"Libration" fait suite à "L'espace d'un an", mais Becky Chambers n'évoque que deux personnages du premier volume : l'IA (Intelligence artificielle) du vaisseau Lovelace placée dans un corps humain, et Poivre, la jeune mécanicienne dont on nous raconte l'enfance malheureuse. Alternant avec ce récit d'enfance, nous suivons les déboires de "Sidra" (c'est le nom adopté par l'Intelligence Artificielle incarnée en une personne). Les deux récits alternés se fondent en un à la fin.

La romancière aborde des thèmes fréquents dans la littérature politiquement correcte des deux bords de l'Atlantique : les rapports entre les genres, le "transgenre" (de la machine à l'humain, par exemple : trans-espèces), les difficultés ressenties par un esprit bloqué dans un corps qui ne lui convient pas, etc ... le tout transposé en science-fiction, avec une multiplicité d'espèces et "les grandes leçons de tolérance" etc ... que cela implique. Mais les symboles et les thèmes de ce catéchisme sont un peu plus habilement ficelés que dans les productions de SF française de ce type (où le procédé littéraire appelé "suivez mon regard" est toujours trop lourdement souligné). Le public visé par ce produit-ci est aussi identifiable : il est censé se reconnaître dans ces personnages ignares et geeks, menés par leurs émotions, pleurards et aussi attachants que des enfants capricieux. La langue s'est un peu améliorée par rapport au tome I.
Je n'ai pas été convaincue par ce tome 2 des Voyageurs. Je ne suis pas dans la hype avec Becky Chambers. A chaque lecture, ça me laisse dubitative ou un gout d'inachevé que je n'arrive pas vraiment à définir.
Là, je me suis ennuyée tout du long. Je n'ai vraiment pas trouvé grand chose d'intéressant dans l'histoire que j'ai trouvé fade et peu approfondie. On voit bien un questionnement sous jacent sur les IA et une espece de mise en scène de transidentité version IA, mais je n'ai pas du tout été conquise. L'autrice n'apporte rien d'original et ne prend pas la peine d'aller au fin fond des questionnements et de ces sujets, comme si elle ne faisait qu'effleurer de loin sans trop se fouler pour étayer un peu son propos. Pour autant, il n'y a pas non plus forcément d'enjeu prenant, les personnages ne rencontrent pas vraiment de difficultés dans leur parcours, le monde parait vraiment très vide avec seulement 4 personnages qui se triturent le nombril.... Quid du reste de l'espace ?
J'ai aussi été gênée de retrouver les mêmes discours "leçons de vie" que dans ses autres bouquins. Exactement le même propos sur "on est tous humains, on n'a pas de but, il faut l'accepter".
L'histoire de Poivre/Jane avec les flashbacks étaient d'un ennui intersidéral, avec des pages de "vie quotidienne" remplies de détails inutiles, tandis qu'on ne nous explique finalement jamais vraiment d'où elle vient, qui les a créé, pourquoi. Tout ça n'est même finalement jamais questionné ni combattu ni remis en cause. Étrange ! Pourquoi mettre ça dans un scénario si on n'étouffe pas ? Pour le "décor" et faire croire que le perso a un background ?...
Bref plutôt dubitative.