Libration est le tome 2 de la tétralogie "Les voyageurs" de Becky Chambers.

Dans le tome 1, nous avons suivi l'équipage du vaisseau tunnelier nommé « Le voyageur », avec à son bord un équipage hétéroclite composé d'humains et d'autres espèces extraterrestres. Dans ce tome, nous quittons l'équipage dont nous ne reverrons pas les personnages, hormis l'IA du vaisseau qui a décidé de se transférer dans un « kit » : une apparence humaine. Les raisons de ce transfert découlent d'événements qui ont eu lieu dans le précédent récit. On suivra également « Poivre » qui fait une brève apparition dans le tome 1. Poivre est une « tech », une sorte de mécano.

Ces deux personnages sont liés parce que Poivre recueille l'IA qui à décidé de se nommer « Sidra » pour rompre avec son passé d'IA embarquée. Poivre va l'aider à découvrir la vie, une humaine qui apprend la vie à une IA, l'inverse de son histoire, car elle, Poivre, a été élevée par une IA de vaisseau. Notre tech, avant de se nommer Poivre, s'appelait Jane 24, enfant esclave travaillant dans un entrepôt de tri et de récupération de « matos et ferrailles », sous la coupe de robot particulièrement rigide. Elle finira à la suite d'un incident à s'enfuir et trouvera refuge dans un vaisseau épave au milieu d'une décharge à ciel ouvert. Elle aura une enfance très difficile, au moment de sa fugue elle à 10 dix ans.

De l'autre côté, Sidra, elle apprendra à vivre avec un corps, ce qui de son point de vue réduit ses capacités comparées à son potentiel en tant qu'IA de vaisseau. Elle ne s'accepte pas en tant que tel et aura besoin de la bienveillance de Poivre, mais aussi de ses propres expériences en tant que nouvelle personne. Une sorte d'ado qui cherche sa place et qui n'arrive pas à vivre avec son corps.

Les deux arcs sont riches en émotions, parfois émouvant. de la bienveillance, il y en a, et ça fait du bien. Encore une fois l'autrice mise sur ses personnages et leurs relations, ont retrouve les même thèmes que dans le précédent bouquin en y ajoutant une notion de construction intellectuelle et la quête d'un but donnant sens à la vie. C'est bien écrit, adroitement construit avec l'alternance d'un chapitre sur deux consacrés à nos deux héroïnes.

J'ai été déçu au début en ne retrouvant pas l'équipage du Voyageur, mais très rapidement, je suis tombé en empathie pour Poivre et Sidra. Il ne faut pas oublier deux autres personnages qui, chacun dans leur rôle, aideront nos deux femmes à se construire, mais c'est à découvrir.

Je vais de ce pas me lancer sur le tome 3, en attendant encore une fois d'être surpris par son contenu.
Un tome 2 très plaisant même si pas autant un coup de coeur que le tome 1. Il faut dire que je pensais lire la suite de l'Espace d'un an. Or, nous sommes plus dans une structure de "tomes compagnons". Il n'y a donc pas de suite pour les personnages que j'ai tant aimé dans le tome 1. Donc petite déception qui irrémédiablement joue sur ma note.

On suit la vie de Poivre et Lovelace, rencontrées toutes deux dans le tome 1. L'une a vécu une enfance difficile : enfant esclave, modifiée, qui a cherché à fuir sa condition. L'autre est une IA qui peine à se sentir à sa place dans son kit corporel. Toutes deux ont un point commun : celui de chercher une identité qui correspond à leurs aspirations, à leurs personnalités. Sortir de cette existence qu'on leur a imposé pour s'approprier réellement leur devenir.

L'histoire n'est pas sur la même temporalité. On suit Lovelace, aidée par Poivre dans sa nouvelle existence. Puis on suit le passé de Poivre lorsqu'elle essayait de survivre et de fuir sa planète.
L'alternance donne du rythme au récit. En dépit de cela, j'ai trouvé quelques longueurs au début de ce titre. le temps que le cadre soit posé, que les enjeux se mettent en place.
Côté protagonistes, comme d'habitude Becky Chambers nous propose des personnages différents, ce qui ne manque pas d'apporter une richesse certaine à son univers. La relation Jane / Chouette est tout bonnement magnifique. En revanche, j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec Sidra au début. Mais au final, on finit invariablement à s'attacher à tout ce petit monde et à être touché par la plume délicate, digne, magnifique de Becky Chambers.
Jolie histoire que celle de Lovelace qui s'enfuit du Voyageur dans un corps synthétique et celle de Poivre qui l'accueille avec son ami Bleu.
Libration nous raconte le parcours de deux combattantes, celui de Sidra (c'est le nom que Lovelace s'est choisi), intelligence artificielle coincée par les limites d'un corps qui n'est pas « elle » et celui de Jane, petite humaine améliorée et destinée à réparer des pièces à la chaîne sous la surveillance des Mères.
Toutes deux se cherchent et vont devoir se battre pour leur liberté mais aussi accepter des sacrifices librement consentis au nom de l'amitié.
L'histoire est originale, manque sans doute un peu d'actions mais fait du bien dans cette période sombre.

Challenge Multi-auteures SFFF
De l'équipage rencontré dans L'Espace d'un an, seul l'IA du vaisseau, Lovelace, est présente dans ce tome 2. Quant à Poivre, personnage ayant un petit rôle dans le précèdent, elle va ici, au moyen de flashback, raconter son histoire.

Les chapitres s'alternent entre Poivre et l'IA et la magie de la plume de Becky Chambers agit : l'attachement se développe envers ces deux êtres pourtant dissemblables mais qui vont traverser une crise identitaire forte.

J'ai une nette préférence pour l'histoire de Poivre, son enfance est atroce et on a tellement envie d'aider cette gamine si seule. Son rapport avec l'IA est très touchante et nous permet de comprendre pourquoi elle prend Lovelace sous son aile.

Cependant, une fois la moitié du roman dépassé, un certain ennui a commencé à s'installer. Une redondance dans le récit, un côté statique qui n'aide pas, peu de personnages, aucune action ni rebondissement (et sachant que le passé de Poivre nous avait été expliqué dans le premier tome : pas de surprises)

Les thèmes déjà développés dans L'espace d'un an sont repris mais de manière moins percutante.
Si la dernière partie est plus prenante, la fin est bien trop évidente.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Une jolie et touchante histoire pleine de bienveillance, une belle plume et le plaisir de retrouver l'univers de la saga des Voyageurs malgré des phases d'ennuis et un côté un peu trop gentillet pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un tome qui n'a rien à voir avec le premier si ce n'est que l'univers. On va suivre en parallèle deux personnages secondaires du premier tome, chose assez perturbante pour commencer. Ensuite, l'auteur prend son temps pour poser le contexte des choses. Mais au final, je me suis retrouvée passionnée par le parcours de ces deux (trois!) personnages et l'auteur donne a manger à notre cerveau sans qu'on ne s'en rende vraiment compte sur l'instant.
En bref, j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://celystine.blogspot.c..
Après avoir enfin pu jouer (et terminer) le dernier jeu vidéo Mass Effect, le moment me semblait parfait pour me lancer dans la suite de L'espace d'un an, le magnifique Space Opera de Becky Chambers que j'avais adoré. Libration a beau être très différent de ce dernier, j'ai tout de même retrouvé beaucoup de choses qui avaient fait battre mon coeur..

Ce deuxième livre s'intéresse aux mecanos Poivre et Bleu ainsi qu'à Lovelace, l'intelligence artificielle du Voyageur qui a malheureusement été reprogrammée à la fin du premier tome, effaçant complètement la personnalité que l'on connaissait. Poivre et Bleu, après la mésaventure à bord du Voyageur, et pour le bien de la nouvelle Lovelace, l'ont transféré dans un kit corporel et ont rejoint Port Koriol pour mener une vie plus tranquille.

Cette suite nous permet vraiment d'en apprendre plus sur Poivre. Dans L'espace d'un an, ce n'était pas mon personnage préféré, mais ce deuxième tome nous révèle des vérités insoupçonnées qui m'ont fait redécouvrir le personnage. le livre alterne les chapitres du point de vue de Lovelace, dans le présent, et les chapitres sur l'enfance de Poivre. de ce fait, on ne s'ennuie vraiment jamais, d'autant plus que les parties sont vraiment très différentes.

Et le livre est vraiment très bien fait, l'auteure adaptant son écriture à chaque personnage pour vraiment les différencier. Lovelace ne dit jamais "mon corps" mais parle de "kit". La petite Poivre qui a toujours vécue recluse et ne connais pas grand chose au monde a du mal à trouver ses mots et le narrateur s'exprime très simplement lors des chapitres qui lui sont dédiés.

C'est un livre tout aussi fort que le premier que l'on découvre, un livre qui pose des questions, qui nous fait grandir, un livre humain et beau. Les relations sont une nouvelle fois très importantes et l'auteure creuse vraiment au plus profond de ce qui fait l'humain avec le personnage de Lovelace. Comme dans L'espace d'un an, il y a des passages très forts qui resteront longtemps dans ma mémoire. Becky Chambers m'a une nouvelle fois transportée et j'espère pouvoir très vite lire un nouveau livre d'elle.
Lien : https://bookshowl.blogspot.f..
Dans le genre feel good SF, j'avais adoré le premier tome de la saga des Wayfarers. J'avais adoré l'univers hyper fourni, les personnages hauts en couleur, et l'attention portée aux détails, jamais suffocante. Je dois avouer être un peu déçue de ce second tome, car je n'ai pas retrouvé ce souffle d'aventure que m'avait donné le premier, cette fraicheur et cette nouveauté qui changeait vraiment de la SF plus moderne. D'abord, je suis un peu déçue de ne pas revoir les personnages principaux, mais de suivre des personnages secondaires, voire tertiaires … même si on s'attache très vite à nos nouveaux protagonistes, et que l'histoire d'une IA prenant corps est touchant … je n'ai pas accroché à une bonne partie de l'histoire, celle de Jane/Pepper jeune. le problème, c'est qu'on sait dés le début que les parties « Jane » sont celles de Pepper: si ça apporte une profondeur bienvenue au personnage, ça retire une partie de l'intrigue, car nous n'avons jamais peur pour Jane, nous savons qu'elle va survivre. Il aurait été plus intéressant de ne révéler que ce sont en fait la même personne qu'à la fin (cette phrase est bizarrement tournée, je sais).
Malgré ça, il reste un livre très agréable à lire, court et rythmé, pas prise de tête, et toujours rempli de détails et avec un univers surprenant et unique.

Ce tome 2 m'a vraiment accaparé, c'est le terme, je ne l'ai pas lâché, il me fallait savoir la fin, il me fallait savoir si Sidra resterait dans son corps.
Alors que dans le tome 1, je me sentais baladée d'un personnage à un autre, là, on est enchâssé entre ces deux personnages principaux, impossible de ne pas vivre l'un sans suivre l'autre. J'ai aimé se rapport au corps, comment on peut vivre et accepter notre enveloppe charnelle même si on n'en veut pas, même si elle ne nous plait pas, il faut faire avec.
Ce roman m'a rappelé une nouvelle que j'avais lu, il y a longtemps, l'histoire d'un père dont le fils est autiste, l'enfant ne supporte pas son corps, sa vie dans ce monde terrien. Son père le "transvase" dans un "robot" pour aller évoluer sur une autre planète, c'était très beau, je ne me souviens pas du titre ni de l'auteur, si des lecteurs pouvaient m'aider.
Dans Libration, on a ce même sentiment de mal être, dans un corps que l'on ne comprend pas et que l'on cherche à apprivoiser afin d'être vraiment, d'être, de s'accepter et de s'aimer totalement.
Cependant, je ne mettrais pas 5 étoiles, car le style d'écriture de Becky Chambers ne me convient pas, disons qu'il y a des longueurs, des descriptions que je trouve parfois inutiles. En fait, j'ai l'impression que Becky Chambers à une vision complète des mondes qu'elle a créée, je l'imagine assez bien rêvant d'évoluer comme ses personnages dans son histoire et mettre beaucoup d'importance dans tout ce qui l'entoure, souhaitant nous imprégner de ses mondes et nous en décrivant tout minutieusement.
Pour moi, parfois c'est trop ;-)
(lu en anglais)
Contrairement à pas mal d'autres lecteurs apparemment, j'ai nettement préféré ce livre au premier tome.
J'ai apprécié que les personnages soient plus fouillés. On suit deux histoires en parallèle : Sidra, une IA qui occupe un corps humain, et Jane, une enfant conçue par une société ultra consumériste qui estime que le plus rentable est de faire faire un travail par des clones qui ne verront jamais l'extérieur de leur usine ni d'autres personnes.

Ce roman explore ce que c'est qu'être une personne, et comment se construire en tant que personne quand on est dans des circonstances qu'on ne maîtrise pas.

Tout n'est pas parfait et j'ai quelques réserves sur des passages de l'histoire qui semblent un peu artificiels, et puis je me demande bien ce que l'un des protagonistes faisait de sa vie avant de rencontrer Sidra vu le temps qu'ils passent ensemble, mais j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, et l'alternance rapide entre les deux histoires fait que j'ai eu du mal à le lâcher.
Ambiance différente du premier tome, ici moins de description de l'univers, des moeurs et us et coutumes de l' UGC, l'histoire est plus intime, focalisée sur 2 personnages féminins et leur entourage direct. J'avais adoré le côté "anthropologique" du premier roman mais l'histoire ici se laisse lire facilement et continue à nous faire réfléchir sur des thèmes moraux auxquels cette fois-ci nous pourrions être confrontés dans le futur. Intelligence artificielle, modification génétique... encore une jolie réussite pour Chambers.