Sorj Chalandon, ancien reporter de guerre, aborde dans ce livre un sujet très différent de ses thèmes habituels, mais toujours aussi bien écrit. Ce roman est une fable sur la maladie, le courage et la solidarité à travers l'histoire de quatre femmes. Nous allons les suivre dans un double combat, contre la maladie et pour conquérir leur liberté.
A découvrir pour l'auteur qui nous dit «à travers l'écriture de ce livre, j'ai tenu mon propre cancer à distance ».

Sorj Chalandon un auteur journaliste. J'avais adoré le 4 ème mur en 2013. ICI on suit le quotidien de 3 femmes atteintes par un cancer, elles se rencontrent en salle de chimiothérapie, sympathisen t et décident de faire un holding Up pour récupérer la fille de la plus jeune.....rien ne se passera comme prévu. ...je reste un peu sur ma faim....
Tout commence avec un chapitre d'ouverture dans lequel on assiste à un braquage. Qu'est ce qui a bien pu amener 4 femmes à commettre ce crime? Revenons alors un an en arrière.
Jeanne, la quarantaine vit avec son époux. La vie semble bien fade depuis un événement tragique qui a brisé leurs vies. Voilà qu'elle se découvre un cancer et doit commencer un long protocole de soin. C'est à l'hôpital qu'elle fera la rencontre de Brigitte, malade elle aussi. Rapidement, Jeanne va se lier d'amitié avec elle et rejoindre son groupe d'amies. 4 femmes à qui la vie n'a rien épargné. Souffrance, deuil, absence, perte : autant de choses qui relient ces 4 femmes. Lorsque l'une d'entre elles a besoin d'aide, elles n'hésitent pas à imaginer le pire des scénario pour la soutenir.

J'ai lu ce roman d'une traite, happée par le drame que vivait Jeanne. L'annonce de la maladie, les soins, la perte de ses cheveux, le regard des autres. Autant d'éléments glaçants, mettant en lumière la difficulté de la maladie. En tant que femme, il est facile de pouvoir comprendre ses angoisses et le récit est même assez anxiogène je trouve. Là où j'ai été plus sceptique, c'est sur les raisons qui l'ont amenée à se lier d'amitié avec Brigitte, Assia et Mélody. En tant que lectrice, je savais pertinemment qu'elle allait s'embarquer dans une folle aventure, et ce fut le cas. J'ai par moment trouvé l'ensemble peu crédible, tout semble trop facile. Si on était dans un thriller nos héroïnes auraient depuis longtemps été stoppées dans leur course. Mais ce n'est pas l'essentiel à retenir. On retiendra ici surtout l'entraide, la complicité et l'amour qui lient ces femmes.

Sous certains aspects, ce roman m'a fait penser au Club des Feignasses de Gavin's Clemente Ruiz, mais façon ganster.

Ma notation :

Sans être déçue, je reste sur ma faim avec ce roman. Moins émerveillée que par le passé, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture.
Sorj Chalandon vient de m'adresser un message ou il me précise le contexte dans lequel il a écrit ce livre .
Il luttait contre ce mal redoutable qu'est le cancer .A titre personnel ,j'ai trouvé ce texte très poignant .