L'auteur raconte en parallèle le grand procès de Klaus Barbie à Lyon (qu'il a couvert comme journaliste) et sa propre enquête sur le passé de son père, mythomane invétéré qui a changé plusieurs fois d'uniformes pendant la guerre. Les parties journalistiques, notamment sur la rafle des enfants d'Izieu, sont très réussies et poignantes. Les passages sur le père sont assez inégaux, mais l'art de la narration de Sorj Chalandon rend le livre très prenant. Puis, ce récit très personnel donne une clé pour mieux comprendre ses romans précédents.
Dès que j'ai lu le résumé, j'étais impatiente de commencer ce livre et je n'ai pas été déçue. N'y connaissant pas grand chose aux faits exacts de la deuxième guerre mondiale, je me suis dit que c'était la bonne occasion d'apprendre plus de choses sur le sujet. Mais en avançant dans ma lecture, je n'ai pas seulement appris beaucoup de faits historiques, j'ai aussi compris que l'histoire était vraie, dès lors, ma perspective a changé, lire un enfant devenu adulte remuer les blessures du passé de sa famille a été une sorte d'aventure pour moi. Comme si l'auteur m'avait emporté dans sa quête avec lui. Ce que j'ai aimé particulièrement dans ce livre, c'est le réalisme du récit, bien sur, ceci est logique puisque c'est une histoire vraie, mais on aurait pu y trouver des artifices, de longs discours sur des états d'âmes, ce n'était pas le cas, l'écrivain décrivait ce qu'il ressentait sans en rajouter. Je pourrais peut-être reprocher à l'auteur la fin trop ouverte mais là encore, ça n'aurait fait que rajouter des artifices, une fin à proprement dite aurait été hors contexte puisque ce ne sont pas des personnages qui disparaissent dès qu'on referme le livre, mais des perosnnes dont la vie a continué même après la fin du chapitre rapporté dans le roman.