Commençons par le positif : le dessin semble avoir des inspirations nippones (coupe de cheveux, visage des personnages, petits dessins qui informent sur les pensées ou émotions des personnages) qui, sans verser dans les clichés du manga, apportent de la fraicheur et participe à la beauté de l'ensemble. La palette de couleur assez automnale contraste avec l'espoir et la joie que souhaite véhiculer la BD mais reste toutefois en harmonie avec le dessin.
Passons sur la vraisemblance du récit, sur les analogies usées entre jeu d'échec et existence et sur la petite histoire d'amour qui, bien qu'entendue, reste mignonne, pour en venir a ce qu'un adolescent retiendra de ce qu'il aura lu.
Certes, accompagner Marie-José dans l'évolution de sa cécité aura permis à Victor de se discipliner et de remonter ses résultats scolaires, en est-il pour autant acceptable d'avoir le coeur brisé et d'éprouver une nouvelle fois l'abandon? Si l'auteur avait voulu en faire une tragédie, avec un héros dont les vertus seraient exaltées par l'inéluctabilité d'un destin non souhaité, il aurait dû lui faire faire le deuil de son amour et lui faire éprouver les sentiments qui l'accompagne (la fin d'un premier amour ressemble à la fin du monde pour un ado!). Les remerciements finaux sonnent donc faux, spécialement ceux pour sa mère qui sont incompréhensibles, et concluent de manière bancale une histoire qui aurait pu être plus enthousiasmante.

P.-S. : Il ne s'agit pas d'une histoire complète et des réponses nous serons apparemment apportées dans les tomes suivants.
Une jolie bande-dessinée pleine de jolis sentiments avec de jolis dessins. Rien de bien neuf dans les ficelles utilisées, mais une lecture néanmoins agréable, qui ne fera de mal à personne et tout à fait safe pour des adolescent•e•s. Une charmante histoire d'amour, comme le sont souvent les premières, sur fond de handicap invisible et de passion musicale.
J'ai bien aimé ce livre car je l'ai trouvé intéressant. C'est l'histoire d'une fille qui veut faire partie du groupe des filles des beaux quartiers et pour cela elle participe à un concours d'éloquence, c'est pour cela qu'il donne envie de continuer.
J'aime l'histoire de ce livre même si je n'ai pas tout compris. Maïssa.
Je trouve que ce livre est cool, il m'a fait plusieurs fois penser à L'année où je suis devenue ado. Naora.
Dans ce livre il y a de la musique, de l'amour, des problèmes et des sentiments. Youssef.
Ce livre est agréable à lire et a de beaux dessins. Il n'est pas décevant, je pense qu'il plaira à beaucoup de personnes. C'est une bonne BD mais je ne lui mets pas 5 étoiles car l'histoire est déjà vue et revue. Nassim.
C'est l'histoire d'un garçon nommé Victor qui profite beaucoup de la vie. Il est fan de rock, c'est sa passion. Un jour, il rencontre une fille, Marie-José, dont le talent est le violon. Mathis.
Victor n'est pas un très bon élève, lors d'un contrôle il copie sur Marie-José.
Plus loin dans le livre il aide Marie-José qui devient aveugle:
à savoir où elle va marcher, à l'aider pour son concours de musique.
Quand à Marie-José elle aide Victor à avoir de meilleur notes.

Angy
Je ne suis pas amatrice de BD mais je me suis laissée tenter par celle-ci.
La thématique est très intéressante (surgissement de la cécité chez une adolescente) et le style graphique est vraiment beau et agréable à regarder. Ça pourrait s'envisager pour des élèves dans une logique d'école inclusive :)

Cependant,j'avoue avoir été un peu déçue. Je trouve que la trame narrative va beaucoup trop vite,ce qui ne laisse pas le temps de développer certains personnages.
Aussi, il y a quelques éléments qui m'ont franchement dérangés comme le fait que Victor n'avoue jamais à Marie-José qu'il est le leader du groupe de rock. Il semble limite renier sa passion pour ce genre musical... En somme, ça donne un peu l'image que le violon, c'est mieux et plus acceptable que le rock...
Après, il me semble qu'une saga est prévue donc on peut espérer que ce point change.