Un peu déboussolée par cette bande dessinée... J'ai beaucoup aimé les illustrations, mais je reste sur ma faim au niveau de l'intrigue, et de la fin !

Plusieurs choses m'ont dérangée : tout d'abord j'ai trouvé un peu gros (voire énorme) que l'héroïne devienne pratiquement aveugle, mais que personne ne le remarque... (surtout pas ses parents). J'en prends mon partie, je me dis que c'est une histoire jeunesse, et que le fond est plus important que la forme. Mais ce qui m'a le plus dérangée, c'est plutôt l'évolution du héros.

Au début de l'histoire, il souffre clairement de grosses difficultés scolaires et de concentration, et joue dans un groupe de rock avec ses amis. L'histoire avance, et miracle, il suffisait qu'il travaille un peu pour réussir à l'école - ce gros fainéant (c'est bien connu, les enfants qui souffrent de difficultés scolaires ne font juste pas preuve d'assez d'ardeur à la tâche, c'est tout). Ce qui se veut être un beau message d'espoir se révèle à mon sens plutôt culpabilisant. Par ailleurs, le héros se rend compte que le rock c'est vraiment pour les loosers... Pardon ? Vision quelque peu élitiste et dépassée de la culture musicale, non ? Bref, sans en faire une polémique, j'ai trouvé le message plutôt maladroit, et sors déçue de cette lecture.
Victor est un ado, il vit seul avec son père depuis que sa mère a quitté le domicile, joue du rock dans son garage avec des copains et l'école ce n'est vraiment pas son truc. Jusqu'à ce jour de rentrée où le hasard va l'asseoir à côté de Marie-José. Elle est discrète, bonne élève et surtout une virtuose du violoncelle. Marie-José propose à Victor de lui donner des cours de soutien et cela porte ses fruits car il progresse vite, porté par la confiance que lui accorde la jeune fille. Jusqu'au jour où Marie-José va lui demander de garder son secret et de lui rendre un service : devenir ses yeux…

J'ai eu la chance de lire cette BD avant sa sortie officielle grâce au programme NetGalley.
J'ai été très attirée par la couverture dont je trouve le dessin très beau et me laissait deviner une histoire d'amour mignonne entre deux adolescents, teintée d'émotion.

Et à la lecture j'avoue avoir été plutôt déçue malheureusement. J'aurai tant voulu aimer cette histoire. Pour moi tous les ingrédients étaient réunis : deux adolescents un peu mal dans leur peau, en décalage, un amour de la musique, la perte de la vue qui apporte une note tragique et émouvante, une ambition plus forte que tout, une illustration de qualité…. mais je ne sais pas, il me manque quelque chose. Comme si la recette n'avait pas prise. Il me manque un souffle qui m'emporterait avec Marie-José et Victor. de plus, certains personnages sont un peu trop clichés, un peu passés, à mon goût pour une BD en 2023 : le meilleur ami un peu gros intello et cultivé dont le père d'origine égyptienne est gardien certes mais joueur cultivé d'échec et toujours avec son fez sur la tête notamment. J'avais pourtant été emballée par les Carnets de Cerise car l'histoire et les personnages restaient modernes malgré un certain charme un peu nostalgique. Mais ici la caractérisation des personnages m'a paru un peu daté. Peut-être est-ce dû au fait que la BD soit l'adaptation d'un roman jeunesse du même nom datant de 2012 (et encore cela n'est pas si vieux). Autre bémol qui explique pour moi l'absence d'émotion, tout va trop vite. L'histoire aurait mérité d'être plus développée, plus creusée. Il est aussi difficile de croire que les parents de Marie-José n'aient rien vu alors qu'elle est perdue sans l'assistance de Victor.

Je suis presque désolée de faire cette critique négative car comme je l'ai dit j'aurai vraiment voulu aimer le Coeur en braille. du coup, je vais retourner me lover dans les Carnets de Cerise pour me remettre de cette petite déception, en attendant le prochain titre de Chamblain.

Lien : https://www.instagram.com/ma..