AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 855 notes
5
78 avis
4
41 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis
Clap de fin (?) pour les aventures de la petite Cerise avec ce quatrième tome.
Cerise vient d'avoir 12 ans. Sa maman lui a organisé une très belle journée pour marquer cet événement : escalade, accrobranches, atelier de cupcakes avec Mamie Vana et pour terminer, soirée entre filles. Lorsque ensuite sa maman lui annonce qu'elles vont passer toutes les deux une semaine au bord de l'océan, Cerise est aux anges. Son plaisir est d'autant plus grand qu'elles vont participer à une activité qui lui correspond bien : résoudre une énigme ! Direction le Manoir aux Cent mystères en Bretagne qui va leur réserver des surprises inattendues…

Cet album est vraiment placé sous le signe du mystère avec cet étrange manoir au passé très riche. C'est agréable de retrouver Cerise dans un autre contexte que son petit village et de découvrir avec elle les secrets de cette ancienne demeure qui renferme bien des souvenirs enfouis. Pour autant, les anciens et nouveaux amis de Cerise ne sont jamais bien loin et c'est une véritable équipe de détectives qui se déploie dans le manoir.
Agréable également de voir Cerise et sa maman qui se rapprochent autour de la résolution de l'énigme. Pourtant, Cerise reste perturbée depuis le dernier Noël et c'est une jeune adolescente fragile qui se dévoile. Une nouvelle fois, beaucoup d'émotion et de nostalgie dans cet album où une belle histoire d'amour est mise à l'honneur.

J'ai beaucoup aimé cette série d'albums, tous très beaux esthétiquement, avec des scénarios qui nous dévoilent à chaque fois un peu plus la personnalité de son héroïne. Cerise, petite-fille curieuse, vive et généreuse est aussi une jeune fille fragile, qui cache beaucoup ce qu'elle ressent derrière ses cahiers et ses enquêtes. En quatre tomes, Cerise a grandi et l'insouciance de l'enfance laisse place à plus de gravité.

Un seul bémol : la fin un peu déconcertante et abrupte. J'espère qu'il y aura une suite car je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          128
Ce 4e tome m'a moins ému que les deux précédents.

Même si j'ai été fasciné par ce manoir transformé en Escape Room, c'est comme si la magie des premiers tomes s'était enfuie. Cerise grandit et ce tome est peut être plus mature, et plus sombre que les autres.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques et c'est un bonheur pour les yeux.

J'ai tout de même hâte de découvrir le tome 5 :)
Commenter  J’apprécie          111
Cerise a maintenant 12 ans et pour fêter cela, sa maman va lui offrir une semaine de vacances dans un manoir pour y découvrir une énigme. Elle qui justement adore ça, voilà le cadeau parfait. Seulement l'énigme cache un bien lourd secret.

Les carnets de Cerise a beau être un livre jeunesse, c'est avant tout une bande dessinée pour tous avec au final un fond très mature. Et tellement, tellement, joliment dit et dessinée.
C'est un véritable succès pour petit et grand!

Cerise grandit doucement, les secrets de famille avec. Et ils deviennent lourd à porter. On sent le mal être entre Cerise et sa mère et l'envie de franchir ce fossé qui se creuse.
Dans le scénario des carnets de Cerise il y a toujours un coté un peu léger. Les enquêtes, les rigolades entre copines. et également de l'autre de la profondeur, des sentiments vrais.

Il n'y a rien à redire à cette série qui est extrêmement bien faite et que je ne conseille pas qu'aux enfants!
Les dessins sont beaux, lumineux et l'on voit grandir Cerise autant physiquement que mentalement. et toujours avec subtilité.
Commenter  J’apprécie          110
Cerise vient d'avoir 12 ans. Et pour l'occasion, sa maman l'emmène mener l'enquête dans un manoir au bord de la mer. Mais l'énigme à résoudre va se dévoiler un peu plus ancrée dans la réalité que prévu.

Encore une belle aventure aux côtés de Cerise. Dans un décor maritime envoutant, on devient tour à tour enquêtrice/enquêteur et pirate. L'histoire touche la jeune fille plus personnellement cette fois. le déroulement de l'histoire est ingénieuse et prenante. Très beau tome.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne peux pas résister : j'ai envie parfois de petites bulles de douceur au milieu de mes lectures. N'ayant toujours pas lu le tome 1 (mais cela ne m'empêche pas de lire les suivants) j'ai pris le tome 4 (attention en bibliothèque ces albums plaisent beaucoup et il faut surveiller de près le bac pour les trouver).....

Cerise a 12 ans et fête son anniversaire et afin de se rapprocher de sa fille, d'apaiser les tensions, sa mère lui offre un petit séjour dans un chalet en bord de mer, pour toutes les deux. Se retrouver, se rapprocher en partageant la passion de Cerise : les enquêtes et celle-ci va se dérouler dans un manoir.....

Mais ce qui semblait à priori un jeu va se transformer en jeu de piste avec des incursions dans la vie de Cerise.

Même si je ne suis plus dans la catégorie Jeunesse, cela ne m'empêche pas d'apprécier de jolis albums de cette catégorie surtout quand le scénario mêle enquête mais aussi pensées et recherches de l'héroïne pour comprendre le monde, son entourage, peut-être les apparences ne sont-elles pas ce qu'elles sont. le coté psychologique des personnages, leurs quêtes sont très abordables pour les lecteurs, même jeunes, on s'attache de plus en plus à cette jeune fille.

Les auteurs mêlent habilement le mystère mais aussi les relations parents/enfants, l'amitié, la découverte, ce n'est pas "nian nian", en plus les reproductions des carnets de Cerise donnent des envies d'en tenir, si si .

Je suis toujours aussi fan des illustrations, toutes douces, du climat donné à chaque tome, à l'humour mais aussi la tendresse qu'il en ressort.

Il y est question d'amitié, d'amour, d'observations et de rencontres. Je pense que les enfants trouvent un dépaysement total dans chaque histoire et admirent, comme moi les petits plus des carnets.
(voir diaporama sur mon blog)

Pour être sûr d'enfin pouvoir lire le tome 1 j'ai demandé à le réserver à ma bibliothèque..... Ah mais.....
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          91
Dans ce quatrième volet, nous retrouvons une histoire menée de manière un petit peu différente.
Cerise part en vacances une semaine avec sa mère. Au programme : résoudre une énigme dans un manoir! La mère de Cerise se prend au jeu mais elle laisse la place aux amies de Cerise qui la rejoignent deux jours au milieu de la semaine. Cette fois, Cerise ne vient pas en aide à quelqu'un mais est plutôt soutenue par le fils des propriétaires du manoir pour avancer dans son énigme sans qu'il lui donne la réponse car il n'en a pas le droit. Ils sympathisent et Marvin finit par se rendre compte que Cerise a été dupée... L'enquête va donc changer d'orientation et Cerise va chercher pourquoi elle a été mise sur une fausse piste : qui l'a envoyée résoudre cette fausse énigme et pourquoi?

Cette aventure va lui faire perdre une amie chère mais en même temps elle va se rapprocher de sa mère qui se montre prête, en fin de tome, à répondre à toutes les questions qui pèsent sur son coeur de petite fille... La colorisation est fortement liée à la thématique plus sombre de cette histoire : des scènes nocturnes, beaucoup de planches marron/ocre, quand les scènes extérieures montrent la mer elle est verte et non d'un bleu paradisiaque...

J'ai hâte de me procurer le cinquième et dernier tome afin de découvrir les derniers secrets de l'histoire de Cerise! Mais en même temps, cela signifiera que je devrai dire au revoir à cette magnifique BD... Bien sûr ce ne sera qu'un au revoir car l'emprunt m'a convaincue d'investir, je compte bien acheter cette collection pour pouvoir me replonger dans ces magnifiques planches!
Commenter  J’apprécie          90
Encore une fois,oui je sais, je me répète, mais chaque livre, c'est pareil, très bien racontée et des dessins qui illustrent bien les expressions des personnages.
Un livre très émouvant .
Vraiment, à lire!!!
Commenter  J’apprécie          90
Résumé : Pour son anniversaire, Cerise va partir quelques jours au bord de la mer avec sa mère et visiter un manoir qui propose comme activité de résoudre une enquête. Elle est super contente de ce cadeau mêlant vacances et mystère, surtout quand ses amies la rejoignent ! Mais le mystère à résoudre semble lié à Annabelle, sa voisine romancière. Comment est-ce possible ?

Mon avis : Comme toujours, lire les carnets de Cerise est un véritable enchantement !

Cette fois-ci, la curiosité de Cerise va être servie, car le manoir lui propose une énigme à résoudre, en visitant le manoir et ses alentours, et en cherchant des indices. Cerise est donc ravie de cette opportunité pour mettre en avant ses talents d'enquêtrice, tout en étant très contente de passer de bons moments avec sa mère, pour renouer entre elles les liens, car Cerise sent la tristesse au fond de son coeur, et n'arrive pas à en parler à sa mère. Elle va aussi faire de jolies rencontres, et avoir la joie de retrouver ses amies quelques jours.

Mais plus elle avance dans la résolution de l'énigme, plus elle se demande pourquoi elle a un lien avec Annabelle, sa voisine romancière.

Dans ce tome, le ton est plus triste au fur et à mesure des pages, et l'énigme prend une teinte douce-amère. L'enquête va révéler des souffrances familiales chez Cerise, et à l'image des éléments et des couleurs qui vont s'assombrir dans la nature, l'état d'esprit des personnages va devenir douloureux et orageux.

Tout comme l'énigme qui fait remonter à des souffrances passées, Cerise et sa mère vont elle aussi devoir faire face à des tourments et souffrir. le manoir recevant dans le passé des personnalités artistiques est un clin d'oeil au manoir de Sarah Bernhardt sur Belle-Ile.

Une belle histoire émouvante qui va faire ressurgir pour tous des chagrins du passé, mais chacun va tenir à coeur de se rapprocher des autres.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          90
L'histoire prend place peu de temps après la fin du troisième volume, Cerise vient de fêter ses douze ans et elle est encore émotionnellement fragilisée par les aventures du dernier des cinq trésors et la disparition de son père alors qu'elle n'avait que trois ans… Sa mère lui offre un séjour au bord de la mer où elles participeront à un jeu d'enquête dans un vieux manoir chargé de souvenirs. L'occasion pour Cerise de lever le voile sur un nouveau mystère… au prix lourd à payer!

Ce voyage est l'occasion pour Cerise et sa mère de peut-être se rapprocher et d'évoquer les sentiments et les non-dits qui entourent leur relation mère-fille et que le lecteur perçoit depuis le premier tome. Pourtant la présence de Line et Erica, qui apporte de la joie dans le coeur de Cerise, est aussi une sorte de bouclier entre la mère et la fille qui n'ont guère le temps d'échanger, de se confronter l'une à l'autre. Et c'est le « fantôme » d'une autre amie de Cerise qui va ouvrir les vannes et libérer les émotions contenus de sa maman. Mais Cerise fait ses choix en connaissance de cause, elle sait qu'elle risque de blesser les personnes qu'elle aime, autant qu'elle-même.

Ce quatrième volume soulève beaucoup d'émotions et laisse entrevoir la blessure que la mort du père a laissé dans le coeur de son épouse et de sa fille, une blessure profonde qui a chamboulé leur vie et le liens mère-fille. le manque de communication et le besoin de Cerise d'aider les gens à résoudre des mystères semblent profondément liés à cette blessure et il est temps pour elle d'ouvrir son coeur… Mais outre ces émotions, La déesse sans visage est aussi une histoire fantastique dont le décor apporte un petit côté mystérieux et qui permet aux trois amies de faire une nouvelle connaissance – un nouveau personnage récurrent?

Le duo Joris Chamblain/Aurélie Neyret nous offre un nouveau petit bijou mêlant brillamment une histoire passionnante à des illustrations enchanteresses. Il ne reste qu'à espérer que la suite arrive rapidement…
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai emprunté ce quatrième tome à ma fille et je ne suis pas mécontente de l'avoir fait ! Ce fut une lecture géniale.

Depuis le troisième tome, Cerise a le bourdon, l'enquête avec Sandra a réveillé de tristes souvenirs chez notre héroïne : son père lui manque et quelque chose la chipote sans qu'elle puisse mettre le doigt dessus.
Sa mère la sent nostalgique depuis le Noël dernier, donc pour lui changer les idées et se rapprocher, elle organise un voyage. Et la surprise est de taille : elle a choisi d'aller dans le manoir aux cent mystères. Elles ont quelques jours pour répondre à une énigme, en fouillant le manoir.
Là-bas, Cerise rencontre Marvin, le fils des propriétaires de la maison aux énigmes et se lie d'amitié avec lui. Il est sympathique comme tout et lui permet de percer le mystère qu'elle doit résoudre.

La trame de l'histoire est un peu différente des précédents et j'ai adoré ça : on se focalise davantage sur Cerise.
L'ambiance est géniale, dépaysante, digne des vacances : la relation avec sa mère est un peu plus sereine, son amitié avec Marvin ainsi que sa rencontre avec les amis de ce dernier sont joyeuses, et le côté escape game du manoir ne pouvait que me plaire.

Les illustrations sont sublimes. Ils ont toujours été beaux, mais dans celui-ci, ils sont impressionnants : c'est peut-être dû à la colorisation qui m'a semblé différente, mais je ne peux pas l'affirmer.
En tout cas, j'ai pris un plaisir immense à m'arrêter sur chaque vignette, à les détailler et contempler minutieusement le décor des pièces du manoir, etc. J'ai pris tout mon temps et ça a fait du bien.

C'est un coup de coeur pour cette lecture.Pour l'instant, c'est mon préféré. J'ai hâte de lire le prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1813) Voir plus



Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur ce livre

{* *}