AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 264 notes
5
20 avis
4
15 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
Ce deuxième tome de la série Les Voyageurs suit l'IA qui a quitté le vaisseau spatial le Voyageur et Poivre, la mécano qui n'aime rien tant que manger de la junk food tout en réparant des trucs.
On suit deux récits en parallèle, celui de l'adaptation (ou non) de l'IA à son nouveau corps et à son nouveau monde, et celui de l'enfance de Poivre. L'un des deux m'a demandé un poil trop de suspension de l'incrédulité à mon goût mais j'ai quand même bien apprécié ce livre au rythme très différent du précédent. Les questionnements sur les droits des êtres sentients, les familles choisies, l'acceptation et l'appréciation des différences sont des thèmes que Becky Chambers sait traiter avec beaucoup de délicatesse.
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome 2 m'a vraiment accaparé, c'est le terme, je ne l'ai pas lâché, il me fallait savoir la fin, il me fallait savoir si Sidra resterait dans son corps.
Alors que dans le tome 1, je me sentais baladée d'un personnage à un autre, là, on est enchâssé entre ces deux personnages principaux, impossible de ne pas vivre l'un sans suivre l'autre. J'ai aimé se rapport au corps, comment on peut vivre et accepter notre enveloppe charnelle même si on n'en veut pas, même si elle ne nous plait pas, il faut faire avec.
Ce roman m'a rappelé une nouvelle que j'avais lu, il y a longtemps, l'histoire d'un père dont le fils est autiste, l'enfant ne supporte pas son corps, sa vie dans ce monde terrien. Son père le "transvase" dans un "robot" pour aller évoluer sur une autre planète, c'était très beau, je ne me souviens pas du titre ni de l'auteur, si des lecteurs pouvaient m'aider.
Dans Libration, on a ce même sentiment de mal être, dans un corps que l'on ne comprend pas et que l'on cherche à apprivoiser afin d'être vraiment, d'être, de s'accepter et de s'aimer totalement.
Cependant, je ne mettrais pas 5 étoiles, car le style d'écriture de Becky Chambers ne me convient pas, disons qu'il y a des longueurs, des descriptions que je trouve parfois inutiles. En fait, j'ai l'impression que Becky Chambers à une vision complète des mondes qu'elle a créée, je l'imagine assez bien rêvant d'évoluer comme ses personnages dans son histoire et mettre beaucoup d'importance dans tout ce qui l'entoure, souhaitant nous imprégner de ses mondes et nous en décrivant tout minutieusement.
Pour moi, parfois c'est trop ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Certains romans se lisent très vite, se dévorent littéralement, tu plonges dedans et tu n'en ressors qu'une fois le livre terminé.
Et puis il y a ces lectures qui se savourent, s'apprécient sur la durée, Libration fait partie de ceux-là.

Je suis dans une période où je lis peu et lentement et ce roman a parfaitement répondu à mes besoins du moment.

Tout n'est pas rose dans ce roman, il y a des moments où la vie des personnages n'est pas facile, mais c'est le genre de récit optimiste qui te rappelle que tu peux t'en sortir.

Contrairement au tome 1 où les personnages étaient nombreux, ici l'autrice se concentre principalement sur deux personnages très intéressants et attachants. C'est plus intimiste et c'est exactement ce dont j'avais besoin.

Ce fut une bonne lecture même s'il m'a manqué la surprise à la fin que j'espérais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
(lu en anglais)
Contrairement à pas mal d'autres lecteurs apparemment, j'ai nettement préféré ce livre au premier tome.
J'ai apprécié que les personnages soient plus fouillés. On suit deux histoires en parallèle : Sidra, une IA qui occupe un corps humain, et Jane, une enfant conçue par une société ultra consumériste qui estime que le plus rentable est de faire faire un travail par des clones qui ne verront jamais l'extérieur de leur usine ni d'autres personnes.

Ce roman explore ce que c'est qu'être une personne, et comment se construire en tant que personne quand on est dans des circonstances qu'on ne maîtrise pas.

Tout n'est pas parfait et j'ai quelques réserves sur des passages de l'histoire qui semblent un peu artificiels, et puis je me demande bien ce que l'un des protagonistes faisait de sa vie avant de rencontrer Sidra vu le temps qu'ils passent ensemble, mais j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, et l'alternance rapide entre les deux histoires fait que j'ai eu du mal à le lâcher.
Commenter  J’apprécie          10
- pour le plaisir de mettre en avant Becky Chambers et la SF positive
- 2 protagonistes qui de part leur passé ont du mal à s'intégrer
- un texte qui prône la diversité et la tolérance
le centre de l'histoire est autour du questionnement suivant : comment être heureux et trouver sa place quand on a vraiment piocher les mauvaises cartes au départ ?
- amitié, famille choisie et place des IA dans la société
- la psychologie des personnages, les relations entre personnes pensantes sont très bien traités
- c'est bien écrit/traduit
- c'est doux, plein de bons sentiments et pourtant les protagonistes ont vécu des horreurs
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire à deux voix : celle de Jane, sauvée et élevée par une IA, et Sidra, une IA qui a intégré illégalement un corps synthétique. Ces deux femmes vont s'entre-aider pour conquérir une identité, une humanité, une famille, une existence. Un roman prenant.
Commenter  J’apprécie          10
Je mets rarement des avis mais là j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre, ce tome 2, que j'ai dévoré en quelque jours. On suit en l'histoire de Jane 64 ; une petite fille évadée d'un camp de travail dirigé par des robots, qui essaye de survivre dans un vaisseau abandonnée qu'elle trouve dans une décharge. Cette histoire s'alterne avec celle de Sidra, une IA qui vit dans un kit corporel en toute illégalité et découvre la vie à travers un corps ''humain'' et ce avec tous ses avantages et ses défauts . C'était trop bien, les personnages sont bien décrit et attachant. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Ambiance différente du premier tome, ici moins de description de l'univers, des moeurs et us et coutumes de l' UGC, l'histoire est plus intime, focalisée sur 2 personnages féminins et leur entourage direct. J'avais adoré le côté "anthropologique" du premier roman mais l'histoire ici se laisse lire facilement et continue à nous faire réfléchir sur des thèmes moraux auxquels cette fois-ci nous pourrions être confrontés dans le futur. Intelligence artificielle, modification génétique... encore une jolie réussite pour Chambers.
Commenter  J’apprécie          00
Comme c'est un tome 2, je n'en dirai pas trop trop…. et si vous n'avez pas lu l'espace d'un an, je pense qu'il vaut mieux éviter de lire la quatrième de ce tome.
Dans ce 2eme volet de la saga les voyageurs, les protagonistes bien que différents ont un lien direct avec le tome 1. On retrouve, poivre, un des personnages secondaire apparu brièvement dans le 1er tome et sidra.
Construit à la manière d'un roman choral, leur point de vue s'alterne.
Les chapitres concernant Poivre se déroulent dans le passé et retracent son enfance lorsqu'elle était encore Jane. Les chapitres de Sidra, eux, se déroulent dans le présent et sont axés sur les difficultés qu'elle rencontre pour s'adapter à sa nouvelle vie.

Je n'ai pas été gêné plus que ça par le fait que nous ne suivons pas les mêmes perso que dans le 1er tome. Au contraire, je me suis beaucoup attaché aux nouveaux protagonistes. La 1er moitié peut sembler un peu longuette mais en même temps cela me semble un "mal" nécessaire pour bien s'approprier les difficultés parfois dramatiques vécues par poivre et Sidra.

La lecture m'a amener à me poser certaines questions notamment sur le progrès. Les découvertes scientifiques et l'utilisation des nouvelles technologies ne se font-elles pas au détriment de l'éthique. Quelles sont les limites qu'il faudrait s'imposer ?

Bien que la cohabitation entre les différentes espèces ne soit pas toujours facile, l'autrice réussit à les faire vivre harmonieusement. Chacun fait de son mieux pour comprendre et accepter l'autre et je trouve ça vraiment beau d'imaginer toute cette diversité culturelle et ces différences qui pourraient aussi nous unir.
J'espère ne vous en avoir trop dit mais suffisamment pour vous donner l'envie de vous jeter dans l'aventure.

Lien : https://www.instagram.com/pt..
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce que l'intelligence ? Qu'est-ce qu'être "intel" comme il est dit dans l'Union Galactique ? Une IA dans un corps humanoïde peut-il(elle) être considéré(e) comme un être à part entière ? Entre les règles de l'Union Galactique et la réalité, il y a tout un monde que Becky Chambers nous fait parcourir tout au long de ce livre qui, comme le premier, offre un point de vue très différent des autres livres du genre.
Une vraie réussite totalement dépaysante.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (579) Voir plus



Quiz Voir plus

Un psaume pour les recyclés sauvages

Pourquoi frœur Dex décide-t-iel de quitter la ville de Panga ?

Iel souhaite retrouver le bruit des cigales.
Iel souhaite retrouver le bruit des criquets.
Iel souhaite retrouver le bruit des grillons.

15 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky ChambersCréer un quiz sur ce livre

{* *}