Moi jdis, je ne comprends pas les gens qui n'ont pas aimé ^^ (même si je respecte, hein). J'adore j'adore !
Toujours autant amoureux de cette série et friand des enquêtes de Cerise. le tome 4 garde la même qualité que ses prédécesseurs : originalité, dessins et mise en page soignée, une histoire bien construite avec un vrai fond.

Cerise grandit et se pose plein de questions sur elle-même et sur son enfance : pas facile d'avoir 12 ans. Direction les vacances et un manoir regorgeant d'énigmes pour essayer de faire le point. Mais comme toujours dans les histoires de Cerise, l'enquête va être plus complexe que prévue !

Un tome en forme de confirmation pour cette série à découvrir sans hésitation.
Pour ses douze ans Cerise a reçu un magnifique cadeau de sa maman : elles vont se rendre ensemble au « manoir aux cent mystères ». Tout un programme pour Cerise et son âme de détective ! le but du jeu est simple : chaque participant reçoit une énigme à résoudre, les indices étant disséminés dans le manoir. Voici celle de Cerise et de sa maman : « Quand monsieur Loyal s'envolera-t-il jusqu'à Vénus ? ». C'est parti pour une nouvelle enquête que Cerise va pouvoir, une fois n'est pas coutume, partager avec sa maman. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu…Marvin, le fils des propriétaires du manoir avec lequel Cerise a sympathisé, lui apprend que son énigme est fausse : il ne s'agit pas d'une de celles proposées aux visiteurs par ses parents ! Qui est donc intervenu ? Qui manipule Cerise pour obtenir une réponse à ses propres questions ? le lecteur comprend assez vite que Mme Desjardins, la voisine et amie romancière de Cerise, n'est pas étrangère à tout ça…Je vous laisse découvrir la suite de ce mystère… Ce quatrième tome, pourtant le plus récent, est celui que j'avais le moins gardé en mémoire sans doute parce qu'il m'a moins émue et touchée que les autres. Petite pointe de tristesse pour Cerise qui, si elle se rapproche enfin de sa maman (qui a la bonne idée de lui proposer, pour dépasser leurs problèmes de communication, de lui écrire dans un carnet dans lequel elle tâchera à son tour de répondre), elle se retrouve séparée de sa voisine et amie, Mme Desjardins, que sa maman lui interdit de revoir.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
La déesse sans visage est le quatrième et dernier tome des Carnets de Cerise. Pour la quatrième fois, je suis conquise par le magnifique graphisme et le récit des aventures de cette jeune fille si attachante.

Dans celui-ci, notre héroïne fête ses 12ans. Sa maman décide de l'emmener quelques jours en vacances dans un manoir un peu particulier: le Manoir aux 100 mystères. Il regorge d'énigmes à résoudre. Mais ce que Cerise ne sait pas, c'est que SON énigme est un peu particulière... Elle fait appel à son passé, à ses souvenirs, et elle concerne une personne à laquelle elle est très attachée.

Ce que j'ai aimé dans La déesse sans visage, c'est les références aux autres tomes, ça inspire une continuité à l'histoire.
Cerise, elle aussi évolue. Elle devient une jeune adolescente qui fait de nouvelles rencontres, se dispute avec sa maman et qui fait face à son douloureux passé concernant la disparition de son père. Elle se pose de réelles questions mais comme souvent à cet âge, elle a du mal à exprimer ce qu'elle ressent.

Ma seule déception concernant cette série de BD, c'est de savoir que c'est le dernier tome.
Au fond de moi, j'espère qu'une chose, c'est que les auteurs sont entrain de plancher sur le cinquième ;)

« Les carnets de Cerise » est l'une des grandes séries jeunesse actuelle. Publiée dans la collection Métamorphoses des Éditions Soleil, elle met en scène Cerise, une jeune fille qui veut devenir écrivaine et qui aime mener des enquêtes sur des personnes qui l'intrigue. Scénarisée par Joris Chamblain et dessinée par Aurélie Neyret, la série fait une grande part aux mystères et aux émotions. Cerise grandit petit à petit et le lecteur s'attache de plus en plus à la petite rousse. Ce quatrième tome, « La déesse sans visage », reste dans la veine des trois premiers.

Comme annoncé en fin de tome 3, il est temps pour Cerise de mettre les choses à plat avec sa mère. Leur relation se dégrade, Cerise mentant régulièrement pour mener ses enquêtes. Sa relation avec Madame Desjardins s'intercale entre elles et ajoute en tension. Afin d'essayer de dénouer tout ça, sa mère l'emmène en vacances pour son anniversaire dans un manoir, un lieu étrange où une énigme leur est posée. L'occasion d'enquêter ensemble ?

Sans surprise, on retrouve tous les ingrédients de la série : Cerise enquête et déterre de vieilles histoires sur de vieilles personnes. Si « Les carnets de Cerise » est un album jeunesse, il met en scène régulièrement les regrets des personnes âgées, leur difficulté à se remettre d'événements qui les ont marqués trop fortement. le parallèle avec la situation de Cerise, qui a perdu son père, se fait de plus en plus fort. le livre transpire l'émotion, l'ombre du père planant de la première à la dernière page. Les âmes sensibles lâcheront leur larme, fébriles, devant tant d'émotions contenues.

Un autre point fort est justement la partie « carnet » de Cerise. Elle écrit sa vie et cela rythme intelligemment la narration, ajoutant de la force au propos, puisque Cerise devient narratrice. Les dessins d'enfants se mêlent bien aux dessins léchés de la bande-dessinée. le procédé n'a pas vieilli, il reste efficace.

Le dessin d'Aurélie Neyret transcende le scénario avec des pages magnifiques. le trait est doux, moderne, portés par des couleurs qui font beaucoup pour les ambiances. Les plans sont variés, des grandes cases viennent agrémenter le tout… Bref, un très beau boulot de dessinatrice.

Difficile de reprocher quoi que ce soit à cette bande dessinée. Elle est plastiquement magnifique, inventive dans sa narration, prenante dans son enquête et terriblement émouvante. le duo continue son chemin et progresse d'album en album. Les auteurs ménagent leurs effets et les fils rouges avancent lentement mais suffisamment. Une belle gestion de la série. Un grand bravo !
Lien : http://blogbrother.fr/carnet..
Encore une fois, j'ai adoré retrouvé Cerise pour une nouvelle aventure. Ce quatrième tome est à la hauteur des trois premiers, bien qu'un peu moins enfantin.

Cerise a maintenant 12 ans, et les thématiques abordées sont plus sérieuses. Elle aussi est plus mature et commence à se poser des questions, à comprendre certaines choses. J'aime beaucoup le fait qu'elle grandisse entre chaque tome, cela la rend d'autant plus attachante. Sa relation avec sa mère évolue elle aussi, le dialogue est plus présent entre elles.

J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même : l'enquête au manoir, ce que cela implique dans la vie de Cerise et de sa mère...

En résumé, beaucoup d'émotions dans ce tome, et aussi beaucoup de plaisir à le lire !
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Cerise et sa mère vont passer des vacances dans un château où elles vont participer à un jeu d'enquête où il faut résoudre une énigme. Elles doivent trouver une déesse sans visage et quand elles découvrent le tableau d'une Venus dont la tête a été découpée, leur curiosité est particulièrement aiguisée.

Cerise se fait des amis sur place et ses deux copines viennent même lui rendre visite et tout le monde apporte sa part dans l'enquête. Mais elle va se rendre compte que ce mystère n'était pas un hasard et qu'une de ses connaissances est liée à cette histoire pour replonger dans son propre passé…

Cet album est intéressant car il montre des relations humaines très fortes, notamment des relations mères-filles pas toujours simples, et des relations entre deux femmes appartenant au passé qui ont une relation très forte, (sans doute amoureuse même si cela n'est pas explicitement dit).

A la fin de cet album, Cerise est triste car elle repense de plus en plus à son père. C'est touchant.

Dans cet album, on sent que les trois fillettes du 1er tome sont en train de grandir et deviennent des pré-ados.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Pendant le dernier week-end à 1000, je me suis lancée dans la lecture du quatrième tome des Carnets de Cerise. Je possède ce volume depuis de nombreux mois maintenant mais je repoussais autant que possible cette lecture pour la simple et bonne raison que le cinquième tome ne sortira pas avant un très long moment!

Cerise va profiter de quelques jours de vacances pour partir avec sa mère visiter un Manoir en bord de mer. C'est un établissement très touristique puisqu'à l'accueil, une énigme est proposée à chaque visiteur qui doit la résoudre en un temps imparti. C'est donc le paradis pour la curieuse Cerise qui va visiter avec beaucoup d'enthousiasme chacune des pièces que comporte le Manoir. Mais à vouloir résoudre une fausse énigme, Cerise pourrait bien tomber sur une vraie!

Ce que j'apprécie énormément dans cette série de BD on ne va pas se voiler la face, ce sont les dessins et la colorisation. Rolala quelle merveille pour les yeux à chaque nouveau tome! Une fois de plus, on a une alternance de planches de bande-dessinée et de planches de journal intime écrites et dessinées par Cerise et qui apportent une dimension mignonne et touchante à l'histoire en nous offrant sa perception des évènements.

J'ai l'impression que Cerise a bien grandi, chaque tome nous montre son évolution et la petite fille des débuts s'efface progressivement au profit de l'adolescente. Comme toujours, le début de l'histoire est toute douce et joyeuse et au fur et à mesure qu'on avance dans la trame de l'intrigue, les choses se complexifient et deviennent de plus en plus touchantes en abordant certains thèmes forts.

Je n'ai pas été aussi émue qu'à la lecture du troisième volume qui a vraiment été mon préféré grâce à la magie de Noel et qui m'avait même tiré quelques larmes mais je dois dire que suis encore et toujours sous le charme. Les dernières pages ont su me surprendre et je suis encore plus impatiente de découvrir quel format prendra le volume suivant!
Lien : http://elyzalecturesenchante..
je n'ai pas du tout était déçue par ce quatrième tome de cerise : il est très émouvant et on voit bien que cerise grandit et devient plus mature j'aimerai des fois lui ressembler un peu plus... mais je me rappelle qu elle est devenu ce qu elle est car elle a perdu son père et je me sens chanceuse...
Il est super, j'ai adoré