3,6

Merci ! Merci ! Et merci !! Ce dernier tome des carnets de Cerise est le premier que j'ai reçu donc lu !! Merci à mon amie Violette qui me l'a offert.
J'avais déjà entendu parler de cette série de bd, mais je n'ai jamais testé. Alors, comme, on m'a offert le dernier tome, et que j'ai tout simplement adoré, j'ai tout de suite lu les autres tomes !
Ce dernier tome, n'est pas forcement mon préféré, depuis que j'ai lu les autres, mais sans lui, jamais je n'aurai lu les autres, donc au final ...
Cerise et son nouveau petit demi-frère: Valentin, se retrouvent face à une énigme, a laquelle seul eux deux doivent résoudre. Ils-y arriveront-ils ?
L'aventure Cerise, c'est fini.

Enfin, c'était fini car devant le franc succès évident de la série, une autre commence.

Un porte se ferme, une autre s'ouvre et on ne peut pas être plus dans le vrai avec les personnages puisqu'à la fin Cerise et sa mère arrive enfin à communiquer, à passer ensemble le cap de l'absence de l'époux et du père et la maman se trouve un nouveau "Jules" comme disent les jeunes.

Ce nouvel amoureux est lui-même parent d'un petit garçon, ce qui offre un après intéressant pour Cerise, la jeune pré-ado en famille recomposée et demi-soeur.

Bienvenue dans "les Carnets de Cerise ET Valentin"!

Ayant adoré la bande dessinée, tant pour le fond que la forme, nous sommes clients d'une suite et notre petite Cerise continue de grandir.

Ces familles devaient être destinés à se rencontrer, tant on retrouve un peu chez Valentin, les éléments attachants, les forces et les failles qui ont fait le succès de Cerise.

Le secret de famille de Cerise est enfin révélé, c'est au tour de Valentin de garder des contrariétés pour lui et c'est là qu'une grande soeur se montrera pratique.

On le voit, Valentin est un peu du même bois que Cerise, malgré la différence d'âge, les pages du carnet ne seront pas celui de Cerise mais les messages de Valentin à l'intention de sa nouvelle camarade de jeu.

Tout pareil dans le mode d'expression, des dessins rigolos, des notes dans toutes les marges, des griffonnages, bref un joli mur d'expression. Comme pour le carnet de Cerise, les histoires illustrées par Valentin vont être un moyen de faire passer ses questionnements.

Valentin est un enfant à l'imagination fertile, nous partirons ensemble "vers les étoiles et bien au delà".

Pour vous en confier un peu plus, il se pourrait que Valentin vive les changements avec un flot d'émotions qui le déroute un peu, sur la nouvelle maison, sur la nouvelle famille, sur les copains bien loin, tout ça peut donner la pétoche.

Cerise se montre extrêmement psychologue et un bon médiateur pour les parents qui se soucient.

Toutes ses émotions font-elles de moi une mauviette intergalactique?

Les auteurs conservent la signature graphique et le ton de la série, Carnet continue de mener l'enquête en définitive pour creuser les questions qui pèsent sur le coeur de son entourage.

C'est toujours un plaisir de lecture, pour les valeurs véhiculées par Joris Chamblain et la fantaisie doublement tendre et mature d'Aurélie Neyret, offrant ainsi des niveaux à plusieurs jeunes publics, aux plus jeunes de l'âge de Valentin mais aussi à la cible habituelle des Carnets de Cerise qui ne lâcheront pas les exploits de leur héroïne.

Une bonne idée, cette suite.
Valentin, son papa, ainsi que Cerise et sa maman, vont partir faire un long voyage autour du monde. Mais du haut de ses sept ans, cela paraît bien effrayant... Pour l'aider à apaiser ses angoisses, Cerise imagine une histoire d'extraterrestres, où un certain Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Les agents très spéciaux Cerise et Valentin vont essayer de découvrir qu'elle était sa mission. 🚀

Fan de la superbe série des Carnets de Cerise, je ne pouvais pas passer à côté de ce premier spin-off. La justesse et la profondeur du thème, à savoir, une nouvelle famille et un éloignement de ses repères, y est traité de façon plutôt ludique, à grand renfort de métaphores. Grâce à l'enquête sur cet étrange extraterrestre, effrayé d'être si loin de chez lui, inventé par sa nouvelle demi-soeur, on va découvrir Valentin, ce petit bonhomme tout aussi attachant que notre enquêtrice préférée, avec qui il va peu à peu créer une belle complicité.
Cependant... j'ai été un peu déçu...la partie"journal intime"est très (trop ?) présente, au détriment de la partie BD et de ses magnifiques illustrations. J'aurais également aimé un peu moins de"Valentin"et un peu plus de"Cerise"...
Même si ce spin-off porte un beau message, je trouve qu'on a un peu perdu la magie et la poésie des aventures de Cerise, dommage.
Je pense que cet album s'adresse à un public plus jeune.
J'avoue que je ne suis pas complétement convaincue... 🐞
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Aoutch ! Parfois, il faut savoir s'arrêter à temps ... Je suis tombée de haut. Quelle déception dans cette série que j'ai toujours aimée.

Pour ceux qui me suivent depuis 4 ans déjà, vous devez savoir à quel point, les carnets de cerise, c'est LA bande-dessinée que j'affectionne tout particulièrement. Alors imaginez ma joie, quand j'ai su qu'il y aurait un tome supplémentaire alors que l'auteur avait décidé qu'il arrêterait après le tome 5.

Et bien, je suis hyper déçue. Cerise n'est plus tellement présente dans ce tome, les merveilleuses planches de dessin non plus, à la place, Valentin, le fils du compagnon de la maman de cerise, et des pages de carnets. de nombreuses pages du carnet de cerise. Voilà.

Il reste néanmoins cette petite morale qui a toujours été présente dans les carnets de cerise, mais je reste tout de même déçue.

Comme un pressentiment que le nombre de planches s'est amoindri par rapport aux autres tomes. Je l'ai vite lu, et vite oublié.

Comme un sentiment de travail bâclé. Je suis restée sur ma faim avec ce petit goût d'amertume. Une impression que ce tome est créé comme ça un peu au hasard, pour continuer à faire vivre cerise, mais le coeur n'y est plus. Alors oui, parfois, il vaut mieux s'arrêter et laisser les gens tristes d'une belle fin, plutôt que les décevoir avec un tome qui n'est pas à la hauteur des cinq autres.

Ma note : 13/20
Lien : https://libebook81.blogspot...
Une belle suite à deux…

J'ai découvert avec plaisir cette magnifique bande dessinée où l'on retrouve l'attachante Cerise accompagnée de son nouveau demi-frère de 7 ans, Valentin. En effet, leur famille est dorénavant une famille recomposée et ils vont alors être associés dans une nouvelle enquête.

J'ai beaucoup apprécié l'enquête imaginaire autour des extraterrestres, même si j'ai trouvé qu'il y avait peut-être un peu trop de planches de dessins de Cerise et Valentin par rapport à des planches reflétant la réalité… mais bon, cela devrait beaucoup plaire aux enfants !

Cette histoire d'extraterrestres n'est finalement qu'une façon pour Valentin d'appréhender tous les changements récents et à venir dans sa petite vie d'enfant. Il a non seulement une nouvelle famille, mais en plus ils s'apprêtent à faire le tour du monde… c'est un peu trop pour ce petit bonhomme qui ne s'y retrouve plus dans la réalité et préfère se réfugier dans son petit monde imaginaire. Cela inquiète pas mal son père, mais pas Cerise qui le rejoint et en profite pour résoudre une nouvelle enquête à son tour.

J'ai adoré cette thématique-là, ce côté psychologique est très bien mené avec l'évolution de Valentin par rapport à l'enquête imaginaire des extra-terrestres et tous les parallèles qui peuvent être faits entre la fiction et la réalité. Cette bande dessinée est vraiment adaptée dans notre société actuelle où la famille recomposée est devenue très fréquente (avec toutes les difficultés associées !).

Une nouvelle bande dessinée magnifique avec Cerise et son nouveau demi-frère Valentin. J'ai adoré la portée psychologique de l'histoire donnant un grand rôle à l'imaginaire dans l'acceptation et le dépassement réel des difficultés éprouvées par Valentin. Les dessins sont absolument magnifiques, je vous la recommande chaudement !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Résumé : Cerise et Valentin vont partir avec leurs parents faire le tour du monde, mais Valentin est angoissé face à ce gros projet. Il se réfugie alors dans l'imaginaire, où Cerise va le retrouver. Voici leur carnet.

Mon avis : Moi qui suis fan de la série, j'ai été ravie d'apprendre que ce tome avait été écrit, en attendant la suite !
Cette fois-ci, Cerise partage son carnet avec Valentin, le fils de son futur beau-père. Valentin est angoissé et stressé face aux changements, et ressent de nombreuses craintes par rapport au tour du monde. Il va alors se réfugier dans l'imaginaire, avec un enfant extraterrestre qui va atterrir dans le jardin, et qui fait lui aussi un tour de la galaxie avec ses parents, mais est aussi rempli de craintes, comme Valentin.
A l'aide de ce double, Valentin va pouvoir exprimer ce qu'il ressent, et Cerise va l'accompagner dans son imaginaire, afin de l'aider à verbaliser ses sentiments, et se sentir mieux.

Le journal mêle le texte de Cerise et les dessins de Valentin, transformés tous deux en agents spéciaux enquêtant sur les extraterrestres, permettant au duo de partir dans de nouvelles aventures !

Une belle histoire pour apprendre à verbaliser ses émotions et aller de l'avant.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Wow! Ce livre est vraiment créatif! Valentin est trop mignon! J'aime beaucoup la métaphore avec Toloh-Tim, un petit monstre vraiment attachant. Cerise et le petit Valentin me font rêver avec leur imagination débordante.C'est un très bon livre. Je le conseille à tous.
J'ai hésité à acheter ce "carnet de Cerise et Valentin", me doutant bien que cet album en marge de la série serait moins accrocheur. le graphisme de la BD est toujours aussi séduisant mais cette partie se trouve considérablement réduite au profit des pages dessinées du carnet. Valentin, le petit demi-frère de Cerise, angoisse à l'idée de partir en voyage (la famille s'apprête à faire le tour du monde) et c'est par le biais d'un délire enfantin de mission spatiale que la fillette va l'aider à affronter sa peur. Les voilà donc équipés de casques et fusils laser en train d'explorer une fusée extraterrestre, alternant les allers retours entre imaginaire et réalité. Valentin, qui s'identifie au petit E.T. perdu, dévoile peu à peu les émotions qui le submergent grâce à la patience de Cerise. C'est mignon et touchant mais l'histoire n'a pas du tout la richesse des précédentes...
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
J'avais beaucoup d'attente après les excellents tomes de la série des Carnets de Cerise. Nous retrouvons donc Cerise, accompagnée cette fois-ci de Valentin, pour une nouvelle aventure.
Je n'ai pas été aussi emballé par ce tome-ci que je ne l'avais été pour les précédents. L'histoire m'a paru un peu simple, la bande dessinée laisse une trop grande place au journal de Cerise au détriment des dessins.
Une petite déception donc, mais toujours un plaisir de retrouver Cerise.
Très déçue par cette suite "spin-off" des carnets de Cerise. Certes, je savais que ça ne serait plus la même chose, mais j'espérais retrouver la sensibilité et l'émotion ressentie dans la série originale.
Malheureusement, j'ai suivi d'un oeil rond « l'aventure » de Cerise et Valentin, où, sous couvert de rencontre du 3e type, on (tente de) parler des non-dits, des peurs et des appréhensions. Valentin n'est pas aussi enthousiaste qu'on pouvait le croire après le dernier tome des Carnets de Cerise à l'idée de partir faire le tour du monde, et c'est à travers une mission spatiale qu'il parviendra à l'exprimer.
… Et franchement, j'ai dû m'accrocher.
Je ne doute pas que les enfants ont besoin de se créer des histoires pour s'exprimer, mais j'avoue que le rapport est parfois lointain, et en même temps pas très subtile. J'ai trouvé que le propos était dilué dans cette métaphore bizarre, illustré par des dessins d'enfants pas très jolis. Où est passé la délicatesse et la sensibilité des Carnets de Cerise ?! Je ne l'ai pas retrouvé ici, alors que le sujet pouvait s'y prêter. Si les dessins restent magnifique, comme je le disais les illustrations d'enfants pour raconter l'histoire de l'extraterrestre ne sont pas terribles, et trop nombreux.
A la lecture de ce volume, j'ai eu le sentiment que l'intention était bonne, mais le sujet raté. Pour ma part en tout cas, je n'ai pas réussi à entrer dedans, ni à faire le lien entre les deux histoires. Dommage, car j'espérais retrouver les émotions que le duo d'auteurs m'avait fait ressentir auparavant.