wow !!!!
je trouve cela dingue comme ils nous semblent si facile d'imaginer la solitude que doivent ressentir ces "méchants" , je ne peux que compatir et comprendre combien seul la morale de l'histoire se réside dans la douleur qu'ils finissent par ressentir.
C'est pour moi , un livre qui illustre énormément de leçon de vie , notamment celle qui dis " qu'une amitié vaut parfois plus qu'un amour factice."
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, c'est le rapport avec les contes connaît évidemment. J'aime bien le fait que ce soit dans une école que l'on forme les méchants et les gentils. Cela nous permet d'avoir une approche différente des contes que l'on connaît.

Ce qui intéressant c'est la relation entre Agatha et Sophie. En effet, tout les oppose mais pas comme elles le pensaient. Et surtout le fait que le mal et le bien peuvent s'entendre malgré toutes les embûches.
Sophie est très très borné et obnubilé par être une princesse, sans doute ce qui fait d'elle une très bonne sorcière.
Agatha est très réservée et à force de l'entendre est persuadée d'être une méchante malgré son grand coeur.

Il y a tout de même un petit point négatif, c'est qu'il y a peut-être beaucoup d'informations dans ce tome qui ne sont pas assez développées. A voir si dans les autres tomes ces points sont plus développés.
C'est un très bon livre au début j'ai eu du mal a me mettre dedans mais ayant lue la suite avec les tome d'après ( j'en suis au 4 em ) je vous garantis que l'histoire est très intéressante je vous conseille vraiment de le lire belle histoire de deux amies qui se retrouve admises du moins
Sans vraiment le vouloir dans une école très particulière
J'ai longtemps fait traîner ce roman dans ma PAL, par peur d'être déçue, puis un peu plus quand le film est sorti. Mais sous la pression de ma soeur, j'ai fini par me lancer et j'ai bien fait.

****

Nous allons suivre ici deux héroïnes, à intervalle régulier. Elles viennent d'un village ou un étrange personnage enlève deux enfants âgés de plus de douze ans, pour les emmener dans une école particulière. Autant l'une désire être une des élues, autant l'autre préfère sa vie actuelle.

La première... Sophie.
Sophie est une fille belle physiquement et elle le sait. Elle adore se pouponner et manger très sainement. C'est très important pour sa silhouette et sa peau. Voulant être choisie dans la "récolte" qui est prévue cette année, elle fait tout pour être la parfaite princesse. Acte de gentillesse, don à l'orphelinat, ect... et à son grand bonheur, elle est choisie.

La deuxième... Agatha
Agatha est la fille moche et recluse du village. Dotée d'un visage ingrat, tous la considèrent comme une sorcière. En même temps elle à un look gothique, elle vit dans un cimetière et elle aime les choses lugubres. Solitaire dans l'âme, elle est malgré tout la meilleure amie de Sophie, à la grande surprise de tout le monde. Il faut dire qu'elles sont les exacts opposés. Surtout sur le plan d'aller dans cette école mythique. école ou elle va se retrouver inscrite en voulant "sauver" Sophie du kidnappeur.

Mais la surprise pour les deux jeunes filles est grande, car une terrible erreur va se produire.

*****

J'ai dévoré ce roman en peu de temps. L'histoire est prenante, originale et bien tournée. On est dans deux écoles ou tous les stéréotypes des contes sont représentés.

Tu es une princesse ou un prince? Tu vis dans un monde de rose et de paillettes, ou tout sent la fleur et ou tout le monde est beau et gentil. Tu apprends à sourire, à te coiffer et à être une parfaite princesse sans cervelle.
Tu es une méchante ou une méchante? Tu vis dans un monde qui ressemble à un cachot, c'est moche, ça pue et la nourriture est infecte. de plus... tu es toi même moche et puant. La beauté n'a pas lieu d'être. Tu apprends à être moche et à tuer les autres. Mais comme tous élèves, nos étudiants sont imparfaits et ont soit des élans de gentillesses, soit de méchancetés. Ce qui les rend intéressant et agréable à suivre.

Les deux héroïnes sont assez agréables à suivre. Sophie est... agaçante... Elle à un caractère épouvantable et se fait passer pour une victime à longueur de temps. Elle se voile tellement la face que j'ai eu envie de la prendre par le col et de la secouer jusqu'à ce que son cerveau se mette en place...
Agatha est attachante à souhait, même si elle aurait mérité d'être secouée parfois. C'est une amie en or qui, elle aussi, voile littéralement la face sur certains points. Elle est de loin, celle qui à eu la meilleure évolution.

La plume de l'auteur est fluide et légère avec malgré tout, quelques maladresses. Certains passages sont flou et trop précipité, ce qui fait qu'on ne comprend pas forcément l'action. Elle passe aussi une ou deux fois, du coq à l'âne, mais ce n'est pas trop dérangeant. On comprend tout de même la scène.

La fin me laisse totalement perplexe. Je ne m'attendais vraiment pas à ça... mais vraiment. Elle n'est pas dérangeante mais elle me laisse perplexe pour la suite... il y a six tomes je crois (je n'ai pas lus les autres résumés, je refuse de me spoiler) donc je me demande comment ça va tourner...

Bref, une superbe lecture pas prise de tête avec souvent des étoiles plein les yeux. Certaines scènes sont prévisibles mais ça ne change en rien le plaisir de la lecture. Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille fortement.
Tous les 4 ans, deux enfants de Gavaldon sont kidnappés. Cette année, ce sont deux jeunes files qui sont kidnappées et envoyées à l'école du Bien et du Mal. Elles vont y découvrir l'envers du décor de la création des contes, tout en se familiarisant à leur nouvelle école et à leurs pouvoirs.
Je l'ai fini cette nuit 🤣 je le note 5/5.
J'ai vu le film et je l'ai adoré mais le livre était incroyable 😍.
Beaucoup plus d'actions et de rebondissements que dans le film ! Les deux sont très différents.
Les différences entre les deux filles sont beaucoup plus accentués dans le livre.
De plus ce livre est magnifique avec ces illustrations à chaque chapitre et aussi quelques petites au mileux.
J'ai hâte de lire la suite 😘
Une très bonne lecture pour démarrer 2023. Un seul mot pour décrire ce livre :Waouh !
-------
Marre des stéréotypes le mal est moche et ne peut aimer mais le bien et beau et doit trouver son grand amour ? Parce que moi, c'est ce qui m'a toujours énerver dans les contes de fées.
Heureusement, ce bouquin n'encourage pas les stéréotypes, mais les réfute. ( Parce qu'au final, rien n'est tout noir ou tout blanc, tout est gris ). Ceci est d'ailleurs le plus gros point fort de ce livre.

Quant aux personnages, ils sont tout aussi géniaux les uns que les autres et ce, meme si deux ou trois m'exaspère parce que dans tout les cas, ils sont tous très bien construit.

J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance : magie, complot, ennemie...

Ce qui par contre m'a énervée, c'est le comportement de Tedros à la fin. Rahhhh il a tout gâché avec son comportement chevalier servant qui croit Agatha incapable. D'ailleurs on en parle d'Agatha qui ne lui fait même pas remarquer ?

Hort est mon personnages préféré et vous ??
J'avais repéré L'école du bien et du mal chez des amies, mais j'avais peur de romans trop enfantins (d'autant plus que je venais de terminer Alfie Bloom et l'héritage du druide qui m'avait laissé un goût amer). J'ai finalement craqué quelques jours plus tard en lisant les toutes premières lignes. Neuf vers. Qui ont su toucher mon âme d'enfant. Je vous les mets dans les citations. Que vous puissiez juger par vous-mêmes. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Pour ma part, j'en ai encore des frissons nostalgiques. Puisque c'est bien de nostalgie qu'il est question. L'école du bien et du mal fait écho aux contes de fées que nous connaissons tous. Alors oui, le résumé ne laisse pas beaucoup de place à l'imagination et nous comprenons tout de suite que Sophie va atterrir chez le mal et Agatha chez le bien. Et oui, nous voyons la morale comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences arriver gros comme un camion. C'est un roman pour les 12 ans et plus. Ce n'est donc pas étonnant. En contrepartie, Soman Chainani nous fait cadeau d'un roman truffé de références aux contes de Charles Perrault et des Frères Grimm, et qui se lit très facilement. Tout ça sur fond de guerre des classes. Ça a été un autre coup de coeur (appelez-moi guimauve). Je le recommande chaudement à tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.
Je vous reparler encore une fois d'une relecture aujourd'hui. Oui encore, cette année je n'arrête pas de relire des livres que j'ai déjà mais que je n'avais jamais pris le temps de chroniquer. Evidemment cette saga y passe aussi. J'ai lu le premier tome en début de l'année dernière si je ne dis pas de bêtises, enfin je l'avais déjà lu quoi. Mais avec le film qui approche sur Netflix et surtout mon envie de continuer la saga, je me suis fais une relecture rapide de ce premier tome. Une relecture qui fait du bien, qui ravive tous mes souvenirs. Maintenant j'ai la mémoire fraîche pour le film (que j'attends avec impatience d'ailleurs), j'espère qu'il sera à la hauteur et que ce sera une bonne adaptation, on y croit!

La plume de l'auteur est tout simplement merveilleuse. Elle est fluide et addictive, tout ce que j'aime lorsque je lis un livre. Ça se lit vraiment tout seul, les pages défilent les unes après les autres sans que l'on s'en rende compte. On est plongé dans cette histoire entièrement. de la première à la dernière page, notre attention est capté par ce qu'il se passe dans ce roman. Je pourrais même dire d'ailleurs que ce premier tome est un petit coup de coeur. Je suis déjà impatiente de découvrir la suite de cette saga.

Dans ce premier tome, on va suivre Sophie et Agatha. Lors d'une nuit orageuse, elles vont se faire kidnapper et vont devoir intégrer l'École du Bien et du Mal. Ce lieu est vraiment spécial, c'est dans ces écoles où l'on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noire vêtue se voit déjà en sorcière. Pourtant rien ne se passe comme prévu…

J'adore l'univers du roman. J'adore le fait de se trouver dans une école qui forme les personnages de contes de fées. On a d'un côté l'École du Bien, là où on forme les princesses et les princes charmant. On leur donne des cours de beauté, de bienséance, de bonnes manières et j'en passe. Dans l'autre école celle du Mal, on leur apprend comment être un bon méchant, ils ont des cours enlaidissement et j'en passe. Une fois leur scolarité achevée, ils se retrouvent dans leurs contes respectifs. J'ai vraiment adoré cet univers, de plus je le trouve vraiment super bien construit et riche. On sent qu'on a encore tant de choses à apprendre! Il me tarde clairement d'avancer dans la saga et découvrir le reste des tomes.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Agatha. Tout le monde la rejette et la traite de sorcière. Mais au fond c'est une jeune fille tellement adorable. Elle a le coeur sur la main. Elle fait attention aux autres et surtout de son amie Sophie. J'ai vraiment beaucoup aimé son personnage. Par contre, j'ai eu plus de mal avec celui de Sophie. Je la trouve égoïste, imbue d'elle même et vraiment détestable. Il n'y a qu'à voir comment elle traite Agatha. Elle n'hésite pas à se servir d'elle tant que ça peut lui desservir elle. Malgré tout ça, Agatha ne la laisse jamais tomber et est toujours présente pour elle. Clairement je trouve que Sophie ne mérite pas du tout Agatha. On a aussi Tedros, que j'ai beaucoup aimé, bon c'est l'archétype même du prince charmant mais bon en même temps il fait partie de l'École du Bien.

L'intrigue est vraiment prenante. comme je le dis un peu plus haut on ne voit pas les pages défiler. On arrive si vite à la fin on ne s'en rend même pas compte. C'est un tome assez introductif pour le coup, même si il se passe tout de même énormément de choses. Mais on prend le temps de nous poser les bases de l'univers, de comprendre comment les écoles fonctionnent etc. On a des révélations, des moments où l'action s'intensifie, des moments un peu plus calmes mais qui sont tout aussi plaisant. Même si on sent que c'est un roman qui vise un public jeune, c'est tout aussi passionnant même lorsque l'on est adulte!

Ce premier tome était vraiment très bon. Je suis déjà hyper impatiente de découvrir le reste de cette saga. Je ne doute pas une seule seconde que la suite sera complètement folle. Ici c'est un tome introductif, on nous présente les écoles, les différents professeurs, les élèves, comment tout ça fonctionne et j'en passe. Mais en même temps, il se passe tout de même assez de choses pour tenir le lecteur en haleine. On ne voit pas les pages défiler et on a une fin qui nous donne envie de se jeter sur la suite immédiatement. Je suis déjà impatiente de dévorer le second tome mais surtout de découvrir le film Netflix, Vivement que l'on puisse découvrir ça!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Lorsque deux jeune filles, l'une belle et « gentille » et l'autre laide et « méchante » se font enlevées pour se retrouver dans une école formant les prochains princes et princesses ; méchants et sorciers, cela paraît logique Louise (la belle) se retrouvera dans l'école du bien où elle apprendra à devenir une héroïne de contes tandis que Agatha (la sombre jeune fille) se retrouve dans l'école du mal où elle apprendra à devenir une méchante de contes.
Mais il se trouve que tout se déroule à l'envers ! Agatha va à l'école du bien tandis que Sophie se retrouve dans l'école du mal ; erreur lors de l'inscription ? Il ne semble pas. [/Cette erreur se révèle en réalité être une illumination : Sophie est mauvaise ; réellement mauvaise quant à Agatha, pages après pages, elle semble être en réalité une femme au bon coeur]
Le résumé du premier tome ne me tentait pas plus que ça, j'avais peur d'un roman « trop simple » mais en réalité, il est doué en révélation et l'intrigue n'est pas si facile. Seul hic, le problème de l'écriture : pas assez fluide mais surtout un manque cruel de description. Je n'ai malheureusement pas réussi à me figurer l'école et ses alentours malgré la carte (qui est heureusement présente au début du roman).
L'histoire en elle même est assez originale et bien menée : j'ai adoré l'idée que des fil(le)s de nos héros de contes d'enfance soient présents dans l'école, cela permet de nous représenter la suite des récits : celle d'après ils eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux. Ça apporte un coté vraiment attachants aux personnages. En parlant de ceux ci, autant j'ai beaucoup aimé Agatha autant j'ai détesté Sophie.

J'ai un détail qui me semble important à souligner et qui m'a gêné : le fait que les beaux soient du côté du bien tandis que les « disgracieux » font le mal… Un élément à revoir selon moi.

Dans l'ensemble c'est vraiment un bon roman pour les amateurs de contes pour moi, malgré des situations prévisibles, j'ai été plutôt conquise et je vais continuer l'aventure ! En plus de cela, j'ai cru reconnaître des références à Harry Potter donc forcément : une belle lecture !