3,6

J'avais beaucoup apprécié les Carnets de Cerise qui était décidément une enfant vraiment touchante. La série est terminée mais les auteurs nous offrent ce petit rab avec Cerise et Valentin, fils du nouveau compagnon de sa maman. Une vraie famille recomposée qui se cherche encore un peu mais qui déborde d'amour.

J'avoue que j'ai été un peu déçue par rapport à la qualité des tomes des carnets de cerise. Tout d'abord il y a peu d'histoire, c'est juste un petit épisode où Cerise aide Valentin à se sentir plus à l'aise avec le projet de la famille. Si c'est touchant il n'y a pas d'intrigue. C'est beaucoup plus court aussi.
Le dessin est toujours très beau mais j'ai trouvé la répartition entre les pages journal intime et bande dessinée moins équilibrée.
Un tome un peu différent par sa dimension. Mais le contenu, le message et la forme permettent de voir un volume en cohérence avec la série.

Valentine doit aider son nouveau demi-frère, Valentin, à sortir de ses peurs.

Pour cela, elle va imaginer et mettre en scène une enquête au sujet d'un extraterrestre qui aurait atterri près de chez eux...

Un album bande dessinée avec d'un côté des cases et de l'autre des zooms qui vont envahir certaines pages.

Il s'agit bien d'un carnet où chacun peut imaginer avoir vraiment une petite fille derrière les mots et les images.

Une histoire bienveillante qui prône une fois encore le partage et l'écoute.

A lire et partager !
Ma lecture de la série principale remonte à plusieurs années, mais ce sont vraiment des BD que j'ai énormément aimées. Au point que je n'avais jamais lu ce spin-off, je craignais qu'il ne soit pas à la hauteur des autres tomes. Et je dois dire que ces craintes étaient en partie justifiées.

Alors on reste dans du très bon s'agissant du dessin et des couleurs. Là encore, l'album est un mélange de BD classique et de journal dessiné de Cerise et Valentin, avec des traits très enfantins très sympas. Mais j'ai trouvé que la partie journal dessiné prenait trop le pas sur la BD, qui est toujours la partie que je préfère dans cette série.

D'autre part, si l'histoire est mignonne, intéressante et bien fichue, elle tient un peu trop du « apprenons aux enfants à exprimer leurs sentiments » pour m'avoir complètement plu. Ce tome est vraiment plus axé jeunesse que les précédents, du moins il semble s'adresser à des enfants bien plus jeunes et, selon moi, est moins subtile, même si les messages qu'elle transmet restent forts.

Ce que j'ai préféré dans ce spin-off, c'est la très jolie relation entre Cerise et Valentin, que j'ai trouvée vraiment très touchante, et l'imagination dont ils font preuve dans leurs aventures.

Une jolie lecture, pas indispensable ou extrêmement mémorable, met qui met du baume au coeur et apporte une bonne dose de douceur et de bons sentiments.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Très déçue par ce spin-off des carnets de Cerise.  Malgré des dessins que je trouve toujours très beaux, des couleurs tout autant chaleureuses je n'ai pas du tout adhéré au scénario.
L'histoire dans l'histoire prend beaucoup de place et j'avoue que cela m'a fort ennuyé. Ici Cerise invente une histoire d'extra terrestre pour aidé le petit Valentin à surmonter ses peurs.
Va t-elle réussir ? En tout cas ce qui est sûr c'est que l'auteur n'a pas réussi à m'embarquer dans son voyage. Dommage.
Depuis plusieurs semaines, nous sommes fébriles au Bazar Littéraire. Joris et Aurélie avaient annoncé fin 2017 vouloir faire une pause dans la confection des aventures de Cerise, après l'apothéose du tome 5 qui concluait le cycle 1. Nous nous attendions donc à devoir attendre plusieurs années avant de retrouver notre petite enquêtrice. Mais crayon et pinceaux les ont apparemment démangés car depuis quelques semaines/mois des indices sur leurs sites internet/facebook laissaient voir qu'ils travaillaient à nouveau sur cette merveilleuse saga !

Pour le plaisir des fans inconditionnels, à peine un an après la sortie du tome 5, Cerise revient donc sur le devant de la scène ! C'est toutes tremblantes que nous avons saisi ce nouveau tome dans nos mains et que nous avons délicatement tourné les pages pour découvrir une histoire encore une fois merveilleuse. Et une fois n'est pas coutume, en ce qui concerne Les carnets de Cerise, nous vous offrons une double critique.

On estime que vous êtes déjà un fan de la série et que cela ne sera donc pas un spoil pour vous d'apprendre qu'à la fin du dernier tome, la belle surprise supplémentaire sur la vie de Cerise est que sa maman est retombée amoureuse. Se profilait alors pour notre demoiselle de 12 ans, l'apprentissage d'une vie dans une jolie famille recomposée, avec un petit frère, Valentin, un beau-papa, Stéphane et un chien, Dickens. Et pour que tout ce petit monde apprenne à vivre ensemble, quoi de mieux que de partir faire un tour du monde ensemble ?

Voilà où nous avions laissé notre héroïne aux dernières nouvelles. Comme l'annonce le titre de ce nouveau tome, nous retrouvons notre espiègle jeune fille en compagnie de son petit frère. Il s'agit d'ailleurs plus d'un hors-série (ou peut-être du début d'un autre cycle ?) que d'un tome 6. Format réduit, nombre de pages également, et une écriture à deux mains, Cerise et Valentin.

Nos deux compères ne sont pas encore partis pour le fameux voyage autour du monde en famille, on les retrouve d'ailleurs probablement à peine quelques jours après la fin du tome 5. Les parents sont en plein préparatifs matériels du voyage, tandis que dans ce tome Cerise est en plein préparatif psychologique du voyage. Notamment auprès de son nouveau petit frère. On le comprend très vite, on ne vous spoil donc rien en disant que le petit garçon est quelque peu apeuré par ce départ soudain. Il a surtout peur que les choses aient trop changées autour de lui à son retour, il ne veut pas perdre ses copains et surtout ne veut pas laisser son chien. A travers une enquête fictive sur un extraterrestre apeuré à l'idée de partir loin de sa planète, Cerise va réussir à soutenir Valentin et à endiguer toutes ses craintes.

L'avis de Loulou :
Qui dit format réduit ne veut absolument pas dire qualité d'histoire amoindrie. Oh non, loin de là ! A chaque tome des Carnets de Cerise, je me demandais comment ils allaient pouvoir faire mieux ou au moins garder le niveau pour le suivant. le tome 5 a été un petit bijou brut, parfait. Comment réussir à respecter un tel niveau pour une suite ? Eh bien, il va falloir demander leur secret à Joris et Aurélie, car c'est encore une fois une merveilleuse, une splendide, une remarquable, une mirobolante réussite !

On retrouve à la fois notre héroïne bien-aimée, mais on découvre également un nouveau petit héros que l'on ne peut s'empêcher d'aimer immédiatement. La recette magique mi-BD, mi-journal intime (pardon, mi-carnet-de-bord-de-mission-spatiale) fonctionne toujours aussi bien. le scénario est encore une fois un succès et ne fonctionnerait pas aussi bien sans les formidables illustrations qui les accompagnent.

On découvre une poétique double-histoire. Cerise, par le biais d'une enquête fictive sur un extraterrestre qui a peur loin de sa planète habituelle, va réconforter son petit frère qui angoisse face au long voyage qui les attend. le petit garçon, qui a du mal à exprimer ses émotions face à son papa, va se réfugier dans l'univers de sa nouvelle grande soeur, l'écriture et l'imagination, pour faire comprendre son message. Les métaphores à toutes les pages, les comparaisons et les superpositions entre les aventures du petit extraterrestre et la vie réelle de nos deux héros, sont menées d'une main de maître. Une belle façon de montrer la complicité grandissante dans cette nouvelle relation frère-soeur.

Comme si Cerise existait vraiment, cela m'a émue de la voir si épanouie dans sa nouvelle famille, s'intégrant si bien et prenant sous son aile son petit frère. Après avoir aidé tant d'inconnus, après s'être trouvé elle-même, notre jeune adolescente donne son énergie pour construire sa propre famille sereinement.

Je ne sais absolument pas si des suites sont prévues et si oui pour quand et de quoi cela parlera, mais je n'ai qu'une envie, c'est de me laisser séduire et voir ce qui adviendra plus tard. Même si cela doit attendre plusieurs années. Je sais que cela sera parfait, comme toujours. Et si jamais l'aventure devait s'arrêter là, quel plaisir j'aurai à tout relire encore et encore !

Pour découvrir l'avis de Coco, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
J'étais très heureuse en découvrant que finalement les aventures de Cerise ne s'arrêtaient pas. Quel plaisir de pouvoir retrouver ce personnage qui m'a tant plu et ce mélange de bande dessinée et de journal intime ! Malheureusement ma déception a été à la hauteur de mon impatience. Je n'ai pas retrouvé la magie des tomes précédents, sans doute en grande partie parce que Cerise enlève son costume de petite fille curieuse, prête à enquêter sur tout pour devenir une raconteuse d'histoire. Elle invente l'histoire d'un jeune extraterrestre qui aurait atterri dans son jardin pour ne pas continuer à explorer l'univers avec ses parents car ça lui faisait trop peur. Si Cerise imagine tout ça, c'est pour calmer les angoisses de son nouveau petit frère par alliance (Valentin, le fils du nouveau compagnon de sa mère), qui est très inquiet au sujet du voyage autour du monde que la nouvelle petite famille s'apprête à faire. L'histoire est jolie et porte un message d'ouverture sur le monde mais elle est, selon moi, destinée à un public beaucoup plus jeune que dans les tomes précédents…Dommage…
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
J'ai moins aimé que la série, trop de carnets pas assez de BD. J'ai toujours préféré la BD au carnets mais dans la série ils n'était pas trop présent et cela rendait bien cela exprimé l'avis de Cerise et cela ne me dérangé pas, mais dans ce tome il y en a trop et pas assez espacé. Sinon l'histoire est très bien comme toujours ! Et avec de nouveaux personnage!! Je pense qu'il pourrait y avoir d'autre tomes pour que l'on découvre encore ces personnage !
C'est un plaisir de retrouver Cerise, que l'on croyait avoir quitté définitivement. Cette fois-ci, elle vit ses aventures avec Valentin, ce nouveau petit frère qu'elle essaie de guider, d'aider. Elle entre petit à petit dans l'univers du jeune garçon, essaie de le comprendre et de se faire une place auprès de lui...

Les dessins sont toujours aussi beaux. On apprécie de retrouver la petite famille dans un univers plus imaginatif encore, puisque c'est celui de Valentin. Cerise a grandi et est maintenant plus mature, c'est elle maintenant qui essaie de comprendre les peines des plus jeunes... C'est un opus plaisant, rassurant et pleins de belles émotions.
J'avais tellement aimé Les Carnets de Cerise que c'est toute confiante, que je me suis plongée dans la lecture de son spin-off.

Malheureusement, la déception fut grande... Alors que la série d'origine avait une intrigue prenante et bien construite, ici, j'ai trouvé le scénario faiblard voire inexistant. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à adhérer complètement. Mais histoire y a t'il? Car franchement, j'ai trouvé l'ensemble si mal construit que j'y ai perdu mes repères. Pour le coup, je me suis ennuyée, lisant sans réellement apprécier le contenu.

J'ai également trouvé que les personnages ne connaissaient aucune réelle évolution. C'est inintéressant au possible...

En revanche, gros point fort pour l'esthétique toujours aussi belle. Les couleurs sont chatoyantes, les dessins délicats. Malheureusement, cela ne suffit pas...
Après tous les carnets de Cerise touchants, voila qu'elle partage celui-ci avec Valentin, le fils de son beau père.
La façon de faire, de construire le récit en faisant une analogie entre la mission des agents Cerise et Valentin et les problématiques que pose le voyage autour du monde, cette mise en page toujours originale par ce faux semblants de carnet avec des dessins enfantins et les couleurs lumineuses, sont assez identiques aux tomes précédents, agréables. On passe un bon moment, le rendu est assez léger.
Du à la fin très bisounours et des fois de la façon dont le sujet est traité. Pourtant ce sujet est assez sérieux et profond, sur le ressenti d'un enfant, devant le déracinement, la communication. D'avoir fait des explications indirectes donnent deux lectures différentes. Une bonne idée, qui doit faciliter pour les enfants. Mais ce n'est pas toujours une réussite. C'est des fois un peu facile, résolutions rapides et même un peu étrange. C'est aussi un peu moins poétique que les tomes précédents.
Mais la lecture est agréable, rapide, et nous fait passer un bon moment.