Première lecture de Sorj Chalandon pour moi et une très belle découverte. Un roman qui remue les sentiments, qui nous montre la force qui se cache au plus profond de nous et la soif de vivre, mais aussi l'amitié feminine. Un style vif et haletant, une fois entamée la lecture, impossible de s'arrêter.
Je garde du quatrième mur un effroi redoutable qui marque l'esprit et l'âme. Chaque fois que je lis un roman de l'auteur je ne peux m'empêcher de l'y comparer et le quatrième mur l'emporte toujours. Il m'habite encore plusieurs années après sa lecture. Je l'ai vu mis en scène et il a une puissance de texte et de jeu incroyable. Cependant, je prends toujours un plaisir certain à découvrir les nouveaux romans de l'auteur.

« Une joie féroce » ne m'attirait pas particulièrement, son thème et le début m'ont légèrement rebuté mais il a su me captiver et m'enjoindre à le lire avec entrain en quelques jours. C'est un roman percutant, dynamique et grave à la fois. On y assiste à la lutte contre la maladie et au délitement du corps. La fraternité et la lâcheté s'affrontent pour attendrir la vie. La sororité y apparaît comme une arme puissante face aux pertes incommensurables et à la rudesse du quotidien. La solidarité pour oeuvrer contre la difficulté et se réapproprier sa liberté.

Un joli message final, celui de toujours essayé de choisir le positif même si il est douloureusement triste.
Lien : https://unmotpourtouspourunm..
Je n'ai pas cru une seconde à cette histoire ... dommage
Sorj Chalandon étant une référence et ce livre étant offert par les éditions le livre de poche, c'était pour moi une occasion de découvrir une joie féroce.

Tout commence avec quelques lignes indiquant que quatre amies s'apprêtent à réaliser un cambriolage, puis vint ensuite toute l'explication de cet événement jusqu'à la fin du roman.

Jeanne est atteinte d'un cancer du sein, son mari ne supporte pas l'idée et ajoute de la peine à son calvaire naissant. Elle va alors se retrouver épaulée par trois amies rencontrées en chimiothérapie : la pétulante Brigitte, la jeune Melody et la mystérieuse Assia.

Les descriptions des phases de la maladie laissent penser que l'auteur connaît bien son sujet ; cependant celui-ci est rapidement occulté par le passé des quatre amies, et les rapports particuliers voire douloureux qu'elles ont pu avoir avec leur conjoint ou leurs rêves d'enfants.

Bien que ce livre se lise facilement, je n'ai pas vraiment réussi à être convaincue par l'histoire.

Ce livre m'a foutu le cafard et ceat bien dommage. On y parle de cancer ce qui n'est pas des plus joyeux. Ajouter à ceci des femmes dont la vie malmène et vous aurez ce livre. J'ai eu de la peine avec autant de malheurs à la chaîne malheureusement..
Une première partie sensible, émouvante avec des mots justes. Et puis tout d'un coup l'auteur a cours d'inspiration nous invente une histoire de cambriolage de bijoux. J'ai eu la sensation que le livre avait été écrit par deux personnes distinctes. Au final un roman décevant
Jeanne est une libraire sans histoire. Mais le jour où on lui diagnostique un cancer, son vrai moi intérieur se réveille, se rebelle, et lui crie de vivre, quoi qu'il en coûte.
C'est donc ce qu'elle fait, dans la joie, le doute parfois, peut-être même l'illégalité, au côté de trois autres filles qui elles aussi, doivent se dépêcher de vivre.

J'ai peut-être lu quatre ou cinq de ses livres, et je me souviens les avoir tous aimé et décrété dès le deuxième que cet auteur ferait partie de mes auteurs préférés.
Mais concernant celui-ci, si le titre est accrocheur et puissant, l'écriture toujours intense, (surtout au début, lorsque nous en apprenons plus sur Jeanne et sur la découverte de sa maladie), l'histoire de ces femmes, pourtant combattives et déterminées, ne m'a pas touchée…
Peut-être pour son invraisemblance ? Ses quelques clichés ? le décalage par rapport aux autres oeuvres de l'auteur ?
Son manque de profondeur à partir du milieu du roman ?
Le roman dérive en sorte de mini thriller, et à ce moment-là, à mon sens, il a perdu de sa superbe, et m'a laissée de côté, ennuyée et déçue…
Une lecture poignante par son sujet de fond, le combat contre le cancer du sein.

Ce combat qui réunit 4 femmes est la raison pour laquelle j'ai choisi ce livre. Difficile de traiter ce sujet surtout pour un homme, mais l'écrivain m'a convaincu.

J'ai aimé la relation forte des personnages qui se soutiennent et se battent ensemble. La sensibilité de certains passages et l'évolution de Jeanne.

Par contre, je n'ai pas été tout de suite emporté par le changement de direction du livre. Aussi, j'ai eu des difficultés à comprendre Jeanne dans la première partie du livre.

En bref, un roman qui m'a touché et même mit les larmes aux yeux, mais pas totalement emporté pour un coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Ceci est mon 1er Sorj Chalandon, le résumé me plaisait beaucoup et j'étais persuadée d'être touchée par ce roman. Malheureusement, je n'ai pas été happé par les mots, le roman ne m'a pas transporté. Et pourtant cette histoire relate le récit de ses femmes si fortes. Elles se battent pour vivre et vivent chaque jour comme si c'était le dernier. Elles n'ont plus peur de rien et sont prêtes à tout pour se sentir libres.

Le personnage principal est donc Jeanne, au cours des 1ères pages on découvre l'existence de sa maladie. Une maladie qui la ronge de l'intérieur et qui finit par se voir. Elle en a honte au début, puis elle se libère et la montre au monde entier.

Je m'excuse pour les gens que cela pourrait choquer mais je trouve ce personnage trop cliché. le fait qu'elle est perdue un enfant, que son mari ne puisse pas la soutenir parce que c'est trop dur, on comprends assez rapidement que sa vie est pourrie. Les longueurs sur le début de l'histoire sont lassantes ... et puis arrive Brigitte, puis Assia, puis Mélody. Et la on trouve un peu plus de ryhtme. L'histoire change de cap et Jeanne aussi.

En clair, j'ai apprécié qu'on n'en apprenne un peu mais pas trop sur chacunes de ses acolytes.
J'ai apprécié ce petit côté policier en fin de roman.
J'ai surtout apprécié qu'on s'intéresse à cette maladie, à ces maladies, qu'on montre le côté réaliste. Oui la chimio ça rend malade, oui on perd ses cheveux et tous ses poils (néanmoins tous les cancers ne provoquent pas la chute des poils), oui c'est dur et personne ne mérite de le vivre.
Par contre, je n'ai pas aimé que tous les personnages aient eu un passé misérable, rempli de tristesses,de prisons, et d'échecs.
Je n'ai pas aimé le rytme du livre, un peu redondant par moment et un peu long par d'autres.

Pour finir, je dirais que comme chaque livre que nous lisons l'émotion est propre à chacun, ici je n'ai pas été conquise, mais peut être que vous, vous serez emporté par les mots et que l'histoire réussira à vous tirez une ou deux larmes.
Jeanne est une femme formidable. Libraire, on l'apprécie parce qu'elle écoute et parle peu. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d'eux.
Son médecin lui annonce un cancer. Autour d'elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d'avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s'en serait crue capable.
Avec Brigitte la flamboyante, Assia l'écorchée et l'étrange Mélody, trois amies d'affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.(source : grasset.fr)
Un roman magnifique, des femmes qui se dressent contre leur destin, contre une société qui n'a eu de cesse de dicter leur vie.
Ces femmes sont fortes, drôles, émouvantes, folles, inconscientes. Est-ce qu'il ne faut pas tous ces attributs pour affronter la maladie ?
Lien : https://www.babelio.com/aute..