C'est l'histoire d'une adolescente, nommée Morgane, qui emménage dans une maison à la campagne avec sa famille.
Elle trouve un journal intime derrière un radiateur, c'est celui de Maxime, un garçon atteint d'une maladie rare. Maxime est un enfant de lune.
L'histoire est géniale parce que Morgane mène une enquête pour retrouver l'auteur du journal intime et l'histoire la touche tellement qu'elle apporte son aide aux personnes atteintes de la même maladie.
J'ai aimé tout le livre sauf la fin car j'en avais imaginé une autre plus romantique.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Morgane est une jeune fille qui doit déménager à cause de ses parents. Elle n'est pas du tout ravie car elle doit abandonnée tout se qu'elle avait. En rangeant sa chambre Morgane trouve un journal qui a appartenu à un enfant lune. Durant sa lecture elle découvre la vie d'un petit garçon qui porte une maladie rare. Les enfants lune sont souvent dévisagés par les personnes qui croisent à cause de leur maladie.Morgane a appris des choses pendant cette folle aventure.Elle fait connaissance d'une association pour c'est personne

sarah
Cette bande dessinée est très intéressante et très envoûtante. Elle nous ouvre les yeux sur une maladie dont nous connaissons l'existence mais pas les conséquences. C'est une bande dessinée qui défend une cause sérieuse et honorable mais de manière simple. En effet, elle nous raconte la vie d'un enfant de la Lune et tous les effets que la maladie a sur lui. L'histoire est racontée de façon originale, à travers un journal intime, ce qui nous plonge dans celle-ci. L'histoire est très émouvante car nous suivons cet enfant évoluer dans la maladie. Tous les côtés négatifs comme: les habits spéciaux, les regards et les moqueries, ou les aménagements coûteux sont exposés. Cela rend le livre un peu dur mais cela permet de profiter encore plus des moments heureux comme l'accrobranche nocturne ou la sortie à la mer; Cette histoire est très belle et nous fait prendre conscience de la chance qu'on a d'être en parfaite santé.
C'est l'histoire d'une adolescente qui déménage avec sa famille, et qui dans sa chambre derrière un radiateur trouve un journal intime. Il parle d'un jeune homme de dix-sept ans nommé Maxime où il y raconte sa maladie « xeroderma pigmentonum ». Cette dernière l'empêche d'être en contact avec la lumière du jour. C'est un « enfant de la lune ». Morgane a été très touchée par son histoire et à l'aide de son amie Lucie, elle essaye de le retrouver et de le rencontrer et aussi d'en apprendre d'avantage sur sa vie.
Ce livre très poignant m'a beaucoup ému, il m'a fait réfléchir sur les relations avec les autres, et la chance d'être normal. Nous ne prenons pas conscience de la chance que nous avons.
Je recommande vivement de lire ce livre, qui nous ouvre les yeux sur la maladie et son vécu.
RF
C'est un vrai plaisir de retrouver une bande dessinée avec le très talentueux scénariste Joris Chamblain. Sa capacité à écrire des histoires n'est plus à prouver. J'ai été émerveillée par les séries Les carnets de Cerise, Sorcières Sorcières et Enola. le sublime graphisme de Anne-Lise Nalin avec de magnifiques jeux dans les couleurs, précision des détails contribue au plaisir de lecture. J'ai pris mon temps pour bien regarder chaque page. Morgane, l'adolescente insupportable, s'ouvre au monde et découvre qu'elle n'est pas si malheureuse. Elle va mener l'enquête pour retrouver le garçon, surtout qu'elle a peur qu'il soit mort. On en apprend plus sur le quotidien des enfants lunes grâce à l'histoire d'un jeune adolescent qui doit affronter le regard réprobateur de sa mère et les moquerie à l'école. Un jolie message de lutte, de respect et de tolérance envers les autres.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
C'est l'histoire d'une fille, qui, en emménageant dans une nouvelle maison découvre le carnet d'un enfant de lune. Nous suivons donc l'histoire de Morgane qui nous raconte ce qui se passe dans le carnet de Maxime ( l'enfant lune ). Elle veut essayer de retrouver le garçon pour lui rendre son carnet.
J'ai trouvé la couverture très belle. J'ai beaucoup aimer les graphismes et le style de dessin ainsi que l'histoire, même si l'on reste un petit peu sur sa faim à la fin. Cette histoire est très réaliste.

Eva.R
Cette histoire est construite comme une visite de maison : on entre par la porte, on découvre la « pièce de vie » et par la même le cadre familial qui entoure le personnage principal ; on se dirige ensuite vers les chambres, celle de Morgane en particulier, son intimité ; on a la joie de voir cette trappe au plafond de la chambre, ce grenier caché (tel le journal secret découvert par hasard) ; puis on passe la fenêtre de toit (de l'autre côté de l'histoire) et on bascule face au ciel de nuit (le seul visible par le propriétaire du carnet)…

Ma métaphore n'est peut-être pas facile à comprendre mais c'est vraiment l'effet que me laisse ce récit : celui d'une porte ouverte sur l'intimité d'un autre. Car à travers ce journal intime, c'est la difficile vie d'un ado malade que découvre l'héroïne. Sensible et attachante, elle ne peut s'empêcher de compatir et de vouloir s'immiscer dans la réalité de sa vie. Elle va donc mener l'enquête.

Les dessins d'Anne-Lise Nalin collent bien à l'histoire et son utilisation des couleurs permet une lecture fluide entre les passages du journal et ceux de la réalité. La douce ambiance permet de mettre en lumière un sujet touchant tout en tenant son lecteur jusqu'aux dernières pages.
Lien : http://boumabib.fr
Belle bande dessinée, peut-être un peu naïve et qui démarre comme un roman de Tatiana de Rosnay. Mais l'on ne peut la réduire à cela : le personnage principal, Morgane, adolescente en pleine crise, finit par découvrir par hasard ce qui lui servira de moteur à l'avenir. C'est finalement à une sorte de récit initiatique que nous convient les auteurs (et ils sont bourrés de talent !) à travers les changements brusques d'humeur de leur héroïne et la découverte d'une maladie génétique rare. Et les dessins d'Anne-Lise Nalin ! Expressifs, fins, ils apportent un plus incontestable à cet album !
Une très belle bande dessinée et surtout une belle découverte concernant cette fameuse maladie qui empêche certaines personnes de voir le soleil …

Après, la présentation de l'histoire est originale, il y a bien une ou deux surprises, mais ce n'est pas non plus le casse du siècle. Je le recommanderai donc à des ados pour leur faire découvrir le thème des "enfants de lune", mais sans plus.
(NN976) Une très belle histoire qui nous permet de mettre en avant cette maladie méconnue, la maladie des enfants de la lune. Une découverte chez cette adolescente qui trouve en emménageant dans sa nouvelle maison, le journal intime de Maxime atteint de cette maladie rare. Tout en nuance, plein de tolérance cette BD au graphisme intéressant convient à la sélection lycée et collège.

FP 976 - Une belle leçon de vie qui donne envie d’en savoir plus sur cette maladie, une BD toute en retenue, une histoire qui saura aussi bien toucher les élèves de collège que de lycée.

(CP976) Un vrai coup de coeur pour cette histoire très belle, touchante, et qui captive dès le début son lecteur. Sans tomber dans le mélodrame, le rapport à la différence est abordé avec beaucoup de poésie. Idéal pour les sélections collège et lycée.
(IK971) Un album plaisant tant par la douceur du graphisme que par le sujet proche de l'univers de nos élèves. Il met, en effet, en scène une jeune adolescente entre révolte et sautes d'humeur, confrontée - à travers la découverte d'un journal intime - à une maladie peu commune ... Oui pour le Prix en lycée, voire en collège.
(SC971) Petit coup de coeur pour cet album tant pour le graphisme en effet très doux, que pour le sujet et la façon dont il est traité. Les autres thèmes abordés (l'adolescence,les rapports avec les parents, l'amitié, l'amour, ...) sont également susceptibles d'intéresser nos élèves. Un grand oui pour le Prix collège et Lycée
(MAD971) Pour moi aussi c'est un coup de coeur. Oui sans hésiter en lycée, LP et collège
(LX971) Une réussite qui plaira à nos élèves. Un chouïa trop de bons sentiments à mon goût mais le graphisme, les situations et les personnages sonnent justes. Une BD incontournable en collège comme en lycée. Peut-être le futur prix BDz'îles 2019 ?...
(HT971) Même avis. Des thèmes proches des préoccupations des adolescents. La maladie et ses difficultés sont traitées mais le discours est finalement optimisme. Oui pour le prix.
(NG971) Très beau graphisme. Histoire simple et émouvante. Oui pour le collège. Oui pour le lycée.
(BMA971) Coup de coeur pour cette BD. Oui pour le prix