Une très bonne lecture pour démarrer 2023. Un seul mot pour décrire ce livre :Waouh !
-------
Marre des stéréotypes le mal est moche et ne peut aimer mais le bien et beau et doit trouver son grand amour ? Parce que moi, c'est ce qui m'a toujours énerver dans les contes de fées.
Heureusement, ce bouquin n'encourage pas les stéréotypes, mais les réfute. ( Parce qu'au final, rien n'est tout noir ou tout blanc, tout est gris ). Ceci est d'ailleurs le plus gros point fort de ce livre.

Quant aux personnages, ils sont tout aussi géniaux les uns que les autres et ce, meme si deux ou trois m'exaspère parce que dans tout les cas, ils sont tous très bien construit.

J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance : magie, complot, ennemie...

Ce qui par contre m'a énervée, c'est le comportement de Tedros à la fin. Rahhhh il a tout gâché avec son comportement chevalier servant qui croit Agatha incapable. D'ailleurs on en parle d'Agatha qui ne lui fait même pas remarquer ?

Hort est mon personnages préféré et vous ??
L'école du bien et du mal est une fantaisie littéraire de Soman Chainani, auteur américain.
Il publie son premier roman en 2013. L'oeuvre est un succès et le premier tome d'une saga de six livres. un film qui lui est dédié est prévu pour 2022.

I. Résumé :
Au village de Galvadon, tous les quatre ans, deux enfants disparaissent. La légende raconte qu'ils sont enlevés par le directeur de "L'école du Bien et du Mal". Là bas, les princes et les princesses apprennent la bonté dans l'école du bien tandis que les méchants et les sorcières sont formés à l'école du mal.
Une nuit, c'est au tour de Agatha et Sophie. Mais Sophie, qui est toujours vêtue de robes roses, se retrouve dans l'institut du mal, tandis qu'Agatha, la fille du cimetière toujours vêtue de noir, se retrouve à l'institut du bien.
Est-ce une terrible erreur ou bien les deux jeunes filles vont découvrir leur vraie nature, cachée dans leur âme purement mauvaise ou bonne, et soulever les clichés des contes de fées ?

II. Avis :
Ce roman palpitant est un réel coup de coeur. Au delà de l'histoire, captivante, l'auteur laisse passer un message très fort, qui fait réfléchir.
En effet ce livre emprunte beaucoup de stéréotypes (le bien est rose, le mal est noir...) volontairement. Il montre les clichés des contes de fées ( le bien gagne toujours et le mal est toujours perdant.) À travers ses deux héroïnes, Sophie et Agatha, il renverse cet équilibre, formant un livre très intéressant !
L'intrigue est bien menée et cohérente. Elle nous entraîne dans un monde féérique qui nous explique l'origine des contes fées et leur création.
On se pose une multitude de questions, et finalement l'histoire prend un tournant inattendu !

En conclusion, je le conseille vivement pour des lecteurs ayant envie de lire un roman enchanté et enchanteur !

Quant à moi, j'ai déjà pris la route vers le tome 2...

Sophie est blonde. Elle est belle, elle adore les robes, bref, c'est une princesse.
Agatha est brune. Elle préfère le noir, elle vit dans un cimetière, c'est forcément une sorcière !
Alors, quand les deux filles se retrouvent à l'École du Bien et du Mal, c'est la cata. Et oui ; Sophie est chez le Mal, et Agatha chez le Bien. Elles ont échangé leurs places, et les amies veulent rectifier tout ça. Oui, mais voilà : l'École ne veut pas, elle.
Et en plus, il y a Tedros. Tedros, le roi de l'École, toutes les filles sont à ses pieds. Sophie en fait partie.
Les voilà lancées dans une histoire loufoque, où tout va... Mal !
Arriveront-elles à regagner leurs places respectives ? Et surtout, comment retourner ont-elles dans leur village natal ?

J'adooore ce livre ! Un vrai coup de coeur.
Moyenne d'âge : 9-12 ans.
Ce roman est super et certains détail insignifiants pour ce tome deviendront des éléments essentiels pour les tomes suivants. Tout est parfaitement décrit et chaque détail est précisément définit et détaillé. Il m'a fallut quelques pages pour entrer dans cet univers fantastique et entrainant, et maintenant j'attends avec impatience la traduction en français du tome 6. Les personnages sont attachants et ils grandissent et changent de comportement au fur et à mesure des tomes. Je le conseille !
Une réécriture de conte rondement bien menée !
Ce premier tome qui démontre parfaitement que les apparences sont trompeuses semble prometteur.
L'univers du récit est bien campé, l'histoire est originale et riche en rebondissements sans longueurs.
La plume de l'auteur est fluide, ce qui rend la lecture d'autant plus aisée.
Ce livre est très bien, sauf que des fois sa ne coincide pas très bien. Mais on comprend des fois après avoir lu quelques page en plus.
Agatha et Sophie, les 2 héroïnes, sont attachantes. La beauté et la gentillesse ne sont pas toujours liées ... et inversement ce n'est pas parce qu'on est laide extérieurement qu'on est moche intérieurement ...
ce livre et geniale je vous le conseille
wow !!!!
je trouve cela dingue comme ils nous semblent si facile d'imaginer la solitude que doivent ressentir ces "méchants" , je ne peux que compatir et comprendre combien seul la morale de l'histoire se réside dans la douleur qu'ils finissent par ressentir.
C'est pour moi , un livre qui illustre énormément de leçon de vie , notamment celle qui dis " qu'une amitié vaut parfois plus qu'un amour factice."
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, c'est le rapport avec les contes connaît évidemment. J'aime bien le fait que ce soit dans une école que l'on forme les méchants et les gentils. Cela nous permet d'avoir une approche différente des contes que l'on connaît.

Ce qui intéressant c'est la relation entre Agatha et Sophie. En effet, tout les oppose mais pas comme elles le pensaient. Et surtout le fait que le mal et le bien peuvent s'entendre malgré toutes les embûches.
Sophie est très très borné et obnubilé par être une princesse, sans doute ce qui fait d'elle une très bonne sorcière.
Agatha est très réservée et à force de l'entendre est persuadée d'être une méchante malgré son grand coeur.

Il y a tout de même un petit point négatif, c'est qu'il y a peut-être beaucoup d'informations dans ce tome qui ne sont pas assez développées. A voir si dans les autres tomes ces points sont plus développés.