J'étais aux côtés de Jeanne, l'héroïne et narratrice du roman. Elle m'a livré son histoire sans que je n'ai eu besoin de porter ni sa douleur, ni ses souffrances. Jeanne gère elle-même sa vie, sa maladie et son passé. Elle raconte simplement ses malheurs, son quotidien. À nous d'en tirer le/les message(s) d'espoir et de joie.
Elles sont belles, les métaphores de Sorj Chalandon. Oui, son écriture est poétique, mais sans fioriture. Aucune. Elle sait être poignante et respiration quand il faut.
Lien : https://eleonoreb.wordpress...
Le souci quand on a eu plusieurs lectures coup de poing avec un auteur, c'est que l'on espère retrouver cela dans ses autres livres. Ici, cela n'a pas été me cas.
Si je n'avais pas eu d'attente particulière, je pense que j'aurais apprécié cette lecture facile en trouvant les personnages un peu décevants. Dans le quatrième mur, les personnages sont censés représenter des catégories et ont finalement leur humanité propre. Ici, seul le personnage de Jeanne était vraiment fouillé à mon sens, les autres n'ayant pas de véritable consistance, voire étant carrément caricaturaux. Jeanne aussi mais on sent qu'elle se bat justement pour retrouver sa personnalité, tiraillée entre son éducation, sa tristesse, un reste d'amour, une peur extrême, une culpabilité généalogique, une envie de vivre malgré tout, une envie de s'imposer et ne plus baisser les yeux.
Une des choses les plus réussies à mes yeux inexpérimentés sur le cancer, c'est justement le regard que l'on pose sur ceux qui le combattent. J'ai particulièrement aimé ces gens qui parlent, partagent et oublient de demander comment cela va, sans doute de peur de la réponse.
Quant au bracage, il semble un rêve, un fantasme, un doigt d'honneur aux conventions, de la part de celles qui ne risquent plus grand chose. Mais il ne m'a pas accroché, je n'ai pas cessé de respirer, pas eu envie de savoir comment ni pourquoi.
Un avis un peu mitigé pour ce roman.

Une plume magnifique, prenante, captivante même. J'ai pleuré au moins 10 fois sur les 40 premières pages. Il se dégage quelque chose de brutal, d'agressif mais aussi de beau des lignes. Une joie féroce c'est tout à fait ça le terme.

Suivre la vie qui s'écroule, les hauts et les bas, les tentatives de s'accrocher à ce qu'était sa normalité d'avant de Jeanne m'a émue au plus haut point. On sent un désir de transmettre et une empathie énorme de l'auteur à travers ses mots.

Mais à mi-lecture l'intrigue prend un tournant. Si j'ai toujours autant aimé la mélodie des mots et la narration sur cette seconde partie, l'intrigue elle m'a moins accroché. J'ai vécu ce changement de genre comme une sorte de rupture du contrat par rapport au résumé et ce à quoi je m'attendais. Ça m'a perturbée et un peu bloquée.

Par contre une fois relancée dans le livre, j'ai trouvé que l'auteur choisissait bien ses rebondissements et sa chute finale.

Un petit ascenceur émotionnel et un petit ascenceur plaisir donc!
Un très bon roman mettant en scène quatre femmes qui se lient face à l'adversité. Leur amitié les amène à se serrer les coudes, surmonter les obstacles et même à réaliser l'inimaginable pour aider l'une d'entre elles. Magnifique.
Au tout début, quatre femmes s'apprêtent à commettre un crime, un casse, on ne sait pas trop.
Et puis on revient plusieurs mois en arrière pour tout comprendre, tout accepter.
Quand Jeanne, libraire discrète et déjà blessée par la vie, apprend qu'elle a un cancer du sein, elle décide de se battre, de tout noter pour mieux appréhender. Pensant vivre sa maladie à deux, elle déchante vite devant la peur et le dégoût de son mari. Trop de morts et de douleurs pour lui déjà...pour Jeanne aussi mais pas grave, il fuit.
Jeanne découvre alors la solidarité entre malades, elle s'installe auprès de Brigitte, Assia et Melody, un trio improbable et plein de vie, pourtant chacune porte sa maladie et/ou ses fardeaux. Décidées à vivre coûte que coûte, elles s'embarquent dans un projet fou.
Douloureux, drôle, inattendu et mené par l'écriture dynamique de Sorj Chalandon, ce roman passe comme une comète, ne s'appesantit jamais sur la douleur et les traitements, tout en montrant tous les aspects plus ou moins agréables. Un hymne à la vie, aux femmes.
Un sujet qui pourrait plomber. Joué par Chalandon en virtuose de l'âme c'est un morceau exquis, parfois décousu mais il vise juste ... Les travers, la lâcheté, la sororité et la bravoure font de cette histoire un délicieux voyage ...
Jeanne se met à vivre lorsqu'elle apprend qu'elle peut mourir . Elle rompt avec sa vie éteinte et soumise à son mari pour se jeter dans une amitié née du partage de la maladie et de la difficulté des traitements .
L'ambiance du livre est rude , les émotions puissantes et le rythme soutenu . Je découvre cet auteur avec plaisir .
J'ai beaucoup aimé ce livre. Toutefois, il semble qu'il y ait une petite anomalie dans l'histoire.

cela concerne son grand-père maternel :

Au chapitre 14, page 223, :
"Jamais je n'étais venue sur sa tombe. Petite, avec ma mère, et c'est tout."

et quelques lignes plus bas :
"Après la mort de ma mère, son père avait continué à vivre"

Sinon, l'histoire est très belle. une fin bien choisie. Comme dans "ne nous quittons pas", l'histoire se dénoue progressivement vers la fin et on finit par remettre en place toutes les pièces du puzzle.
Voici l'histoire de 4 femmes dont trois se débattent contre un cancer. Elles vont lutter contre la maladie ensemble, unies par la maladie, l'infortune, la perte d'un enfant, loin des hommes et des tourments de l'Amour. le mari de l'une d'elles ne supportent pas la proximité du cancer de sa femme et se sauve littéralement, la laissant seule et démunie. La première partie du roman est empreinte de ce mal, des traitements pour le combattre et la mort rôle, jamais loin. La seconde partie nous décrit la bataille de ces femmes, soudées dans l'infortune. le déroulement de l'histoire n'est pas très crédible mais on suit l'intrigue avec plaisir, l'écriture de Sorj Chalandon y contribue beaucoup... L'ensemble n'est pas très réjouissant et on ne plonge pas dans l'allégresse en rentrant dans cette histoire. Mais il y est question d'amitié, de solidarité, de traîtrise, de confiance et de 4 femmes fortes qui se battent contre leur destin.
Comme à chaque roman, Sorj Chalandon sait nous capter! Quand on commence la lecture d'un de ses romans c'est difficile de le lâcher.
Il s'est bien documenté sur les soins et les différentes réactions et de ce que peuvent éprouver ceux et celles qui doivent lutter contre un cancer. Et ensuite il y a l'histoire d'amitié entre ces 4 femmes réunies "grâce" au cancer justement!