------------------------------------

Cette bande-dessinée s'adresse au jeunes lecteurs, tout comme le roman de Pascal Ruter, dont elle est l'adaptation et le style des illustrations le confirme également.

L'histoire est rythmée par une mise en page très dynamique, des couleurs vives, un style accessible et le récit mêle habilement l'humour et l'émotion.

Même si certaines invraisemblances se font jour, on est totalement séduit par cette rencontre entre Victor, cancre invétéré mais philosophe à ses heures et ami fidèle, et Marie-José, excellente élève et virtuose du violoncelle.

Cette amitié inattendue va bientôt se transformer en sentiment amoureux, et Victor va aider Marie-José à aller au bout de son rêve, à savoir intégrer un conservatoire renommé...malgré sa cécité inévitable.

Ses parents veulent la préserver du monde extérieur et de ses pièges quand elle aura perdu la vue, et ce qui est très beau, c'est le combat de ces 2 enfants pour ensemble vaincre le destin et ses mauvais tours.

Gigi
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
J'ai beaucoup aimé cette belle histoire d'amitié (et de premier amour) entre deux adolescents, Marie-José, bonne élève et passionnée de musique classique, et Victor, qui joue dans un groupe de rock et déteste l'école. Tout semble les opposer, mais une belle amitié va se tisser entre eux lorsque Marie-José propose à Victor de l'aider à rattraper son retard en cours, puis lorsqu'elle lui demande de l'aider à réaliser son rêve d'entrer dans une grande école de musique en l'aidant à dissimuler à tous qu'elle perd la vue.

C'est une superbe histoire, tendre et touchante, qui reste optimiste malgré la cécité inévitable qui attend Marie-José à brève échéance et le récit est joliment servi par des dessins aux couleurs douces et chaleureuses.

J'ai ainsi passé un excellent moment avec le Coeur en Braille et ses deux héros et je relirai très certainement cette B.D....
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le coeur en braille, adaptation du roman jeunesse de Pascal Ruter.
Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique.
Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père...
Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose...
Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ?
Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?
Le coeur est en braille est une magnifique bande dessinée qui m'a totalement charmée.
Victor est un jeune garçon fort sympathique, attachant. Il est cabotin cet ado, il n'est pas fait pour les études, préférant parler mécanique avec son papa.
Lui, étudier sérieusement ? Jamais.. Mais, il ne faut jamais dire jamais, n'est ce pas !
Un jour, dans sa classe, déboule.. Marie-José. Cette jeune fille est surprenante, troublante.. Elle bouscule Victor.
Elle est violoncelliste, très douée pour les études.. un vrai génie !
Ils sont différents et pourtant ils pourraient bien devenir complémentaires car la jeune fille a un secret. Et en mettant Victor dans la confidence, ils vont être liés.. plus qu'on ne pourrait l'imaginer en commençant notre lecture.
J'ai aimé cette amitié qui fleurte avec l'amitié, ce secret qui n'est pas anodin pour l'avenir de la jeune fille.
J'ai adoré l'univers crée par les auteurs grâce à de très jolies illustrations et une belle colorisation.
Cela m'a donné envie de lire le roman de Pascal Ruter dont est tiré cette adaptation :)
Je vous invite à la découvrir à votre tour et lui donne un énorme cinq étoiles :)
Joris Chamblain, scénariste, et Anne-lise Nalin, dessinatrice, ont admirablement réussi l'adaptation graphique de ce roman jeunesse , chapeau bas.
Marie-José passe une audition. Son rêve est sur le point de se réaliser, incorporer la prestigieuse école de musique avec son violoncelle... Victor, son fil d'Ariane, est à ses côtés , il est son tourneur de pages ... l'archet effleure les cordes, la musique s'élève...
Il s'en est passé des choses au cours de l'année. Une rentrée en 4è, l'envie d'être ailleurs pour Victor, la rencontre avec Marie-José, la confiance qui s'instaure, la complicité amicalement amoureuse, la nuit qui s'installe pour Marie-José et le jour qui se lève pour Victor. Quel beau tandem!!
L'adaptation est une réussite, tout est dit ou presque, du moins pour l'essentiel. le graphisme est en parfaite harmonie avec les émotions. les pensées, les joies, les peines, la peur, l'apaisement, l'amitié, l'amour s'expriment dans une subtile harmonie entre le dessin et les couleurs des planches.
Un très bel album qui ne peut qu'inciter le lecteur à découvrir le roman ..
un grand merci aux éditions Dargaud pour ce partage via Netgalley
#LeCoeurenbraille #NetGalleyFrance !
Le coeur en braille est une bande dessinée destinée à un public adolescent. Publiée en 2023, elle puise sa source dans un roman de Pascal Ruter.

Je ne vais pas beaucoup m'attarder sur l'histoire puisqu'elle est suffisamment développée dans le résumé. J'ai été touchée par la sensibilité des différents personnages : Victor, mauvais élève qui vit seul avec son père depuis le départ de sa mère ; Marie-Josée, élève studieuse qui désire plus que tout intégrer une prestigieuse école de musique ; ou encore Haïçam, ami de Victor, qui rejoue les meilleures parties d'échecs de l'histoire avec son père.

D'ailleurs, je note que les relations pères-fils tiennent finalement une place importante ici, ce qui est assez rare il me semble. Victor et son père partagent la passion des Panhard, et Haïçam celle des échecs avec le sien. Mais le fond de l'histoire, c'est surtout le secret de Marie-Josée et ses liens avec Victor.

C'est tendre, c'est beau. Une jolie histoire qui donne de l'espoir. J'ai peut-être une petite réserve à émettre sur certains passages qui m'apparaissent compliqués dans la "vraie vie".

La cécité est finalement un sujet dont on parle peu. Je me rappelle avoir découvert, il y a maintenant quelques années, le personnage de Gertrude dans La symphonie pastorale, mais aucun autre exemple ne me vient à l'esprit.
Victor est un cancre, aucun cours ne semble rentrer dans sa tête. Et cette nouvelle année au collège ne commence pas différemment malgré ses bonnes intentions. Jusqu'au jour où Marie-José, une camarade de classe particulièrement douée, va lui proposer de l'aider à apprendre.

Une grande et touchante histoire d'amitié entre deux collégiens qui vont s'allier pour lutter l'un contre l'échec scolaire l'autre contre sa maladie.
Effectivement Marie-José est atteint d'une maladie de la rétine qui lui fait progressivement perdre la vue mais pas son objectif, son rêve, sa passion : le violoncelle. Il lui faut cacher son handicap, réussir cette année scolaire coûte que coûte et atteindre le concours d'entrée dans une prestigieuse école de musique. Et Victor va être son bâton d'aveugle tandis qu'elle sera sa motivation.
Le récit n'est guère réaliste mais l'important n'est pas là. Il fait vibrer notre corde sensible tout comme Marie-José fait vibrer les cordes de son violoncelle sous son archet. de l'amour, de la passion, de l'entraide et du dévouement. C'est très beau, très touchant.
Le dessin est parfaitement en accord avec l'émotion qui se dégage de l'histoire. Des couleurs douces, des regards percutants, des visages expressifs.
Le coeur en braille, une histoire d'amitié, d'amour et de révélations

Victor n'aime pas trop le lycée, il est souvent collé et ses résultats scolaires ne volent pas bien haut. Ce qu'il aime, c'est s'amuser, jouer de la guitare dans le groupe de rock qu'il a monté avec ses copains et parler de mécanique avec son père.

Tout va basculer le jour où il va tricher durant un contrôle en copiant sur sa voisine Marie-José. Sa note exceptionnelle va susciter l'engouement et il panique à l'idée d'avoir de nouveau des notes catastrophiques, ce qui révèlerait l'outrage de sa tricherie et décevrait beaucoup de monde.

Marie-José va alors lui proposer un marché : l'aider à se mettre à niveau dans toutes les matières pour que ses résultats scolaires s'améliorent. Tout marché implique une contrepartie, la sienne sera de l'aider à cacher au reste du monde qu'elle a une maladie qui est en train de la rendre aveugle et que d'ici peu de temps, elle ne verra plus rien.

Le rêve de Marie-José est d'intégrer une école de musique, pour cela elle doit passer une audition, et elle est certaine que ses parents l'empêcheraient de s'y présenter s'ils avaient connaissance de la progression de sa maladie.

Le coeur en braille, un joli moment de lecture

J'ai découvert Joris CHAMBLAIN avec Les carnets de Cerise, que j'aime énormément, et je partais donc dans la lecture de cette BD avec un fort a priori positif. Bien que cette lecture n'ait pas été un coup de coeur, j'ai tout de même passé un très agréable moment avec Victor et Marie-José.

Ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est que les personnages sont plutôt réalistes. Ils sont un peu bébêtes, hyper sensibles, persuadés que les adultes ne les comprennent pas, ils cherchent à résoudre leurs problèmes sans toujours mesurer les conséquences de leurs actes… bref ce sont des adolescents et je les ai trouvés crédibles.

Le sujet est-il original ? Peut-être pas. Est-ce qu'il m'a fait penser à d'autres oeuvres ? Certainement. Est-ce que c'est ce que l'on juge ici ? Je ne pense pas, et ce pour deux raisons. La première, c'est que cette BD est l'adaptation graphique d'un roman. La seconde, c'est que l'on se trouve ici avec une formule qui fonctionne et qui nous touche, donc peu importe que le sujet ne soit pas très novateur, la façon dont il est amené, avec une grande sensibilité et beaucoup d'humour, est ce qui importe le plus.

D'ailleurs, qu'il s'agisse de l'humour, dont cette BD est truffée, ou bien des émotions, qui nous touchent parfois en plein coeur (j'ai notamment en tête une scène avec le papa de Victor…), cette BD est savamment équilibrée. Il n'y en a ni trop ni trop peu et j'ai beaucoup apprécié.

Ma chronique connaît une certaine limite car je n'ai pas lu le roman à l'origine de cette BD et je ne sais donc pas si elle est à la hauteur de celui-ci, qui a l'air d'avoir pas mal cartonné. Malgré tout, si l'on aborde l'aspect graphique, au-delà de l'histoire, je trouve vraiment que c'est un beau travail. Les couleurs sont vives mais douces, les dessins sont légèrement vaporeux, mais très justes dans la façon qu'ils ont de retranscrire les émotions. Bien que les dessins soient d'Anne-Lise Nalin, c'est un sentiment que j'ai également éprouvé avec Les carnets de Cerise. Ce qui me laisse penser que les deux auteurs/illustrateurs ont réellement su mêler leurs sensibilités respectives pour faire du Coeur en braille une BD très plaisante à lire et à découvrir.

Ce que je peux dire, c'est que j'ai passé un moment de lecture vraiment agréable et divertissant. C'est une lecture qui m'a fait me sentir bien en la lisant et après l'avoir refermée. Je la conseille fortement, que ce soit aux adolescents ou aux adultes, je pense que cette BD est une très bonne idée cadeau. C'est notamment un ouvrage vers lequel on peut se diriger si la BD est un genre auquel on est peu habitué, il fera une très belle entrée en matière.
Lien : https://bibliotheque-de-lour..
Dans cette histoire nous suivons Victor, un jeune adolescent passionné de rock qui va faire la connaissance de Marie-José, une jeune violoniste de talent non voyante.

Cette bande dessinée nous parle d'amour, d'amitié et de la différence. Elle nous rappelle que chacun est unique et que nous avons tous quelques choses à offrir au monde .

L'auteur aborde le thème de la différence avec sensibilité, humour et réalisme. Les illustrations créent une atmosphère chaleureuse et positive.

Cette lecture est un petit bijou d'espoir et de tolérance qui nous prouve que l'amour n'a pas de limite.
Une amitié qui se transforme en premier amour, c'est tendre, touchant, poétique. Cela fait penser à une chanson d'Elsa et de Glen Medeiros... non, je rigole, c'est mieux que cela. Sophie Marceau et François Valéry, alors? Nan, j'vous dit.

Marie-Noëlle et Victor sont au collège. Elle est belle, lui est plutôt craquant. Elle joue du violoncelle. Elle est forte en tout. Lui est un professionnel de la glande. Il bidouille une vieille Panhard. J'adorais ces voitures quand j'étais gosse, mais on s'en fout... Elle va bosser pour que Victor améliore ses notes. Et il va lui servir de canne blanche. Car Marie-Noëlle va bientôt devenir aveugle. Alors on compte les pas pour l'arrêt de bus. On mesure la cour de l'école. Etc. Mais il y a la certitude que les parents de Marie-Noëlle n'admettront pas que leur fille aveugle passe un concours de violoncelle pour la faire intégrer une école de musique... Et ainsi de suite.

C'est tendre et poétique, je vous l'ai dit. le tout est renforcé par le dessin -gentil- et la mise en couleur -soft pastel-, du plus bel effet. Et la larmichette au coin de l'oeil... c'est en prime. Y'en a un peu plus, je vous'l'mets quand même?
Victor et Marie-José sont deux ados on ne peut plus opposé. Lui est un cancre fan de rock, elle est une élève studieuse et appliquée. Un secret va les rapprocher.
Adapté du roman de Pascal Ruter, cet album est une réussite. Sur le plan graphique d'abord, avec des dessins superbes tout en rondeurs avec une palette de couleurs douces. Cette rondeur appuie la douceur et la tendresse du récit. Les deux héros de cette histoire sont des ados en difficulté, Victor par l'école qu'il n'arrive pas à appréhender et Marie-José par un coup du sort qui va la rendre dépendante. Ils vont s'entraider autant qu'ils peuvent pour offrir à l'autre la possibilité d'avancer malgré tout.
Une jolie histoire portée par un graphisme plein de charme.