soir je vous parle d'une nouvelle lecture Âme de sorciere ou la magie du féminin.
Dans ce livre nous sommes complètement dans du développement personnel avec la vision de la sorciere des temps modernes.

On traite des taboux des femmes qui font pourtant partis de la vie, de l'ésotérisme, de l'intuition de toutes ces énergies qui peuvent être positives pour nous.

J'ai bien aimé cette lecture qui a fait piqûre de rappel en moi.

Et toi qu'en a tu pensais ?
Es tu une sorciere des temps modernes ?

Belle soirée à très vite 😘

#amedesorciere #développement personnel #magieaufeminin #bien-être #livrequifaitdubien
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un livre qui part dans tous les sens. Odile Chabrillac suit le chemin des sorcières pour aborder tous les domaines du féminin. On explore d'abord le passé pour comprendre comment on en est arrivé à une telle domination des femmes (pour une étude plus détaillée, se reporter à Caliban et la sorcière de Federici).
On poursuit avec la redécouverte du corps, de la sexualité et du lien à la nature, en faisant aussi la part belle à la spiritualité, l'éveil au "surnaturel" qui ne serait qu'un échange d'énergie, un développement de nos capacités sensorielles.
La dernière partie nous prend par la main pour entrer dans le monde des sorcières : plantes, tarot, pendule, rituels, chakras, etc. de quoi se lancer dans l'aventure !
On survole donc plein de domaines différents : histoire, économie, sociologie, sexologie, développement personnel, spiritualité. C'est plutôt bien ficelé et ça forme un joli condensé mais il est tentant d'aller lire les livres présentés comme références par l'autrice, histoire d'approfondir un peu. (Femmes désirées, femmes désirantes, Femmes qui courent avec les loups, Réveillez le chaman qui est en vous...)
Commenter  J’apprécie          00
Mesdames, il est grand temps d'aller l'acheter si ce n'est pas déjà fait. Un livre qui nous amène à réfléchir sur notre féminin qui est à la porter de tous.

Je m'intéresse beaucoup à ce type de livres qui ont un rapport sur notre féminité, sur les femmes dites sorcières. Peut-être que dans une autre vie j'étais moi aussi une sorcière et que cela résonne en moi ! On a le droit de rêver ! Dans tous les cas, ce livre est une véritable pépite et source d'inspiration. Dans un premier temps, il va mettre en avant l'histoire des sorcières. Ce qu'elles représentaient aux yeux du monde ou plutôt des hommes à cette époque, le combat qu'elles ont mené et leur approche du monde. Un petit tour historique qui n'est pas sans rappeler le livre de Mona Chollet, Sorcières parues la même année. Fort heureusement, il ne va pas aussi loin, car le combat féministe très largement abordé dans le deuxième est vite redondant, sans vraiment apporter quelque chose de nouveau. Attention, je me bats pour le droit des femmes et j'ai subi moi-même des inégalités au sein de mon travail ou dans ma vie personnelle. C'est un combat que je prends très à coeur, car au XXIe siècle il est encore scandaleux de voir toutes ses inégalités… Mais là n'est pas le sujet !

Une fois la partie historique passée, l'auteur va aborder le plus intéressant à mon sens, l'évolution de notre féminin. Comment ces sorcières ont su être en harmonie avec elles-mêmes ? Cela passe par notre sexualité, l'auteur reprend les concepts du livre Femme désirée, femme délirante de Danièle Flaumenbaum tout en y ajoutant un petit complément (je vous invite à le lire avant de lire celui-ci !!). Puis, elle va aborder le thème sur la nature. Notre rapport avec, le jardinage, les plantes dans tous leurs états : Les herbes médicinales, les huiles essentielles, etc. Quand vous finissez de lire ce passage, vous ne rêvez que d'une chose : allez faire un câlin à un arbre, mettre vos orteils dans l'herbe et mettre les mains dans la terre ! Bon peut être pas, mais moi je vis en appartement, avec comme vue des immeubles alors je me suis laissée emporter ! Lorsque l'on parle de nature, cela passe par des rites, des rituels avec la lune (symbole fort pour les sorcières). Elle nous les explique et nous invite à les réaliser à plusieurs pour plus d'impact. Sentir l'énergie nous envahir. Également, le sujet de la lithothérapie est également évoqué. Différentes pierres sont alors décrites ainsi que leurs vertus.

Et puis nous avons une partie sur notre intuition, notre créativité. Eh oui, Mesdames, nous sommes des êtres d'une grande sensibilité, ce qui fait que nous avons développé une intuition qui dépasse l'entendement. Mais malheureusement, la société actuelle fait que nous avons oublié comment l'utiliser. Cela est de même pour notre créativité, tout est bien expliqué dans le livre. Il y aura aussi une partie sur la mise en pratique de ces rituels, comment retrouver l'intuition qui se cache en nous, retrouver notre féminité et d'en prendre soin.

C'est un livre qui m'a beaucoup fait réfléchir et qui m'a apporté beaucoup de réponse. Je le relirais très régulièrement pour retrouver cet état, cette envie de me reconnecter à cette part féminine qui se cache en moi. Surtout, cela m'a permis de comprendre que j'accorde beaucoup d'importance à du superflu qui m'empêche d'avancer. Nous ne sommes pas là pour parler de moi, mais je partage avec vous mon ressenti et l'expérience que j'ai pu en tirer. Chaque personne est différente et j'espère que ce livre vous apportera autant qu'il m'a apporté !
Commenter  J’apprécie          20
Véritable ode au féminisme, âme de sorcière d'Odile Chabrillac est un ouvrage très intéressant. La première partie relate l'histoire des sorcières, vous savez, ce temps où l'on tuait des femmes car elles étaient femmes finalement... Ces « procès » de sorcières, passés sous silence et dont on ne parle que très peu. J'avais déjà découvert cet aspect dans « Sorcières » de #monachollet , mais j'ai aimé le redécouvrir, me rappeler ce que ces femmes ont enduré et faire le parallèle avec ce que nous endurons en tant que femmes aujourd'hui dans notre société ( les diktats de la mode et des magazines même si cela semble évoluer, l'injonction d'être mère, le rejet de la vieillesse...). Les deuxième et troisième parties m'ont intéressée, mais je les ai trouvé parfois longues. Quoi qu'il en soit ce livre m'a plus car il m'a donné envie de prendre soin de moi, de mon corps, pour moi. J'ai envie d'en apprendre plus sur les pierres et leurs énergies, sur les plantes. Envie également de méditer, de me reconnecter avec moi-même. Un besoin d'être libre, surtout par rapport à la société de consommation, entravée par les chaînes invisibles du capitalisme, mais aussi par rapport à mes émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Un hymne a la féminité. Un très bon livre pour commencer la magie (du féminin).
Nous pouvons suivre l'histoire de la sorcière chronologiquement, de la femme savante, celles qui ont été injustement brûlées, jusqu'à aujourd'hui, le renouveau de la sorcière.
Commenter  J’apprécie          10


Un livre qui me faisait de l'oeil depuis quelque temps.
@odilechabrillac nous livre en première partie le côté histoire de la sorcière, où comment les femmes, à l'époque, qui assumaient leur féminité, leur sexualité et leur connaissances des plantes et de la nature étaient brûlée car n'étaient pas sous l'emprise du patriarcat.

En 2nde partie, elle nous explique tout ce que l'on peut mettre en place pour changer notre vie, " expérimenter notre féminité libre, puissante et bienveillante" au travers du travail sur les chakras, la confiance, l'intuition..... et à notre tour, pourquoi pas devenir une sorcière.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman qui m'a été recommandé par des amies sorcières !
J'ai aimé le 1er tiers qui reprend l'histoire des sorcières, de cette chasse injuste, de la soumission au pouvoir des hommes et de l'église en particulier. Puis doucement la sorcière n'est autre qu'une féministe plus ou moins affirmée selon son époque.
Elle fait partie de nous, l'auteur nous invite à l'assumer en découvrant quelles femmes nous sommes et à retrouver le lien qui nous unit à la nature. C'est la partie que j'ai préféré :
Entre soutien de femmes à femmes et lâcher prise pour retrouver la Nature.
J'ai apprécié la place importante de la sororité que j'ai la chance d'avoir trouver auprès d'amies, sorcières à leur façon.
La fin du livre, en revanche, concernant les rituels magiques et la partie ésotérique ne m'ont rien apporté. Probablement trop terre à terre, car si je crois aux liens d'énergie entre la nature et nous (hommes et femmes) je suis moins tentée de croire au "grigri"...
La bibliographie de fin permet de pouvoir approfondir les thèmes abordés si l'on en ressent le besoin.
Ce livre, qui s'inscrit dans le développement personnel et la recherche du bien-être des femmes d'aujourd'hui, apporte une compréhension de la complexité du féminin afin de retrouver l'harmonie pour elle-même et avec la nature.


Lien : https://www.facebook.com/108..
Commenter  J’apprécie          30
Dans un esprit apaisé et tempéré, l'autrice nous invite à nous initier à la magie ancestrale, celle du lien à la terre, à la nature.
Dans la première partie, elle fait état d'un historique de la figure de la sorcière assez objectivement et avec bienveillance et ouverture d'esprit. Elle se place dans un esprit beaucoup plus ésotérique que Mona Chollet, moins militant mais plus engagé, concerné. Elle est active dans les pratiques qu'elle décrit et non plus spectatrice.
Dans la seconde partie, elle donne les 8 clés pour développer la sorcière en chacun et chacune de nous. Oui, les hommes sont ici présents même si la figure féminine reste centrale car plus sensible et ayant plus facilement accès aux énergies de la nature. Cette tolérance m'a donné le sourire car la vindicte n'aurait pas été pour moi en concordance avec l'esprit d'harmonie que dégage ce livre.
Le style et le contenu tout en étant particulièrement technique sont riches en enseignement et tout à fait abordables même si la relecture annotée semble nécessaire pour s'initier à une ou plusieurs de ces pratiques occultes : tarot, cristaux, méditation, visualisation...etc.
Une lecture qui apaise l'esprit et donne envie de mettre en pratique par curiosité, pour s'ouvrir à un nouveau mode de pensée plus en accord avec notre lien à la Nature.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (505) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}