3,6

Toujours en échange avec ma jeune lectrice dans la médiathèque pour laquelle je travaille et dont la maman n'arrête pas de me répéter que je l'ai faite "tombée amoureuse des Carnets de Cerise" (cela fait toujours plaisir à entendre en tant que bibliothécaire), c'est une complicité qui s'est installée entre nous. Aussi, dès qu'elle m'a rapporté ce dernier volet des Carnets de Cerise, me suis-je empressée de l'emprunter à sa suite afin de pouvoir le découvrir à mon tour !

Ce dernier est un peu à part car ici, Cerise n'est pas accompagnée dans ses traditionnelles enquêtes par ses deux meilleures amies mais par son nouveau demi-frère Valentin. Eh oui, s sa mère Nathalie et le père de Valentin, Stéphane, sont officiellement ensemble et s'apprêtent à prendre une année sabbatique en faisant le tour du monde avec leurs enfants respectifs. Seul hic pour Valentin, leur chien Dickens ne pourra pas être du voyage et c'est alors que toutes ses angoisses remontent. A travers un personnage fictif, le petit alien Toloh-Tim dont le vaisseau a atterri dans la maison-même de Cerise et Valentin, ce dernier va apprendre à extérioriser ses émotions, à se confier à celle qui est devenue sa grande soeur et à mettre des mots sur ce qui l'angoisse réellement dans ce voyage. En effet, Valentin, euh pardon, Toloh-Tim doit partir explorer les galaxies environnantes mais a peur que ses amis ne se souviennent plus de lui à son retour et que son fidèle chien l'oublie !

Un dernier tome qui apprend au jeune lecteur que toutes les émotions doivent être partagées si l'on veut que la peur ne l'emporte pas et que les angoisses refoulées ne deviennent pas un handicap ! Dans ce cas-là, quel meilleur moyen de se confier ?
Un ouvrage que j'ai un peu moins apprécié que les précédents en raison de l'histoire en elle-même et du graphisme cette fois-ci un peu trop enfantin (déjà présent dans les tomes précédents mais celui-ci n'intervenait qu'à de rares occasion, l'histoire principale et le graphisme originel prenait le pas sur le reste) mais que je recommande néanmoins et que je suis contente d'avoir découvert (histoire de ne pas rester sur ma faim !).
Après Cerise, voici Cerise et Valentin. Pouvais-je passer à côté de cette "suite" ? Bien sur que non, en tout les cas, je souhaitais au moins la lire, avant de me décider.

Et voilà, à peine sortie, j'ai pu l'avoir entre les mains, et je ne sais trop qu'en penser. J'étais un peu émue quand même de retrouver Cerise :)
Les dessins sont toujours aussi superbes, Aurélie Neyret a de l'or dans les doigts. Cependant, j'ai trouvé la partie BD/journal plus déséquilibrée que dans "Les carnets de Cerise". Trop de journal et pas assez de BD.

L'histoire ne manque pas d'émotions, on se concentre ici sur Valentin. Et à travers cette étrange histoire d'extraterrestres, des choses profondes sont exprimées. Mais, malgré tout, j'ai moins apprécié, ressentant une sorte de flou dans la mise en place de l'histoire.

Ceci étant, Cerise et Valentin trouveront peut-être un autre public que celui des "Carnets de Cerise".

En tout les cas, je continuerai à suivre de près d'éventuelles autres déclinaisons de Cerise et Valentin.
À peine ai-je eu terminé le tome 5 Des Carnets de Cerise que je me suis attelée aux Carnets de Cerise et Valentin.

Je sors de cette lecture un peu déçue car, comme l'indique justement LillyMaya dans sa critique, il y a déséquilibre entre la partie carnet et la partie BD. le carnet prend toute la place ce qui rend la lecture moins fluide. Et l'histoire manque de clarté, je me suis demandée où Joris Chamblain voulait en venir avec cette histoire d'extra-terrestres.

Par contre, ce récit est une mine d'or pour expliquer les émotions aux enfants et pour rappeler aux adultes de faire attention à la manière dont ils s'expriment car, sans le vouloir, ils peuvent générer des inquiétudes.

Le meilleur vient d'Aurélie Neyret qui fournit un travail graphique remarquable. Je suis mordue de son oeuvre :-)

Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours

J'étais très heureuse d'apprendre que la série Cerise ne se terminerait pas avec Des première neiges aux Perséides. Seulement, la forme change un peu... Ce n'est plus seulement Cerise, maintenant une belle grande pré-ado, bien dans sa peau et ayant fait la paix avec elle-même et sa mère, que l'on suit... On la retrouve avec Valentin, son petit frère d'adoption... le fils du copain de sa mère. Avec qui elle se prépare à partir faire le tour du monde. Mais voilà, Valentin, n'est pas aussi motivé qu'eux par ce voyage... Il est triste, un peu refermé sur lui-même. Se servant de l'imaginaire du jeune garçon, Cerise pourra l'aider à faire face positivement à tous ces changements. Une très belle utilisation de la métaphore de l'extra-terrestre est fait dans l'album... Les craintes de enfants face au monde adulte, aux changements, aux pages qui se tournent sont très exploités... Et les dessins sont, encore une fois, plus que sublimes. Une très belle lecture... Et j'ai hâte de lire la suite.
Quelle surprise que cette suite aux carnets de Cerise. Je pensais l'histoire close et c'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis penchée sur ce tome.
Déja, je suis surprise par le format, plus petit que celui de la série originale, ce que j'ai trouvé dommage car ce n'est ni un livre destiné à un autre public ni une série différente, l'histoire de ce tome se situant dans l'exacte suite du tome 5 des Carnets de Cerise.
Ensuite, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire où Valentin, pour fuir une situation qui l'inquiète, s'invente une sorte de quête spatiale ou Cerise, en soeur-psychologue, va entrer afin d'aider son demi-frère.
De plus, les parties 'carnet' sont très importantes, ne laissant que quelques planches traditionnelles.
Bon, vous l'avez compris, malgré les qualités narratives et picturales, j'ai trouvé ce tome moins bon que les précédents même si ça reste une jolie histoire.
Ma lecture de la série principale remonte à plusieurs années, mais ce sont vraiment des BD que j'ai énormément aimées. Au point que je n'avais jamais lu ce spin-off, je craignais qu'il ne soit pas à la hauteur des autres tomes. Et je dois dire que ces craintes étaient en partie justifiées.

Alors on reste dans du très bon s'agissant du dessin et des couleurs. Là encore, l'album est un mélange de BD classique et de journal dessiné de Cerise et Valentin, avec des traits très enfantins très sympas. Mais j'ai trouvé que la partie journal dessiné prenait trop le pas sur la BD, qui est toujours la partie que je préfère dans cette série.

D'autre part, si l'histoire est mignonne, intéressante et bien fichue, elle tient un peu trop du « apprenons aux enfants à exprimer leurs sentiments » pour m'avoir complètement plu. Ce tome est vraiment plus axé jeunesse que les précédents, du moins il semble s'adresser à des enfants bien plus jeunes et, selon moi, est moins subtile, même si les messages qu'elle transmet restent forts.

Ce que j'ai préféré dans ce spin-off, c'est la très jolie relation entre Cerise et Valentin, que j'ai trouvée vraiment très touchante, et l'imagination dont ils font preuve dans leurs aventures.

Une jolie lecture, pas indispensable ou extrêmement mémorable, met qui met du baume au coeur et apporte une bonne dose de douceur et de bons sentiments.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai moins aimé que la série, trop de carnets pas assez de BD. J'ai toujours préféré la BD au carnets mais dans la série ils n'était pas trop présent et cela rendait bien cela exprimé l'avis de Cerise et cela ne me dérangé pas, mais dans ce tome il y en a trop et pas assez espacé. Sinon l'histoire est très bien comme toujours ! Et avec de nouveaux personnage!! Je pense qu'il pourrait y avoir d'autre tomes pour que l'on découvre encore ces personnage !
Merci ! Merci ! Et merci !! Ce dernier tome des carnets de Cerise est le premier que j'ai reçu donc lu !! Merci à mon amie Violette qui me l'a offert.
J'avais déjà entendu parler de cette série de bd, mais je n'ai jamais testé. Alors, comme, on m'a offert le dernier tome, et que j'ai tout simplement adoré, j'ai tout de suite lu les autres tomes !
Ce dernier tome, n'est pas forcement mon préféré, depuis que j'ai lu les autres, mais sans lui, jamais je n'aurai lu les autres, donc au final ...
Cerise et son nouveau petit demi-frère: Valentin, se retrouvent face à une énigme, a laquelle seul eux deux doivent résoudre. Ils-y arriveront-ils ?
L'aventure Cerise, c'est fini.

Enfin, c'était fini car devant le franc succès évident de la série, une autre commence.

Un porte se ferme, une autre s'ouvre et on ne peut pas être plus dans le vrai avec les personnages puisqu'à la fin Cerise et sa mère arrive enfin à communiquer, à passer ensemble le cap de l'absence de l'époux et du père et la maman se trouve un nouveau "Jules" comme disent les jeunes.

Ce nouvel amoureux est lui-même parent d'un petit garçon, ce qui offre un après intéressant pour Cerise, la jeune pré-ado en famille recomposée et demi-soeur.

Bienvenue dans "les Carnets de Cerise ET Valentin"!

Ayant adoré la bande dessinée, tant pour le fond que la forme, nous sommes clients d'une suite et notre petite Cerise continue de grandir.

Ces familles devaient être destinés à se rencontrer, tant on retrouve un peu chez Valentin, les éléments attachants, les forces et les failles qui ont fait le succès de Cerise.

Le secret de famille de Cerise est enfin révélé, c'est au tour de Valentin de garder des contrariétés pour lui et c'est là qu'une grande soeur se montrera pratique.

On le voit, Valentin est un peu du même bois que Cerise, malgré la différence d'âge, les pages du carnet ne seront pas celui de Cerise mais les messages de Valentin à l'intention de sa nouvelle camarade de jeu.

Tout pareil dans le mode d'expression, des dessins rigolos, des notes dans toutes les marges, des griffonnages, bref un joli mur d'expression. Comme pour le carnet de Cerise, les histoires illustrées par Valentin vont être un moyen de faire passer ses questionnements.

Valentin est un enfant à l'imagination fertile, nous partirons ensemble "vers les étoiles et bien au delà".

Pour vous en confier un peu plus, il se pourrait que Valentin vive les changements avec un flot d'émotions qui le déroute un peu, sur la nouvelle maison, sur la nouvelle famille, sur les copains bien loin, tout ça peut donner la pétoche.

Cerise se montre extrêmement psychologue et un bon médiateur pour les parents qui se soucient.

Toutes ses émotions font-elles de moi une mauviette intergalactique?

Les auteurs conservent la signature graphique et le ton de la série, Carnet continue de mener l'enquête en définitive pour creuser les questions qui pèsent sur le coeur de son entourage.

C'est toujours un plaisir de lecture, pour les valeurs véhiculées par Joris Chamblain et la fantaisie doublement tendre et mature d'Aurélie Neyret, offrant ainsi des niveaux à plusieurs jeunes publics, aux plus jeunes de l'âge de Valentin mais aussi à la cible habituelle des Carnets de Cerise qui ne lâcheront pas les exploits de leur héroïne.

Une bonne idée, cette suite.
J'ai hésité à acheter ce "carnet de Cerise et Valentin", me doutant bien que cet album en marge de la série serait moins accrocheur. le graphisme de la BD est toujours aussi séduisant mais cette partie se trouve considérablement réduite au profit des pages dessinées du carnet. Valentin, le petit demi-frère de Cerise, angoisse à l'idée de partir en voyage (la famille s'apprête à faire le tour du monde) et c'est par le biais d'un délire enfantin de mission spatiale que la fillette va l'aider à affronter sa peur. Les voilà donc équipés de casques et fusils laser en train d'explorer une fusée extraterrestre, alternant les allers retours entre imaginaire et réalité. Valentin, qui s'identifie au petit E.T. perdu, dévoile peu à peu les émotions qui le submergent grâce à la patience de Cerise. C'est mignon et touchant mais l'histoire n'a pas du tout la richesse des précédentes...
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..