Surprenant petit roman léger et poétique.
Surprenant non par l'intrigue qu'on devine assez vite mais par le style. L'association des mots, des idées et même la syntaxe, déroutent légèrement au détour d'une phrase.
Surprenant aussi de trouver dans un livre des noms de lieux de mon coin, à quelques kilomètres. Je passerai dorénavant à Saint Loup du Gast en pensant à Fauvette et Etienne, Lucien, l'Andouille, Léo et les autres.
Une promesse, ça se respecte et c'est ce que vont faire aussi longtemps que possible ce cercle d'amis de Mayenne.

Avec une plume pudique, Sorj Chalandon nous raconte une de ces belles histoires d'amour, d'amitié et de loyauté dans un monde presque hors du temps.
Un livre qui se lit d'un trait, comme on vit la vie.
C'est le 2nd roman de Sorj Chalandon, il a été publié en 2006 et a obtenu cette année-là le prix Médicis. Après la lecture de deux romans plus récents, le Quatrième Mur (2013) et Profession du père (2015), j'ai eu l'impression de ne pas reconnaitre l'auteur ! l'écriture comme le sujet m'ont semblé complètement différents. Je ne m'attendais pas à ces personnages d'un milieu populaire mayennais, je ne ne m'attendais pas non plus à toute cette délicatesse d'écriture et à cette poésie qui fait la spécificité de ce roman, je m'étais habituée au narrateur-personnage.

La surprise passée, j'ai poursuivi la lecture, touchée par l'amitié sans faux-semblant qui unit les personnages, par l'humanité qui se dégage de chaque portrait de personnage, par l'extrême délicatesse de l'écriture... mais aussi dérangée par le sujet : tout le livre concerne un deuil! Sans doute suis-je dans une période de la vie où un tel sujet pèse particulièrement.
J'ai l'art de me gâcher toute seule mes lecture de Sorj Chalandon, auteur que j'affectionne pourtant particulièrement : après avoir lu Mon traître et Retour à Killybegs à l'envers, voici que je me suis "spoilé" une promesse, quand, alors que j'étais un peu déroutée au début du roman, j'ai basculé sur la quatrième et compris bien trop de l'intrigue pour ne pas me ruiner l'effet que sont précisément censés procurer la pudeur et le flou initiaux, avant les douces et lentes levées de voile. Je ne peux même pas vraiment m'en prendre à la quatrième, qui reste assez absconse si on ne la lit pas quand on a déjà parcouru une trentaine de pages... seulement à moi-même.
L'écriture est subtile, fine, intelligente. Les petites touches de réalisme magique et le dévoilement progressif des secrets ont une poésie tout en opalescence, comme si on observait les scènes à travers le trou de la serrure ou derrière une vitre trouble. Je me suis donc un peu rompu le charme en ouvrant grand porte et fenêtre, m'empêchant de l'apprécier comme il se devait.
Dans un petit village de Mayenne, le temps s'écoule lentement, le quotidien se répète inlassablement. Sept amis se relaient chaque jour pour franchir le seuil de Ker Ael, une petite maison aux volets clos, appartenant à Etienne et à Fauvette Pradon.

Chacun d'entre eux, lorsque vient son jour, ouvre les volets, aère la maison, change les draps et les fleurs du vase du salon.

Les sept amis se retrouvent ensuite dans le café du village car ils sont liés à une promesse faite au patron surnommé Bosco. Quelle est cette promesse tenue fidèlement depuis dix mois déjà ? Et surtout les sept amis vont-ils continuer à tenir cette promesse ?

Je ne vais pas aller plus loin sinon je vais éventer toute l'histoire et ce serait dommage que vous ne découvriez pas à votre tour cette histoire d'amitié, pleine d'émotion.

Je dois vous avouer qu'avant de participer au Grand prix des lectrices ELLE 2014, je n'avais jamais entendu parler de Sorj Chalandon ! Mes co-jurées étaient quasi toutes en adoration devant ce romancier, je me disais que je devais louper quelque chose et qu'il fallait que je remédie au plus vite à cette bévue, d'autant que j'avais Une promesse dans ma PAL !

Pour autant, ce roman auréolé du prix Médicis aura pourtant croupi dans ma PAL plus de cinq ans avant que je l'en sorte grâce à ma copinaute Céline qui venait de l'acheter, je me suis dis que c'était le signe qu'il était temps que je découvre enfin cet auteur.

Si j'ai mis plus de cinq ans à sortir Une promesse de ma PAL, il ne m'aura fallu pas plus d'une après-midi pour le lire, car une fois les premières lignes lues, impossible pour moi de reposer ce roman avant le point final, ce qui m'arrive très rarement.

Cette lecture n'est pour autant pas un coup de coeur et ne me restera sans doute pas en mémoire car il ne se passe pas grand chose pendant ces 200 pages, si ce n'est que ce roman écrit par Sorj Chalandon à la manière d'un conte, m'a emporté au coeur de ce petit village de Mayenne, avec des personnages très attachants et une histoire assez triste mais belle.

L'auteur a beaucoup de talent, ça ne fait aucun doute, ce roman est très bien écrit et il nous conte à merveille l'histoire d'amour et la tendresse qui lie Etienne et Fauvette, et la belle amitié tissée entre les sept personnages.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Dans un petit village en Mayenne, ils sont sept, ils ont chacun le jour de la semaine, chacun une tâche à accomplir dans cette maison aux volets fermés et à la porte close. Chacun tient sa promesse.

Difficile de résumer ce roman sans trop en révéler. Si j'ai eu du mal avec les cinquante premières pages, j'ai ensuite eu du mal à lâcher mon livre et j'ai lu d'une traite toute la seconde moitié tant j'étais prise par l'histoire.

Ce roman m'a émue. J'ai trouvé cette histoire si touchante, de même que les personnages que l'on croise, même s'il m'a fallu plusieurs chapitres pour ne plus les mélanger. Malgré la brièveté de ce livre (un peu plus de 200 pages), l'auteur prend le temps de nous raconter leur histoire, ce qui les relie à cette maison et à cette promesse. Néanmoins si les émotions ont été forte au moment de ma lecture, elle ne m'a pas marqué et je ne pense pas garder en mémoire cette histoire douce-amère.

Un avis un peu court et pas très détaillé mais Une promesse est à mon sens un roman qu'il faut découvrir en n'en sachant le moins possible à son sujet. J'espère malgré tout vous donnez envie de le lire…

Lien : https://tassedeculture.com/2..
Même s'il se passe en Mayenne (!), je n'ai pas vraiment été emballé par ce roman "de jeunesse" de Sorj Chalandon... On pourrait résumer en 3 lignes ce livre de 220 pages, qui aurait pu en faire 50 seulement, plus denses et plus réussies : un barman demande à ses amis de s'occuper de la maison de son frère et de la femme de celui-ci ; on découvre que ceux-ci sont morts, et que contrairement à ce que laissait penser le début du roman, n'habitent encore la maison que métaphoriquement ; le tout est une réflexion, pas inintéressante, sur le deuil et l'oubli lié à la disparition.
j'avais découvert ce livre grâce à une chronique très tentatrice et j'avais immédiatement eu envie de le lire, surtout que la couverture possède un certain charme. Pourtant les livres dits "contemporains" et de littérature adulte ne me tentent pas tant que ça habituellement. Cette fois-ci je me suis laissée tenter et j'ai bien apprécié l'expérience.

L'histoire m'a prise au début au dépourvu et j'ai mit pas mal de temps à m'habituer à ce livre, que ce soit au style d'écriture, aux personnages ou à ce qui se racontaient car le résumé ne donnait pas tant d'informations que ça et je ne savais pas ce qui se passait exactement. J'ai donc fait durant plusieurs pages des conjectures jusqu'à comprendre réellement. Et même quand j'ai réussi à comprendre, l'histoire est restée assez mystérieuse, ce qui fait tout son charme : Une promesse est un récit plein de douceur où la frontière entre réalité et imaginaire est floue.

Ce qui m'a le plus marqué dans ce récit, c'est les passages où l'auteur racontait le passé des différents protagonistes, ils ont chacun eut une vie un peu différente et marquante. Dans le présent, l'histoire m'a un peu plus pesée car elle marque un quotidien régulier où règne une ambiance un peu déprimante, ce sont en plus les passages que j'ai le moins compris.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages car je n'ai pas réussit à les comprendre, mais ils m'ont quand même touchée, surtout Fauvette et Etienne, les personnages principaux de l'histoire qui sont plein de vie (au sens figuré...). Quant au style d'écriture il est pour le moins étonnant mais dans un sens positif : Sorj Chalandon a une manière d'écrire avec laquelle j'ai tout de suite accroché et qui est à l'image du roman, c'est-à-dire douce et en même temps bien vivant grâce à l'impact qu'ont ses mots dans la description de ses personnages. Car oui, cette histoire se concentre sur les personnages, on ne voit que ça de ce livre et c'est ce qui fait toute sa force.

Une promesse est un livre dur à décrire... C'est un livre très spécial qui m'a plu par son ambiance tour à tour triste et mystérieuse, pour son histoire spéciale et normale à la fois qu'il conte. le fait que ce ne soit pas mon genre de prédilection justifie peut-être que je n'ai pas non plus complètement accroché ; néanmoins j'en retiens un bon souvenir et je suis contente d'avoir lu ce livre.

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Ce deuxième roman de Sorj Chalandon surprendra sans doute les lecteurs de Mon Traître et le quatrième mur. Aucune guerre, aucune illusion à l'Histoire du XXè, on retrouve pourtant la même valeur accordée à la fraternité.
Un village en Moselle : le "petit bosco", patron du bar, maintient la vie après leur mort, dans la maison de son frère et de son épouse. Chaque jour, un ami d'enfance de celui-ci, un ancien élève de celle-là anime de sa présence la maison muette. Occasion de découvrir l'histoire simple de ces personnages.
Lecture agréable, pleine de bons sentiments.
Autour d' Etienne et Fauvette, il y a sept amis. Qui chaque jour de la semaine visitent leur maison, ouvrent les volets, mettent la table, changent l'eau des fleurs. Mais il y a surtout un frère, Lucien, celui d'Etienne, qui leur a fait tenir une promesse. Contre le deuil et le temps qui courre, emportant les âmes et avec, leur souvenir. Il y a le combat d'un homme contre le chagrin, qui a fait appel aux autres pour rester debout.

En dire plus sur l'histoire en elle-même serait gâcher le livre... Je m'arrêterai donc là pour ce qui est du contexte. Je dirais seulement que si c'est un joli livre, dont le début m'a plutôt captivée, je dois admettre que toute cette douceur, cette délicatesse dans l'écriture m'ont un peu fait perdre le fil de ma lecture et surtout m'ont un peu "éloignée" du récit. Trop de douceur tue la douceur? Je ne sais pas... je pense surtout que les livres ne nous touchent pas de la même façon selon les moments...le roman de Chalandon m'a paru un peu fade en comparaison de l'émotion qui m'avait saisie au précédent ouvrage...

Cependant Une promesse reste un livre de qualité, je tiens à le préciser. Les personnages sont tous attachants, et l'auteur nous raconte un petit bout de leur vie à chacun, ce qui étoffe de manière positive le thème central. En nous racontant le parcours de ces personnages secondaires, l'auteur nous donne des indices sur les motivations qui les ont poussés à tenir la promesse. Quelques passages m'ont beaucoup plu, (constat partagé par d'autres blogueurs/euses). "Alors, Etienne a raconté. Il n'a pas dit le socle en bois rapporté par Eugène, la veilleuse posée par Marie sur le rebord de la fenêtre, la grande tempête de septembre, la disparition du père, leur départ vers un ailleurs sans port. Il n'a rien dit de tout cela. Aux enfants, il a raconté une autre histoire. Celle d'une lampe fabuleuse qui passe de mort en mort jusqu'à la fin des temps. Il a raconté l'histoire d'une dame âgée et de son vieil homme, qui avaient hérité de cette lampe, il y a bien longtemps dans un autre pays. Ils savaient que lorsqu'ils mourraient, l'un, ou l'autre, ou les deux, ils vivraient encore un jour et une nuit s'ils offraient leur âme à sa lumière. "

Un récit mélancolique mais très bien écrit donc, sur l'amour infini d'un vieil homme pour sa femme, sur l'amitié, le devoir de mémoire, et la difficulté de composer avec la perte des êtres aimés. Un livre à lire au coin du feu sous une couverture, avec une douce pensée pour tous ceux qui nous ont quittés et qui nous manquent.

Lien : http://manoulivres.canalblog..