Un peu étrange mais pas si mal.
Un véritable hommage à l'amitié
Pendant de longs mois, des gens simples vont faire "comme si" leurs amis n'étaient pas disparu en leur rendant visite chaque jour;
Une merveilleuse histoire d'amitié au-delà de la mort.
Dans leur maison, un couple consigne les visites qu'ils reçoivent. A quelques kilomètres de là, au café du Bosco, sept amis rendent quotidiennement compte de leur passage dans cette même maison. Ils y effectuent chacun leur tour quelques gestes simples: ouvrir les volets, faire le lit ou encore disposer des fleurs. Très vite on s'interroge sur ce parallélisme. Tout en remontant le fil de leur amitié, l'auteur nous dévoile peu à peu le motif de ce rituel.
Sans être mauvais, je n'ai pas aimé la forme narrative trop travaillée qui impose une certaine lourdeur au récit. Ce manque de fluidité a pour ma part cassé l'effet de suspens qu'à probablement voulu susciter l'auteur. J'ai trouvé qu'au contraire cela créait une gêne, comme si la part fantastique n'était pas pleinement assumée, ce qui m'a laissée sur ma faim. de plus je ne me suis pas attachée aux protagonistes et peut être est-ce là le défaut du roman: on ne perçoit pas d'évolution des personnages malgré le dilemme auquel ils doivent faire face. Une petite déception.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Je n'ai pas vraiment accroché même si le récit est une belle histoire d'amitié et de loyauté.
Un livre court mais un livre que j'ai eu du mal à lire. En effet, il y a beaucoup de personnages avec noms prénom et surnom à se rappeler. Certains reviennent au fil des pages, d'autres non et dur de savoir s'ils seront pertinents pour la suite
J'ai aussi eu du mal avec la chronologie car on passe du présent au passé en un paragraphe.
Et la construction de l'histoire est pas facile à suivre, sauf à la fin.
Du coup, mitigée sur cet ouvrage pour ma part.
Et malheureusement, je ne suis pas tombée sous le charme. le style de Sorj Chalandon est toujours le même: dépouillé, phrases courtes. Ce ne fut pas une surprise. Mais je me suis ennuyée pendant la moitié de ce roman. La deuxième partie m'a émue; tout de même, je n'ai pas non plus un coeur de pierre mais je crois que les personnages d'Etienne et de Fauvette étaient trop parfaits. Leur amour m'a par contre profondément touchée, tout comme le lien qui unit Etienne et le bosco.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..