Cette histoire se passe avec Morgane, une fille de 16 ans qui vient d'emménager dans une nouvelle maison. Dans sa nouvelle chambre, derrière son radiateur, elle trouve le journal intime de Maxime qui a 17 ans. L'enfance de Maxime est assez particulière, il ne peut pas entrer en contact avec le soleil. Les victimes de cette maladie s'appelle: Les enfants de lune. Morgane, captivée par l'histoire de ce jeune homme décide de mener sa propre enquête pour en savoir plus sur cet enfant de lune…
J'ai aimé ce livre car il y avait beaucoup d'émotion et d'aventures, il est très dynamique et l'histoire est pleine de mystère . Certes le livre et les dialogues sont courts mais le livre est très facile à lire. Les personnages sont aussi très attachants et on a hâte de savoir la fin qui est assez décevante.

Alfredo
Ce livre est super, il est émouvant.
la maladie évoquée dans cette histoire m'a beaucoup touché : j ai bien aimé l action de Morgane envers l association des enfants de la lune. J'ai ressenti ses sentiment tout au long de la lecture du journal de Maxime. J'ai aimé ce livre mais il était beaucoup trop triste.
NASSIM TRIKI 4°1
Cette bande dessiner que nous présente Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin est juste magnifique, pour ceux qui ne connaisse pas la maladie de l'enfant de l'une cette histoire vous la raconte avec les moments fort et en même temps les moments bas, je vous le conseille de tout coeur, facile a lire, facile a comprendre et beaucoup d'émotions.

Morgane une adolescente de seize ans déménage dans une grande maison avec ses parents et son petit frère, avant habitais la famille Lebuisson.
Morgane trouve derrière le radiateur le journal intimes tenue par Maxime Lebuisson âgé de dix-sept ans, il raconte toute sa vie depuis le début , ce que cela fait d'avoir une maladie ou nous ne pouvons pas prendre le soleil. Morgane et son amie Lucie parte a la recherche de Maxime en passant par son ancienne école, son anciens foyer ou Morgane décide qu'elle veut aider les enfants atteint de cette maladie, ces parents...
Ce journal est bouleversant a la fin ce qui fait qu'il faut vite le retrouver, mais vont-elles y arriver ????
Carolane
L'avis de Terence, 5ème:

C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Morgane, elle a 16 ans et a déménagé dans une nouvelle maison. En mettant ses affaires dans sa nouvelle chambre, elle découvre derrière un chauffage un journal intime. C'est celui de Maxime. Que va-t-elle découvrir à l'intérieur?
J'aime beaucoup cette bande dessinée, elle est superbe et parle d'une maladie grave, pas très connue: la photodermatose. Cette histoire est intéressante, actuelle. Elle provoque beaucoup d'émotion et pose beaucoup de questions sur les infrastructures mises en oeuvre pour améliorer les condition de vie des malades . Ce que j'aime également, c'est la façon dont l'auteur a écrit cette BD. Il fait un parallèle entre la vie de Morgane et le journal de Maxime. On est plongé dans son journal avec des couleurs différentes (cases de la BD jaunies).
En bref, je vous la conseille fortement !

L'avis de Clarisse, 5ème :

Morgane une adolescente de seize ans découvre un journal intime dans sa nouvelle maison . Elle le lit et découvre l'histoire d'un garçon qui est atteint d'une maladie génétique nommé Xeroderma Pigmentosum. Elle décide alors de partir à sa recherche.
Cette BD m'a beaucoup plu car elle retrace le quotidien de la maladie, avec ses difficultés à surmonter. Les dessins sont très bien réalisés, l'histoire est captivante.
C'est une belle histoire d'amitié et de solidarité.
Je conseille vivement ce livre car il nous fait découvrir cette maladie peu répandue.

L'avis de Salomé, 5ème:

Morgane vient d'emménager dans une nouvelle ville. C'est les vacances d'été, il fait beau et il fait chaud. La jeune fille est une adolescente (elle a 16 ans) et ses amis lui manquent beaucoup. Heureusement, ses parents invitent sa meilleure amie à dormir dans leur nouvelle maison. Morgane va lui faire part d'une étrange découverte : le journal intime de maxime, adolescent et "enfant de la lune". Cette maladie rend les rayons du soleil mortel pour son porteur. Toutes les deux, elles vont partir à la recherche de Maxime. Pendant ce temps, la jeune fille va continuer à lire le journal et plus elle avance, plus elle devient sombre. Les derniers mots de ce carnet sont même... inquiétants.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et j'admire les dessins que je trouve sublime. Je n'aime pas trop la fin car je n'ai pas l'impression que l'histoire soit finie. Cette BD parle d'un sujet assez triste mais la façon dont elle est écrite ne l'est pas du tout, c'est pourquoi je l'apprécie beaucoup.

L'avis d'Aurélia, 5ème:

Journal d'un enfant de la lune raconte l'histoire de Morgane âgée de seize ans qui emménage dans une nouvelle maison avec sa famille. Au moment de déballer ses cartons, elle trouve un journal écrit part Maxime Lebuisson un "enfant de lune".
L'histoire de Maxime va tant toucher Morgane qu'elle décidera de partir à sa recherche et lui rentre son journal.

Dans ce livre, on nous explique une maladie que certaines personnes ont et qui en souffre car ils aimeraient pouvoir voir le soleil sans en souffrir physiquement et sortir la journée sans les regard intriquer et par fois moqueur des personnes dans la rue.
J'ai bien aimé cette histoire car beaucoup de personnes dont moi ne savent pas que cette maladie existe.​

************************************************
L'avis de Lloyd, 5ème:

Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille qui découvre un journal secret.
Le sujet de ce livre est rare mais arrive quand même. La BD est rythmée par les chapitres du journal trouvé derrière un radiateur. La jeune fille est captivante par son envie de savoir la suite et de retrouver celui qui a écrit le journal. La lecture de ce récit qui est réaliste est simple. Je le conseille vivement.
Ce livre est une bande dessinée très colorée.
Morgane a seize ans, elle vient d'emménager dans une maison au beau milieu de la campagne.
En pleine crise d'adolescence et toujours accompagnée de son casque de musique elle va découvrir le journal intime d'un garçon de 17 ans, derrière le radiateur de sa nouvelle maison.
Il explique alors sa vie en tant qu'enfant de lune...
Si vous aimez le type de bande dessinée entrainante, triste et romantique, vous allez aimé ce livre.
Maélia
C'est un bd sympa que j'ai lu dans l'année. L'histoire est assez simple mais distrayante et inspirante. Les dessins sont magnifiques et plein de poésie. La lecture est rapide mais ça vaut le coup…
Morgane vient d'emménager dans une nouvelle maison et elle n'est pas la plus ravie. Malgré tout, elle a droit à une petite surprise de la vie : elle trouve derrière le radiateur de sa chambre, le journal intime du garçon qui vivait là précédemment. Elle va découvrir son histoire et s'attacher à Maxime, un enfant de la lune...
Une magnifique histoire qui permet de sensibiliser à une maladie peu connue. Une BD pleine de douceur et sans pathos. le choix des couleurs et le graphisme sont très doux. Une belle découverte.
Critique de Tiguida
Un livre très touchant où nous pouvons voir tous les points de vue sur un sujet que abordons très rarement...Les personnes sont attanchant, l'histoire est captivante et le faite qu'elle soit mise en bande-dessiné le rend plus accessible pour les petits lecteurs.
Le "Journal d'un enfant de Lune" est agréable à lire, autant d'un point de vue littéraire que du point de vue des illustrations. On passe par plusieurs sentiments en lisant ce livre, notamment de la tristesse à la joie ou à l'angoisse. La BD de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin est riche en rebondissements. Ce livre a un goût particulier puisqu'on comprend que la maladie existe malheureusement.
Lien : https://cdn1.booknode.com/bo..