Amphora (07/09/2023)
3.67/5   3 notes
Après le succès de Natation, Méthode d'entraînement pour tous, Matthieu Chadeville revient avec cette nouvelle édition. Ce livre contient des programmes entièrement nouveaux, conçus pour faciliter la progression en natation, quel que soit le niveau de départ.
Si la natation est un des sports les plus pratiqués en France, elle n'en reste pas moins un sport technique, où un programme adapté permet de s'améliorer, prévenir les blessures et surtout prendre davant... >Voir plus
Que lire après Natation : Méthode d'entraînement pour tousVoir plus
Pendant longtemps, l'eau n'a pas été mon élément de prédilection. Après avoir réussi à vaincre la phobie de mettre la tête sous l'eau, j'ai enfin pu apprendre à nager à l'âge de 40 ans, avec bien sûr l'aide d'un maître-nageur. Depuis, aller à la piscine est devenu un plaisir mais bien loin de moi toute idée de vitesse et de compétition. En choisissant ce titre lors de la dernière opération Masse Critique, je pensais y trouver quelques idées d'exercices un peu ludiques pour rendre mes séances aussi fun qu'enrichissantes.

L'auteur est assez clair dès le début, il faut un minimum de 3 séances hebdo pour pouvoir s'améliorer réellement, ce que je conçois parfaitement mais qui n'est pas mon cas. Ma logique à moi aurait également placé dans le livre les exercices et astuces pour améliorer chaque nage avant les séances d'entraînement. (N'y aurait-il pas une petite coquille page 183 ? Il me semble que les photos, sur les bonnes positions des bras en crawl, sont inversées par rapport au texte qui les précède.)
A mon modeste niveau, je pense qu'il est difficile de mettre en application ce que j'ai lu dans ce manuel sans le support à portée de main (ce qui vous l'avouerez n'est pas pratique au bord d'un bassin !). Merci à Babelio et aux Éditions Amphora pour l'envoi de ce titre car même s'il m'apparaît assez technique et plus à la portée des véritables compétiteurs que des simples amateurs, je ne doute pas pouvoir y puiser quelques idées d'amélioration de ma technique de nage.
Il est facile aujourd'hui de trouver un programme d'entrainement pour la course à pied mais bien plus compliqué pour la natation. Autodidacte dans les deux sports, je sais pour en avoir appliqué un en running qu'un programme peut apporter beaucoup voir même de faire un gros gap de performance.

Le comparatif doit cependant s'arrêter là car à la différence du running, la natation est un sport plus technique. Pas de secret dans tout les cas, la régularité et l'entraînement sont la clé de la progression.

Ce livre de Matthieu Chadeville est axé dans le but de proposer des programmes précis pour les nageurs d'un bon niveau. Les conseils techniques et les bases ne sont pas l'essence du livre voir n'y sont pas du tout.
Quelques pages en fin sont sur les exercices de technique mais ce n'est clairement pas l'objectif du livre (d'autres de la collection semblent être plus adaptés).

Le livre est bien présenté et le visuel est clair. On a pleins de programmes différents avec des objectifs et un concept à chaque étape.

C'est donc un livre assez technique qui s'adresse aux nageurs de très bon niveau qui cherche à s'améliorer avec des programmes fait par un professionnel. La forme du livre ne permet pas de l'amener directement près du bassin même sous plastique (il y a peut être une idée à creuser).
Un livre qui tombe bien : je ne peux plus courir avant longtemps et même pas marcher, pas envie d'arrêter le sport... Revenir à la natation, mais quoi ? Faire des longueurs de brasse une heure et rentrer ?... Et voilà que Babelio et les éditions Amphora proposent cette méthode de Matthieu Chadeville. Et des vacances pour essayer tout ça.

On a plutôt intérêt, selon moi, à ne pas s'arrêter aux premiers tableaux (déontologiquement, je ne le pouvais évidemment pas) : ils peuvent donner faussement l'impression d'avoir trouvé son bonheur tout de suite. En effet, comme je nage déjà 1300 m par séance, j'ai eu l'impression que mon point de départ était là, à charge pour moi de passer aux autres propositions un jour.

En réalité, la "période 1 : reprendre les bases" correspond à ce que je cherche vraiment. La question de l'allure est en revanche un peu prématurée ; les nages A, B, C ne correspondent encore pas à ce que je vis, faute de maîtriser et pratiquer assez trois nages. Ensuite, j'ai été un peu dépitée : les pages qui suivent (la V1, l a V2, la préparation de compétitions...) correspondent à des personnes qui savent déjà tout, ont nagé en club et cherchent un simple coaching éclairé. le livre s'adresse donc à tous, des débutants aux compétiteurs.

Pour mon cas, quasi-débutante, dans la partie 2, "Exercices", Matthieu Chadeville aborde le placement du corps et des manières d'améliorer les mouvements. J'aurais imaginé trouver ces fiches avant, mais elles y sont bien.

Au vu des exercices proposés, et de la nécessité de mesurer ses propres performances, il me semble qu'il faudra acquérir une montre. L'auteur ne le mentionne pas mais parle de faire des feedback (pp.54-55), mais je ne vois pas comment faire ça sans montre, concrètement, de même que calculer une V2 à 10% de plus que la V1.

A part cela, pour moi, les fiches et les propositions sont claires et font vraiment envie. La pagination, l'esthétique concourent à cette impression. L'auteur a vraiment travaillé méthodiquement pour permettre l'autonomie et je l'ai lu entièrement avec facilité.

J'ai beau savoir que je n'utiliserai pas toutes les propositions sportives qui s'y trouvent, je pense que ce livre donne vraiment les moyens de progresser dans mes longueurs.
Lien : http://aufildesimages.canalb..

L'entraînement en natation doit permettre de développer des qualités techniques et physiques. Cela suppose un entraînement régulier et suffisamment fréquent.
La méthode contenue dans ce livre est organisée sur la base de trois entraînements hebdomadaires.