Cette Bande Dessinée commence par l'emménagement d'une jeune fille Morgane et de sa famille. (Elle n'a pas l'air heureux et il lui arrive quelques coups de colère.) le soir, lasse, elle monte dans sa chambre. Par précipitation elle fait tomber un cadre-souvenir derrière le radiateur, alors elle se précipite pour le récupérer et elle découvre un journal intime d'un garçon : Maxime. Cet adolescent a habité dans cette maison puis a déménagé. En suivant les pas de ce garçon atteint de Xeroderma Pigmentosum, Morgane va découvrir une fondation, celle des Enfants de la Lune. Son amie Lucie la rejoint dans sa nouvelle ville et elles vont toutes deux se proposer comme bénévoles pendant une semaine dans cette association. Elles y font des rencontres passionnantes et Morgane en apprend plus sur Maxime. En repartant elle est débordante de joie quand soudain elle lit cette phrase dans le journal du garçon: « Voilà, j'arrive au bout de ce journal. Sa rédaction m'a fait un bien fou. Un sentiment de plénitude presque euphorisant. Je n'ai désormais plus aucune souffrance. J'ai lu quelque par que c'était pareil pour toutes les personnes qui projetaient de se suicider. »

J'ai bien aimé cette Bande Dessinée, même si j'ai eu moi aussi une immense frayeur en lisant cette dernière phrase. Je trouve que la rédaction et les dessins sont magiques, ils nous emmènent dans un autre monde et nous font découvrir une maladie et une association qu'on a envie d'aider, les atteints de Xeroderma Pigmentosum se soutiennent, c'est magnifique. La réaction de Maxime est compréhensible.

Romane
Une magnifique BD qui mêle maladie et amour !

Cette BD parle d'une jeune fille, Morgane qui va trouver un journal intime derrière un radiateur de la maison dans laquelle elle et ses parents viennent d'emménager. Ce journal intime appartient et raconte la vie d'un garçon qui est atteint de la maladie Xeroderma Pigmentosum.

Selon le scénariste, « ce récit est une oeuvre de fiction ». Cependant, de nombreux faits sont réels, comme le Xeroderma Pigmentosum, la maladie qui est le pilier central de cette histoire.
Pour écrire l'histoire de cette BD, le scénariste s'est documenté auprès d'une association : « Enfants de la lune ». Cette association a été fondée par des parents d'enfants atteints de XP (Xeroderma Pigmentosum) en 2000. Elle a pour but de rompre l'isolement des familles, leur apporter un soutien moral et materiel, améliorer la condition de vie des malades, financer la recherche, etc.
Au fur et a mesure des pages, je me suis rendu compte que l'histoire qui était initialement axée sur la maladie XP, s'orientait un peu vers une histoire d'amour. Personnellement, je n'apprécie pas vraiment les histoires d'amour mais, dans le cas de cette BD, cela ne m'a pas dérangé. Au contraire, j'ai trouvé ça plutôt ingénieux de la part de l'auteur de varier entre la maladie : le drame et l'amour. Cela a permis à la BD de ne pas devenir totalement triste et sombre.
Sinon, plus généralement, j'ai trouvé l'histoire très intéressante et prenante. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que cette BD parle d'une maladie relativement peu connue.
Je recommande cette BD à tout le monde car elle est très facile et rapide à lire.

Romain

Une pathologie et des habitudes intéressantes.

Une fille va trouver un journal intime. Son auteur, dont elle tombe amoureuse, a une triste vie, et certainement un triste avenir. Elle a découvert ce garçon uniquement en lisant ce journal. Mais lorsqu’elle le verra, sera-t-il celui qu’elle s’attendait rencontrer ? Une différence majeure sépare cette personne des autres : il s’agit d’un enfant de la lune.
Le livre est une bande dessinée, inspirée de réalités peu connues, les maladies orphelines : on parle ici des enfants de la lune. Dans la préface, l’auteur remercie une association s’occupant de ces personnes, de l’avoir inspiré mais surtout de l’avoir corrigé sur certains points concernant cette maladie, peu connue des gens en général.
La bande dessinée est très intéressante. En effet, elle permet d’informer les gens sur cette maladie, de comprendre les gens qui en sont atteints et sûrement de comprendre comment ils sont au fond d’eux, car il s’agit du journal intime de cette personne qui est détaillé. La bande dessinée permet donc d’informer,nous présente une vulgarisation du sujet adapté à tous lecteurs. Un autre bon aspect du livre est que l’on voit la vie des personnes atteintes par ces maladies. On voit ce que cela engendre, dans leurs habitudes comme dans leurs relations avec les personnes. J’ai été malheureusement un peu déçu par la fin, un peu trop rapide et pas forcément attendue, bien qu’elle devrait plaire à la plupart des gens.

Lucas

Un livre mystérieux et intriguant

Alors qu'elle vient d'arriver dans sa nouvelle maison, Morgane découvre en faisant tomber un photo d'elle et de sa meilleure amie Lucie, derrière le radiateur, un cahier avec une lune en couverture, qui ressemble beaucoup à un journal intime. C'est celui d'un jeune homme s'appelant Maxime. Celui-ci y raconte alors sa maladie (qui s'apelle "maladie d'un enfant de lune") et comment il le vit, les précautions à prendre et les contraintes que ça engendre... Suite au mot de Maxime au début de son journal : "Chère lectrice, qui vient de découvrir un trésor, ce journal est pour toi", elle décide de chercher Maxime avec l'aide de Lucie pour lui restituer se petit cahier qui l' a bouleversée.

Ce livre est émouvant. Il parle d'une maladie réelle qui affecte de rares personnes dans le monde, mais elle est racontée d'une manière élégante, belle, romantique et triste a la fois. C'est grâce à ça que ce livre est si touchant. De plus, Anne-Lise NELIN accompagne cette histoire avec des graphismes et de couleurs si exeptionnelles et très bien réalisées. C'est pour cela que je recommande fortement ce livre à tout bon lecteur.

Mathilde
Morgane vient d'emménager dans une nouvelle maison. Elle découvre, caché derrière un radiateur, le journal de Maxime, jeune homme de 17 ans atteint d'une maladie rare dont la particularité est d'être sensible aux UV. A partir de cette découverte, la vie de Morgane va changer, elle va essayer de retrouver Maxime et comprendre cette maladie en s'investissant dans une association pour enfants de la lune.
C'est en fait elle-même qu'elle va découvrir.
La joie de retrouver le duo Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin découvert dans "Le coeur en braille". Cette histoire originale et touchante est très émouvante. Elle permet une première approche pour découvrir les malades XP et leur quotidien. Morgane, personnage principal est attachante, une ado que l'on aimerait avoir comme amie. J'apprécie toujours le trait de l'illustratrice, les couleurs sont joyeuses et agréables. le brin de suspense sur le dénouement en filigrane est accrocheur...
A 16 ans, Morgane doit faire face à un gros chambardement dans sa vie. Avec ses parents et son petit frère, elle vient d'emménager dans une toute nouvelle maison, et on ne peut pas dire que le moral soit au beau fixe. Tandis qu'elle déballe ses derniers cartons, l'adolescente découvre derrière le radiateur de sa chambre un journal intime.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Journal d'un enfant mais le le personnage principal est une fille… Elle est à la recherche d'un certain Maxime. Elle a eu un coup de foudre sur une photo d'un garçon dans un vieux journal qu'elle a trouvé derrière le radiateur... (Voilà à quoi se résume sa vie…). Elle traverse la région pour retrouver ce garçon (celui sur la photo, s'il est toujours en vie !) Mais bon… c'est elle ses envies et sa mentalité.
En gros, c'est l'histoire d'un garçon qui a une maladie de peau rare qui a écrit un journal qu'il a caché derrière un radiateur puis il a déménagé, ce qui explique pourquoi elle le trouve derrière le même radiateur !
Mais au fur et à mesure de sa lecture Maxime change d'attitude (dans son écriture), je vous laisse lire le livre...

Sinon, j'ai bien aimé ce livre (ou plutôt cette BD) elle était bien, lisible et avec un scénario original. Je le recommande à tous types de lecteurs, elle est rapide à lire.

Nathan
Voici une très belle BD. Elle nous plonge directement dans l'univers de l'héroïne et dans l'histoire des enfants de lune. Elle permet de se rendre compte de leur vie, de leurs difficultés et du regard des autres. Tout cela avec des illustrations magnifiques. Bref, une superbe lecture !
J'aime bien cette bande dessinée car les dessins sont très faciles à comprendre pour des jeunes enfants et les personnages sont très bien imaginés et reproduits dans l'histoire je trouve que ce livre à une histoire très sympatrique et de belles couleurs.
Une jeune fille nommée Morgane emménage dans une maison. Elle trouve un journal d'un certain Maxime, atteint d'une certaine maladie appelée Xeroderma Pigmentosum qui l'empêche d'aller au soleil. Morgane veut en savoir plus sur lui et sa maladie. Elle part donc à la recherche de Maxime avec sa meilleure amie. Alors qu'elle croit qu'il s'est suicidé, elle finit par le retrouver... beaucoup plus âgé.
J'ai aimé ce livre car j'ai découvert l'univers des enfants de lune. Leur maladie est très compliquée et les empêche de vivre normalement. Par contre je n'ai pas trop aimé les dessins, que je trouvais trop enfantins.
Je recommande ce livre pour les curieux, il est très simple et rapide à lire.
Caàwen
Morgane a 16 ans. Elle vient tout juste d'emménager dans une nouvelle maison alors qu'elle déballait ses cartons elle trouve un journal intime caché derrière le radiateur de sa chambre. C'est le journal intime de Maxime l'ancien propriétaire de la maison. Il avait caché le journal en souhaitant que quelqu'un le retrouve un jour et cela est tombée sur Morgane. Dans le journal intime il y a une photo de lui très touchante, un portrait de son visage. Il avait une maladie du nom de Xeroderma Pigmentosum : les cellules n'arrivent pas à reconstruire l'épiderme détruit par les UVA émis par le soleil, ce qui provoque des taches de rousseur ou des lésions bien pires. Dans son journal il raconte son parcours de de vie dû a sa maladie.
Morgane va essayer d'en apprendre plus sur les enfants touchés par cette maladie .