Morgane est une adolescente de seize ans qui vient d'emménager dans une nouvelle région avec ses parents et son petit frère. Vraiment pas ravie d'avoir laissé sa vie et ses amies à quelques centaines de kilomètres de son nouveau domicile, elle trouve derrière le radiateur de sa chambre, le journal intime d'un jeune homme de dix-sept ans.

Maxime Dubuisson a couché sa vie sur le papier avant de quitter la maison définitivement. Atteint de Xeroderma Pigmentosum, une maladie génétique orpheline assez rare qui oblige ceux qui en sont atteints, de devoir fuir le soleil à tous prix, il confie qu'il souhaite mettre fin à ses jours.

Touchée par le témoignage de ce garçon, elle décide de retrouver sa trace afin de lui rendre son journal intime…

Journal d'un enfant de lune a la très bonne idée de nous sensibiliser à une maladie assez rare dont on entend peu parler. Les enfants atteints de Xeroderma Pigmentosum sont contraints, pour sortir le jour, de se munir d'une combinaison filtrant les UVA. On les appelle communément Les enfants de la lune puisqu'ils sont quasiment obligés de vivre la nuit sous peine de lésion sévère sur leur épiderme.

Joris Chamblain, auteur des séries Les carnets de Cerise, Enola et les animaux extraordinaires ou Sorcières, Sorcières nous propose ici un scénario fictionnel tout en sensibilité, nous faisant prendre conscience de l'horreur de cette maladie et de l'isolement des familles dont les enfants sont malades.

Impossible pour ces enfants de vivre une vie normale et de sortir dans la rue ou tout simplement dans leur jardin, sans une combinaison intégrale et une bonne couche de crème solaire comme il leur est impossible de s'approcher des fenêtres sans vitre spéciale, etc.

Si le journal de Maxime est triste car le jeune homme confie son désespoir, la dépression de sa mère et son envie d'en finir avec sa vie pleine de handicap, grâce à lui, on mesure les difficultés et la détresse ressentie par ces malades trop peu nombreux pour vraiment faire parler d'eux.

Pour autant, l'histoire ne tombe jamais dans le pathos ou le misérabilisme et permet à Morgane de grandir, passant de ado rebelle à jeune fille responsable.

Elle devient bénévole pour l'association créée par une mère d'un enfant XP, qui permet aux malades de vivre, le temps de vacances, une vie proche de la normalité.

Les dessins de Anne-Lise Nalin servent à merveille l'histoire, ils sont chaleureux et colorés et contribuent à nous immerger dans le quotidien de Morgane et celui de Maxime.

Si l'histoire que nous propose Joris Chamblain est très émouvante, elle est aussi pleine d'espoir grâce aux actions de l'association « Enfants de la lune » qui rassemble la quasi totalité des malades XP résidant en France.

Cette association à but non lucratif permet de rompre l'isolement des familles et leur apporter soutien et matériel, propose des sorties ludiques et éducatives, finance la recherche, obtient une prise en charge médicale et sociale pour les malades…

Un très bel album autant sur la forme que sur le fond qui nous permet de nous familiariser avec cette maladie et de nous faire prendre conscience du handicap qui touche les enfants XP. Je vous le conseille vivement, évidemment !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une BD originale qui, à travers la découverte du journal de Maxime, un "enfant de lune", nous sensibilise à la vie des personnes atteintes de la maladie Xeroderma Pigmentosum.
Ces enfants (et, plus tard, ces grandes personnes,) ne peuvent s'exposer aux rayons du soleil ou aux UV des magasins sous peine de mourir.
Leur vie est donc compliquée et nécessite un accompagnement onéreux.
Heureusement qu'une association spécialisée essaie d'aider les enfants et leurs familles. Elle recrute des bénévoles qui, comme Morgane et les siens, acceptent, pendant quelques jours, d'égayer le quotidien de ces enfants qui vivent la nuit ou sont obligés de se masquer ou de mettre beaucoup de crème, le jour.
Le quotidien de ces malades n'est pas facile, surtout pour des ados qui, comme Maxime, voient leurs parents déchirés par leurs souffrances. Certains sont même tentés de mettre fin à leur jour sauf si une belle rencontre les persuade que la vie vaut encore la peine d'être vécue.

Chamblain et Nalin signent ici une BD aussi poétique qu'instructive. Seul bémol à mon goût, le personnage un peu trop caricatural de l'ado, heureusement nuancé vers la fin de l'histoire.
Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin évoquent, avec cette jolie et émouvante BD, une maladie rare aussi bien dans la vie que dans la littérature jeunesse (je ne pense qu'à un album de Dedieu et un petit roman policier d'Anne Vantal). C'est à travers un journal intime que l'héroïne de l'album découvre l'histoire et la maladie de Maxime, un garçon qui ne peut pas être exposé au soleil, un « enfant de la lune ». Entre histoire d'amour et enquête quasi-policière pour retrouver ce garçon, l'histoire de Joris Chamblain est rondement menée, ne négligeant aucun personnage de l'histoire, depuis les parents de Morgane jusqu'à sa meilleure amie en passant par les autres enfants atteints de la maladie. le dessin d'Anne-Lise Nalin est lui très moderne, plein de chaleur, et j'ai particulièrement apprécié le soin apporté aux visages, aux expressions des personnages. Une BD émouvante, dont le dénouement final vous surprendra sans aucun doute !
Lorsque Morgane explore sa nouvelle chambre elle découvre le journal intime de l'ancien propriétaire Maxime. Il a 17 ans, et est atteint d'une maladie rare appeler la maladie des Enfants de lune. Morgane découvre cette maladie et les impacts qu'elle a sur la vie de Maxime et des autres personnes touchées par cette maladie.

Comme je vous le dit j'attends cette BD depuis longtemps, parce que le sujet m'intéresse, et j'aime aussi beaucoup Joris Chamblain. J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle est très touchante.

Morgane est une ado comme les autres, qui traine un peu des pieds à l'idée de déménager, garder son petit frère ou même parler avec ses parents. Une ado quoi ^^'. Mais quand elle découvre le journal de Maxime elle s'ouvre aux autres et décide d'en découvre plus sur Maxime et sur sa maladie.

J'ai beaucoup aimé Morgane, son naturel et sa curiosité. Elle est vraiment touchée par l'histoire de Maxime et décide de le retrouver. J'ai également beaucoup aimé Lucie, elle est très chouette et aide beaucoup son amie dans sa quête.

Ce journal d'un enfant de lune nous passe un beau message de tolérance. On y découvre une maladie rare et méconnue, des enfants comme les autres qui pourtant obligés de vivre la nuit, de porter une combinaison le jour pour se protéger du soleil qui pourrait leur être fatal.

Les illustrations sont superbes, comme toujours avec Joris Chamblain ! J'adore son travail ! J'ai aussi beaucoup aimé le texte. Cette BD est une réussite, elle est vraiment à lire d'urgence ! Je la conseil à tout le monde :)
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Un bd qui nous fait voyager dans le monde des enfants lune au travers d'un journal intime …. Cela permet de comprendre le quotidien de ces enfants et surtout la complexité de vivre à l'extérieur … avec les uv…. Une complexité pour les personnes atteintes de cette maladie et aussi pour les aidants de ces personnes …. Cette maladie est un handicap qui entrave la vie … on découvre alors ce qui se passe quand on est handicapé et adolescent … et aussi
J'ai adoré cette bande dessinée. Des les premières pages, j'ai pleuré avec Morgane. Les dessins sont magnifiques, un peu partagé entre la BD et le manga, un style semi-réaliste, des dessins très lumineux aux couleurs harmonieuses.
L'histoire de Max est touchante et donne de la visibilité à cette maladie dont on parle peu, pourtant connue.
Néanmoins, j'enlève une étoile pour la fin qui m'a déçue. C'aurait peut-être été trop prévisible mais, j'aurai préféré que Max et Morgane soient ensemble, ou au moins amis proches. Qu'ils apprennent l'un de l'autre, qu'ils fassent ensemble quelque chose pour les enfants de lune. La fin a le mérite d'être imprévisible mais pour moi, elle reste décevante.
Journal d'un enfant de lune de Chablin

je vais vous présenter ce livre est une Bande Dessinée qui est d' un genre psychologique.

Mots clés : maladie ,soleil , déménagement , journal …

Résumé : C'est l'histoire d'une fille nommé Morgane qui emménage avec sa famille en quittant sa ville natale . En rénovant sa chambre ,elle découvre un petit journal coloré qui était caché derrière le radiateur qui a pour titre « journal d'un enfant de lune » elle feuilleta le journal et les jours passèrent et elle vit un petit garçon qui s'appela Maxime qui lui raconta son histoire tragique et sa maladie de naissance « l'allergie au soleil » qui est une maladie incurable et qui ne peux pas être soignée .

Mon avis sur ce livre : C est un livre touchant qui fait découvrir une maladie que peut être on ne connaissait pas ,ce livre peut nous donner de la pitié pour les personnages et donner du courage pour les maladies que l'on a nous au quotidien. C'est un super livre , je vous le conseille !!!

C'est une famille qui déménage dans une maison et il y a une fille qui s'appelle Morgane qui va dans sa chambre énervée car elle a eu une embrouille avec sa famille. Elle va dans sa chambre et elle jette une photo sur le radiateur. Quand elle va ramassé la photo elle trouve un journal et elle décide de le lire. Elle décide de retrouver cette inconnu car elle est un peu amoureuse.

j'ai bien aimé ce livre. je trouve ça bien de parler de cette maladie sous forme de bande dessiné.

Léa.
Morgan a 16 ans, elle vient d'emménager dans une nouvelle maison avec sa famille et n'apprécie pas sa nouvelle vie. Lorsqu'un jour en deballant ses cartons, elle tombe sur un journal d'un jeune garçon qui va bouleverser sa vie.
Cette oeuvre est une bande dessinée, une oeuvre de fiction qui a était écrit par Joris Chamblain, scénariste et auteur de romans français ( né le 29 janvier 1984) en 2017.
J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée, elle m'a vraiment séduite, c'est une oeuvre captivante, émouvante et nous nous identifions facilement au protagoniste. Nous ressentons ce que vit le protagoniste, ses émotions au fil de l'oeuvre. de plus l'oeuvre contient des images, avec des couleurs vives, ce qui la rend plus vivante, passionnante ainsi qu'intéressante. Nous vivons un ascenceur émotionnel.
Cependant, je n'ai pas apprécié la fin. Je la trouve sans surprise, ce qui n'est pas en rapport avec tout le long de l'histoire, car nous ressentons du suspense, de l'enthousiasme et nous nous attendons à avoir une fin digne du début de l'histoire.
Ce livre procure des émotions, il nous fait réfléchir sur la chance d'être en bonne santé, il ets facile à comprendre, à lire et on s'identifie aux différents personnages de l'oeuvre.
Je recommande fortement ce livre pour les personnes qui se cherchent, les adolescents, pour ceux qui aiment les aventures, le suspense et aux personnes qui cherchent des livres facile à lire.
L'avis de Noa:

Morgane, une jeune fille de 16 ans, emménage dans une maison et découvre un journal intime.
Elle le lit et tombe amoureuse de l'enfant malade qu'il a écrit elle va partir à sa recherche pour lui rendre son journal.
Ce garçon de 17 ans est atteint d'une maladie très rare qui n'empêche d'aller au soleil.

Je note ce livre quatre étoiles sur cinq car j'ai beaucoup aimé le thème, mais l'histoire m'apporte de la tristesse car elle traite d'un sujet violent.
L'histoire il me faire réfléchir sur la notion d'injustice et d'amitié.
Les dessins sont soignés, chaleureux et expressif. Il me plonge dans le décor de l'histoire et m'aide à mieux la comprendre, le livre est agréable à lire.
Je le conseille aux jeunes et aux adolescents lecteurs de BD.

*******************************************************