Lecture pour le défi Babelio Ado 2019-2020.

Journal d'un enfant de lune est une bande dessinée sur le thème de la maladie génétique qui empêche certaines personnes d'entrer en contact avec le soleil. On la découvre à travers les yeux de Morgane, 16 ans, qui lit le journal que Maxime, 17 ans, a laissé dans son ancienne maison où elle vient d'emménager.

J'ai apprécié apprendre des choses sur cette malade rare. J'aurais même aimé en savoir plus et qu'il y ait davantage de suspense dans le journal de Maxime, car on voyait les choses venir.

Autres points négatifs : j'ai trouvé le personnage de Morgane un peu immature, même si c'est aussi le but, qu'elle grandisse au cours de cette histoire. Et le thème de la maladie des enfants de lune est développé de façon relativement positive, je doute que ça reflète totalement le quotidien de ces enfants.

J'ai bien aimé les dessins et les nuances de couleurs ceci dit et j'ai passé un bon moment, mais cette lecture me laisse un léger goût d'inachevé. C'est peut être juste le fait que je suis une adulte. Journal d'un enfant de lune devrait plaire aux collégiens. 3,5/5
Morgane et sa famille emménagent dans une grande maison à la campagne. En rangeant sa chambre, elle découvre un journal intime caché derrière un radiateur. C'est celui de Maxime, le précédent locataire, un jeune garçon atteint d'une maladie rare qui le rend très sensible au soleil. Morgane va entamer des recherches sur cette maladie, et au fil de la lecture du journal, s'attacher à Maxime.
Une histoire romantique qui nous en apprend plus sur la maladie des enfants de lune. Je suis personnellement un peu restée sur ma faim concernant le personnage de Maxime, ce qui lui est arrivé entre la fin du journal et...la fin de la BD (pour ne rien dévoiler de l'histoire !).
Le nom de Joris Chamblain ne vous dit rien? Impossible! Si vous lisez un peu de BD, vous connaissez certainement la série des "Carnets de Cerise" (dont le tome 5 sort fin novembre!). Accompagné d'Anne-Lise Nalin, illustratrice de plusieurs romans jeunesse, il nous propose une BD one-shot sur un sujet délicat.

Morgane est une adolescente tout ce qu'il y a de plus insupportable : boudeuse, colérique, méprisante, à la limite de l'insolence... Bref, une ado. Mais elle perd tout ses moyens en commençant la lecture du journal de Maxime, dont elle tombe vite sous le charme. Dans ses écrits, le jeune homme explique sa maladie, sa différence, son mal-être dès le plus jeune âge qui n'a fait que s'intensifier en grandissant, les difficultés financières de ses parents dont il se sentait responsable, etc. C'est très touchant de connaître l'intimité de cet "enfant de la lune" et les conséquences que sa maladie a sur son quotidien, son moral et ses relations sociales.
A partir de là, l'histoire se transforme en enquête, Morgane n'ayant de cesse de trouver celui qui a touché son coeur. Cette aventure la fera grandir et changer à jamais...
Même si Morgane m'a mise hors de moi au début de l'histoire, je dois reconnaître que son idylle soudaine m'a fait sourire; preuve flagrante des changements d'humeur constant des ados (que je me rappelle avoir vécu...) et de leur façon de prendre tout à coeur. Morgane s'est donnée une mission et elle est bien déterminée à la mener à bout. Alors qu'on sent Maxime sombrer peu à peu à travers son carnet, Morgane ne cesse de gagner en joie de vivre et en optimisme. C'est émotionnellement intense. Pour contrebalancer, Lucie, la meilleure amie de Morgane, est là pour donner une note plus légère à l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce personnage.

Concernant le dessin, le style est simple et agréable, les couleurs vives. J'aime beaucoup la représentation des scènes qui se déroulent sur le toit de la maison. Les flash-back concernant Maxime sont également très réussis.

Cette BD honore les enfants de la lune, trop souvent isolés, et appelle à la solidarité et la tolérance. Pour information, une partie des bénéfices des ventes sera reversée à leur association. Une très belle initiative.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Une très belle bd, tant dans l'histoire que dans les illustrations. le sujet traité est assez inédit, et aborde la question d'une maladie rare qui empêche les personnes atteintes de s'exposer à la lumière du jour. Un récit poignant, qui met l'accent sur une maladie méconnue, avec beaucoup de pudeur et de justesse. le parti pris de raconter l'histoire à travers des adolescents, et par l'intermédiaire d'un journal intime, fonctionne très bien. L'altruisme des personnages est exemplaire.
J'ai lu la bande-dessinée "Journal d'un enfant de lune" écrit par Joris Chamblain et illustré par Anne-Lise Nalin.

L'histoire raconte une adolescente, Morgane, qui déménage avec ses parents et son petit frère. Elle trouve un journal intime appartenant à un certain Maxime. Maxime a une maladie liée à la lumière du soleil. Morgane essaie de retrouver Maxime.

J'ai apprécié ce livre car cela parle d'une maladie de peau. Je connaissais cette maladie et du coup j'étais intéressé par ce sujet. J'ai aimé ce livre car les images étaient bien faites.

Je conseille ce livre à toutes les personnes qui ne connaissent pas cette maladie et qui voudraient savoir ce qu'est un enfant de lune.

Lorenzo, 4R
Morgane, une adolescente de seize ans, rebelle et boudeuse, vient juste d'emménager dans une nouvelle maison avec ses parents et son petit frère. C'est dans sa chambre, derrière le radiateur, qu'elle trouve, par hasard, un journal intime. C'est celui de Maxime, dix-sept ans, qui raconte sa vie avec la maladie des enfants de la lune.

Nous avons beaucoup apprécié cette bande-dessinée. Elle est très facile et rapide à lire. Nous avons aussi trouvé que les personnages sont attachant et plus on lit plus on veux connaitre la suite de leurs histoires. le sujet est intéressant et permet de découvrir avec légèreté un sujet grave et tragique.

Romane d'& OB

Le Journal d'un enfant de Lune est une BD illustrée par Anne-Lise Nablin et éditée par Kennes éditions. L'idée originale est de Joris Chamblain. C'est une BD de 56 pages.

Morgane est une jeune fille de 16 ans qui emménage avec sa famille dans une nouvelle maison. D'abord totalement contre le déménagement, elle va trouver un journal écrit par un garçon de son âge du nom de Maxime. Elle s'attache vite a ce garçon qui n'est pas comme les autres, effectivement il est atteint d'une maladie qui ne lui permet pas de sortir dehors comme les autres enfants, Morgane va se lancer dans une aventure avec l'aide de sa meilleure amie, Lucie, pour retrouver ce garçon et lui restituer son journal, notre héroïne va également apprendre à mieux connaître les enfants atteint de la même maladie que Maxime.

Ce livre m'a beaucoup plu parce que le développement est vraiment bien pensé, la vérité n'est dévoilée qu'à la toute fin et les personnages sont attachants et drôles. J'ai beaucoup apprécié la fin, même si j'en aurais souhaité une autre. La maladie de Maxime et ce que traversent les enfants qui en sont atteints est très bien expliquée.

Le Journal d'un Enfant Lune est un livre très facile à lire grâce a sa forme de BD et on n'arrive pas à le laisser une fois la lecture commencée. Il permet très facilement de s'évader et vivre les aventures de Morgane et Maxime a leurs côtés. le caractère de Morgane au tout début du livre m'a un peu agacée mais au fur et a mesure des pages elle devient beaucoup plus douce et attachante. Maxime est également très touchant, nous découvrons son journal en même temps que Morgane et nous sommes aussi surpris qu'elle à la fin. La BD offre également beaucoup de moments de suspens, sans pour autant être lassant.

Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent un livre facile à lire et qui aime les histoires d'amours légères car c'est surtout de l'aventure.

Whitney GORLIEZ

Lu en 2019. Une bande-dessinée ayant remporté un prix jeunesse au festival "bd Boum" De Blois.
Un joli album qui parle d'altruisme et de handicap (syndrome du "xeroderma pigmentosum", maladie génétique). Un récit qui parle également d'adolescence et de quête d'identité.
Pour ne rien cacher, je suis très fan du dessin de Anne-Lise Nalin depuis plusieurs années, alors quand la BD est sortie je n'ai pas pu m'empêcher de la lire. Et je n'ai pas été déçu.

La BD se veut avant tout une manière de découvrir cette maladie et son impact dans la vie de ceux qu'elle touche, ce qui est fort honorable, mais c'est suffisamment bien fait pour que ce ne soit pas le seul intérêt. En effet, plutôt que de passer par les yeux de Maxime atteint du syndrome XP, nous allons voir le tout par les yeux de Morgane, jeune adolescente (et en pleine crise). Et l'histoire est réellement bien fichue, passant à la fois par la découverte de cette maladie et de ses incidences, mais également par une vie d'adolescente. le mélange est suffisamment bien dosé pour ne pas donner l'impression de lire une énième chronique adolescente, et j'ai beaucoup apprécié le développement qui en est fait.

Pour ce qui est du dessin, j'ai adoré mais étant d'une totale non-objectivité, je ne peux même pas essayer de commenter. J'adore le style graphique de l'auteure qui rend par ailleurs très bien en bande-dessinée, je crois que c'est tout ce que je peux ajouter.

Bref, une très bonne BD qui arrive à faire un joli mélange de genre. C'est surement plus à destination des adolescent(e)s que des adultes, mais les deux auront le même plaisir à découvrir cet petite histoire bien fichue.
Merci à Joris Chamblain de nous faire découvrir et rentrer dans l'univers de cette maladie tellement contraignante pour les malades et leur environnement. A travers le prisme de cette adolescente qui va découvrir le journal de cet enfant de la lune, nous suivons l'avancée de la vie des 2 adolescents. J'ai adoré le fait que l'adolescente Morgane ait pu mettre en action ses envies et pas juste vivre le journal en rêve
Une petite pépite !
Voici une Bd en un tome vraiment touchante assez différente de ce que je vois d'habitude en Bd jeunesse et qui mérite votre attention.

Morgan a 16 ans et emménage dans une nouvelle maison avec sa famille. Elle trouve par hasard un journal intime derrière le calorifère de sa chambre, un carnet tenu par un adolescent de 17 ans, Maxime, précédent habitant de la maison. Maxime est atteint de la maladie orpheline xeroderma pigmentosum, caractérisée par une incapacité des cellules de la peau à refaire l'épiderme détruit par les UVA du soleil et de certaines ampoules. Cela provoque des taches de rousseurs et des lésions, ravageant la peau des personnes atteintes. On les surnomme "enfants de Lune", car il est plus commode de vivre en partie la nuit pour eux. Touchée par le récit de la vie de Maxime, Morgan décide de tenter de le trouver et décide de faire du bénévolat dans un centre où des enfants atteints de la même maladie peuvent trouver du support. Mais plus elle avance dans ses recherches , plus elle découvre que Maxime ne l'a pas eu facile.

C'est une histoire somme toute tranquille et simple, mais qui a une belle profondeur. D'ado blasée à jeune femme impliquée, Morgan connait une belle évolution. Si au final elle ne connait pas la fin qu'elle espérait, il n'empêche qu'elle sort grandie de son expérience. J'aime aussi le fait que la famille se soit mobilisée pour l'accompagner dans son projet, on manque d'histoire pour ado où les parents sont aussi cool.

Le graphisme est à l'image de son histoire, doux, touchant et réaliste. J'aime aussi le côté sobre du dessin et le choix des couleurs. Mention aussi à la couverture, un profil de Maxime de nuit sur fond de jour, qui donne le ton d'emblée, surtout avec sa quatrième de couverture qui lui fait écho, avec le profil de Morgan de jour sur fond de nuit. Les trucs les plus simples sont aussi souvent les mieux appropriés.

Je mentionne finalement qu'aussi intéressant soit le centre présent dans cette histoire, il est malheureusement fictif. Peut-être qu'il verra le jour dans un avenir prochain, souhaitons-le.

Autre élément important: Une partie des bénéfices de l'album leur est reversé.

Une BD pertinente, humaine, sensible, bien écrite et bien illustrée, destinée au public adolescent.