Techniquement ce roman est le tome 2 de "L'espace d'un an", mais il peut se lire indépendamment.
Il y a nettement moins de personnages que dans le tome 1, moins d'action aussi, mais la lecture est toujours aussi riche humainement parlant. Il s'agit cette fois-ci des trajectoires parallèles d'une ado humaine dont une IA prend soin et d'une IA dans un corps pseudo-humain dont une humaine prend soin.
Certains romans se lisent très vite, se dévorent littéralement, tu plonges dedans et tu n'en ressors qu'une fois le livre terminé.
Et puis il y a ces lectures qui se savourent, s'apprécient sur la durée, Libration fait partie de ceux-là.

Je suis dans une période où je lis peu et lentement et ce roman a parfaitement répondu à mes besoins du moment.

Tout n'est pas rose dans ce roman, il y a des moments où la vie des personnages n'est pas facile, mais c'est le genre de récit optimiste qui te rappelle que tu peux t'en sortir.

Contrairement au tome 1 où les personnages étaient nombreux, ici l'autrice se concentre principalement sur deux personnages très intéressants et attachants. C'est plus intimiste et c'est exactement ce dont j'avais besoin.

Ce fut une bonne lecture même s'il m'a manqué la surprise à la fin que j'espérais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
- pour le plaisir de mettre en avant Becky Chambers et la SF positive
- 2 protagonistes qui de part leur passé ont du mal à s'intégrer
- un texte qui prône la diversité et la tolérance
le centre de l'histoire est autour du questionnement suivant : comment être heureux et trouver sa place quand on a vraiment piocher les mauvaises cartes au départ ?
- amitié, famille choisie et place des IA dans la société
- la psychologie des personnages, les relations entre personnes pensantes sont très bien traités
- c'est bien écrit/traduit
- c'est doux, plein de bons sentiments et pourtant les protagonistes ont vécu des horreurs
Une histoire à deux voix : celle de Jane, sauvée et élevée par une IA, et Sidra, une IA qui a intégré illégalement un corps synthétique. Ces deux femmes vont s'entre-aider pour conquérir une identité, une humanité, une famille, une existence. Un roman prenant.
Je mets rarement des avis mais là j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre, ce tome 2, que j'ai dévoré en quelque jours. On suit en l'histoire de Jane 64 ; une petite fille évadée d'un camp de travail dirigé par des robots, qui essaye de survivre dans un vaisseau abandonnée qu'elle trouve dans une décharge. Cette histoire s'alterne avec celle de Sidra, une IA qui vit dans un kit corporel en toute illégalité et découvre la vie à travers un corps ''humain'' et ce avec tous ses avantages et ses défauts . C'était trop bien, les personnages sont bien décrit et attachant. J'ai hâte de lire la suite.
Qu'est-ce que l'intelligence ? Qu'est-ce qu'être "intel" comme il est dit dans l'Union Galactique ? Une IA dans un corps humanoïde peut-il(elle) être considéré(e) comme un être à part entière ? Entre les règles de l'Union Galactique et la réalité, il y a tout un monde que Becky Chambers nous fait parcourir tout au long de ce livre qui, comme le premier, offre un point de vue très différent des autres livres du genre.
Une vraie réussite totalement dépaysante.
Je dois dire que j'ai été bluffé. La SF peut être un genre complexe, trop vaste, toujours très détaillé... Ici on ne retrouve pas cette dynamique qui peut être lourde. L'écriture est fluide et délicate ! L'auteure est connu pour son genre qui lui est propre : la SF positive. Nous ne sommes pas confronté à une guerre entre 2 planètes, mais plutôt à une réflexion profonde sur le rapport IA / Humanité.

Le roman est séparé en deux. D'un côté nous suivons le développement de l'IA, et de l'autre nous suivons la survie de l'humaine Jane 23. J'ai adoré lire ce roman, pas seulement pour les valeurs qu'il transmet, mais aussi pour les réflexions qu'il amène. Exceptionnellement je dois vous transmettre une citation de ce roman que j'ai adoré et qui est si réaliste.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après mon coup de coeur pour L'espace d'un an, je me devais de lire la suite. J'ai tardé à m'y mettre mais je l'avais toujours dans le coin de la tête et voilà maintenant je me dis que j'aurai dû m'écouter et le lire avant. Toujours s'écouter !

Comme à son habitude, Becky Chambers nous emmène dans un récit plein d'inclusivité et ça fait du bien !

Petite définition du terme Libration, je vous la met parce que j'en ai eu besoin : En astronomie, la libration (du latin libro -are, « mettre en équilibre, se balancer ») est une lente oscillation, réelle ou apparente, d'un satellite tel que vu à partir du corps céleste autour duquel il orbite.

Je suis désolée mais je ne peux pas faire de post sans spoiler le tome 1 alors si vous ne l'avez pas lu et que vous ne voulez pas savoir de qui/quoi parle ce tome, arrêtez vous ici.

⚠⚠⚠⚠

Nous sommes dans la suite direct du tome 1 pour retrouver Lovelace et Poivre. Deux personnages aperçus et bien développés dans ce tome.

L'évolution de Lovelace/Sidra et le passé de Poivre s'entremêlent. Cette alternance nous permet de les apprécier chacune.
J'ai adoré voir Sidra grandir, passer par une crise d'adolescence et mûrir dans son "kit". Quitter le Voyageur n'a pas été facile et vivre dans un corps qu'elle n'a pas choisi est plutôt compliqué.
J'ai adoré découvrir Poivre et ce qui fait ce qu'elle est. Je ne m'attendais pas à ce passé si dur mais c'était tellement émouvant.

La relation qu'à Sidra avec un nouveau personnage est magnifique et celle de Poivre et Bleu me réchauffe le coeur !

Ici nous avons un parfait exemple de personnes genderfluide et asexuelles. Encore une réussite de Becky Chambers !

⚠⚠⚠⚠

J'ai l'impression que j'ai trouvé une nouvelle autrice chouchou ! Et je suis contente que son autre saga soit traduite et sorte en septembre.