Une promesse est une promesse.... Alors, chaque jour, depuis 10 mois, ils se relaient auprès de Fauvette et Étienne. Ils aèrent la maison, mettent les couverts, fleurissent la table, allument la veilleuse, lisent quelques poèmes, font le lit, remontent le coucou. Chaque jour, immanquablement, quelqu'un est là auprès du vieux couple. Que ce soit Madeleine, le Bosco, Paradis, Léo, Ivan, Berthevin ou Blancheterre. À Ker Ael, pour un temps, la vie s'anime...

Où il est question d'amitiés fortes, de souvenirs inoubliables, de mains tendues ou effleurées, de croyances, de fraternité, de deuils à surmonter, de gestes déplacés, de vocations transmises, de sanglots étouffés, de confiance partagée, d'amour indéfectible, de respect, de serments et de promesses... Où il est question de clés, de mer déchaînée, de veilleuse des âmes, de mobylette, de vélo, d'andouilles et du verre de la promesse... Où il est question de René Char et de Milon de Crotone... Une promesse qui relit les hommes, qui regorge d'émotions, de tendresse, de sincérité et de profondeur. Une promesse lumineuse, poétique, intime et bouleversante. Une promesse ou l'art et la manière pour Sorj Chalandon de dépeindre avec une profonde humanité des personnages magnifiques.
Une lecture surprenante ma foi, intimiste et mélancolique, un récit lent et introspectif qui se dévoile à dose homéopathique autour du thème de la mémoire, du souvenir et de la force de l'évocation.
Il y a le "Bosco" qui tient le bar du village et aussi "Paradis", Madeleine, Léo, "Ivan", Berthevin et Blancheterre, ils sont liés par un serment, ils sont liés par une promesse.
À Ker Ael vivent Fauvette et Etienne et le lien qui unit tous ces gens simples, simples au sens noble du terme va se révéler riche et émouvant car il est tissé par une foule de souvenirs qui sont autant de marques indélébiles dans leurs coeurs.
J'ai aimé cette lecture, elle m'a souvent ramené à mes propres souvenirs, oui je l'ai aimé même si je dois avouer qu'elle m'a parfois donné le "bourdon".
Une histoire d'amour, d'amitié, de croyances, de promesses.
C'est beau, c'est touchant, c'est émouvant.
Je n'ai pas envie de trop en dire, j'aurais l'impression d'aller à contre courant. Sorj Chalandon n'en dit pas trop, il écrit tout en pudeur.
C'est un beau livre.
En Mayenne, dans un petit village, les habitués du café Bosco se relaient pour tenir une promesse. La promesse de faire durer un lien, de faire vivre l'oubli pour ne pas l'effacer. Comme une légende bretonne, une lanterne qu'on allume pour ne pas avoir peur, pour ne pas être seul, pour ne pas se séparer, pour ne pas se perdre dans la tempête.
C'est tendre et rugueux à la fois, comme l'amitié.
C'est sombre et lumineux.
C'est un poème, un moment suspendu...

"À travers les persiennes, le jour fait ce qu'il peut. Il filtre de latte en latte, il glisse avec peine, il s'épuise en poussière grise, il est déjà mourant."
Un petit village en Mayenne, un huis clos, un petit roman de par le nombre de pages (217), un Grand Livre d'Humanité et de Fraternité.
Sept amis, qui se voient journellement dans le café du village, sont liés par une promesse faite au Bosco, le tenancier. Quelle est cette promesse tenue fidèlement pendant dix mois ?
A lire si vous voulez la connaître !
Sorj Chalandon, conteur et poète dans l'âme, livre les secrets des personnages jusqu'à la révélation de la Promesse. Un roman plein d'émotions.
C'est un robuste et long poème, paisible et rugueux, un peu sorcier, qui dit l'amitié, le souvenir et la mort.
C'est une prose particulière et envoûtante, qui se joue formidablement des mots.
C'est l'histoire d'une fratrie, d'une fratrie élargie. Frères de sang, frères de galères, frères de coeurs.
C'est l'histoire d'une promesse, faite par l'un, tenue par tous, pour ne pas que des âmes meurent.
Et qui aime cet inoubliable Chalandon à mon sens a raison.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Troisième lecture de Sorj Chalandon. Trois histoires. Trois thèmes différents. Mais une même ferveur devant les immenses qualités de l'écrivain.

Sept amis, chiffre magique s'il en est. Sept liés par la promesse qui donne son titre au roman. Promesse un peu folle qu'on découvre tout doucement. Sept personnes pour sept jours, chacun remplissant son rôle un jour de la semaine. Sept qui se retrouvent au Café du Bosco, dans un bourg de Mayenne. Sept personnes ordinaires pour une promesse extraordinaire.
Et puis Fauvette et Étienne... Et puis tant d'histoires qui les relient depuis tant d'années. Mais chut, poussez plutôt la porte de Ker Ael pour découvrir les tenants de ce très émouvant récit.

Tout est ciselé, travaillé au petit point. L'écrivain semble attrapé les mots, les façonner et jusqu'à les tordre pour leur faire exprimer toutes leurs saveurs. Sorj Chalandon a dessiné des personnages aux caractères bien définis. Des surnoms dont l'auteur dévoile au fil des chapitres l'origine. Des vies pas toujours roses. Des existences qui se regroupent au café de Lucien, comme on se raccroche à une bouée de sauvetage contre la solitude, contre l'épouse rancunière, contre la déchéance, etc. L'amitié réchauffe, ranime. Ressuscite.
Et l'amour qui étreint Étienne et Fauvette est de ceux qui nous accompagne longtemps après la dernière page tournée.

Je quitte ce livre la gorge serrée par l'émotion et la beauté qui s'en dégagent. J'emporte avec moi cette histoire où tragique et magique se mêlent de poésie et atteignent le sublime.
Qu'avons-nous donc au menu ?
Au départ, une idée simple voire simplissime : [ Manifestement liés par une promesse, dix mois durant , jour après jour, semaine après semaine, sept amis sont censés se rendre à tour de rôle dans une bâtisse apparemment inhabitée sise à l'orée d'un petit village de Mayenne ].
A partir de cela, Sorj Chalandon tisse patiemment sa toile narrative et, tel un peintre à son chevalet, plante en premier son décor, d'abord à gros traits, l'affinant ensuite peu à peu.
Parcimonieusement mais avec constance, il y installe progressivement ses personnages qui, de vagues silhouettes, prennent lentement corps et consistance.
Chacun d'entre eux va trouver sa place et son rôle dans ce cérémonial mémoriel aux multiples et subtils ressorts mais résistera-t-il à l'usure du temps, à l'évaporation du souvenir, à la trahison ?
Le lecteur, initialement intrigué, trouvera plaisir et intérêt à s'accouder, en leur compagnie, au zinc du café du Bosco, à partager ce récit philosophique aussi sublime qu'émouvant nous parlant en mots simples, justes et sans pathos d'affection, d'amitié, d'amour, de fidélité, de transmission, de solidarité, de mémoire, de respect, de dignité, de la vie, de la mort, du deuil et de l'oubli ..., bref, de valeurs humaines que notre monde a par trop tendance à négliger voire reléguer au second plan si ce n'est aux oubliettes.

Une promesse est le genre de roman que l'on garde longtemps en soi, un portrait de gens simples unis par des valeurs que ce monde à tendance à renvoyer aux oubliettes. Car Chalandon nous parle de fraternité et d'amitié au delà de la perte et de la mort.
Lucien dit le Bosco, tient le bar de ce petit village mayennais, avec six autres amis, ils se sont fait la promesse de faire vivre la maison d' Etienne le frère et Fauvette sa belle-soeur malgré leurs disparitions. Une façon de préserver leur âme, mais combien de temps pourront' ils tenir leurs engagements ?
Chalandon donne vie à ces personnages avec une simplicité qui donne tout le charme du livre, pas de tricheurs, pas d'intérêt chez eux, juste la force d'une promesse pour faire son deuil, pour aider Lucien, éprouvé par la double perte. Un roman qui nous émeut mais sans sensiblerie, on n'est pas comme ça au village, non tout simplement un brin d'humanité pour ne pas oublier nos disparus. Un roman sur l'amitié fraternelle; Et pour Chalandon l'évidence d'être un écrivain, un vrai.
La plume de Sorj Chalandon, c'est du miel qui fond sur la langue et dans le coeur, c'est du rire et des larmes à chaque phrase, et Une promesse ne déroge pas à la règle.
Il est question de force des sentiments dans ce court roman qui conte une grave et belle histoire.
Pas de bien ni de mal, juste des personnages que la vie n'a pas épargnés mais qui n'ont pas oublié d'aimer.
Grande fan de l'auteur, je me suis délectée une fois de plus de sa délicatesse et de ses tournures légères au service des sujets les plus importants : la mort, la fraternité, l'amour...et ce que l'on promet.