Un final émouvant à la hauteur des précédents tomes ! Il lève le voile sur le passé de Cerise, ses interrogations, il apporte un message d'espoir et de fraicheur. Cette BD est un véritable bonbon, les planches sont sublimes, Cerise est un personnage marquant que j'aurai du mal à oublier. Je conseille cette saga aux petits comme au grands... une pépite !!!
Photo de profil de elise.et.des.livres
elise.et.des.livres
❄️ Les carnets de Cerise ❄️

Les lectures toutes douces de l'hiver arrivent ! Pour bien commencer la saison, j'ai pu découvrir le dernier tome des carnets de Cerise.

Durant les 4 premiers tomes, on apprend à connaître Cerise, une petite fille très curieuse qui adore les enquêtes et l'écriture. J'ai adoré tous les tomes notamment le deuxième. Ce tome-ci est cependant bien plus profond que les autres. Dans celui-ci, Cerise est beaucoup plus vulnérable et l'enquête menée la concerne directement. Ce tome 5 est très touchant, on rencontre les démons d'une enfant ayant perdu son père très jeune. La saga est parfaitement clôturée avec ce dernier tome qui est aussi beau que les précédents. Les illustrations restent également aussi jolies que dans les premiers tomes.
Les Carnets de Cerise, une série d'enquêtes sensible entre bande dessinée et carnet intime !Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis...Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir.à travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...Un opus riche en révélations et en émotions fortes.
Ce dernier tome des Carnets de Cerise est sublime !
Cerise à force d'aider les autres se sent complètement perdue. Elle va alors commencer un carnet avec sa maman qui va l'aider à y voir plus clair dans son passé.
Elles vont beaucoup parler du deuil qu'elles ont dû et doivent toujours faire toutes les deux. Cerise va enfin pouvoir pardonner son papa d'être parti trop tôt et devenir plus proche de sa maman. J'avoue ne pas avoir pu retenir mes larmes à plusieurs moments quand il est question de son papa.

Pour conclure la série, à la fin du tome, on voit tous les personnages que l'on a rencontrés au fil des tomes, les yeux tournés vers le ciel pendant la nuit des perséides. C'est une très belle fin.
Je découvre Cerise alors que je dois la quitter, avec ce cinquième et dernier tome de la série. le quatrième tome, en évoquant la disparition du père et les émotions de Cerise qu'elle n'arrivait pas à exprimer, mettait la table pour ce qui allait suivre, et nous en apprenons plus sur les moments difficiles que sa mère et elle ont traversé. Les illustrations d'Aurélie Neyret sont toujours aussi magnifiquement réalisées, avec une attention aux détails qui impressionne, en particulier dans les carnets, si amusant à regarder; il faut voir les Polaroïds de Cerise enfant dans ses premières années de classe, le rendu de ses expressions faciales si bien saisies. Un chapitre douloureux voire traumatique se referme (il y est question de deuil traumatique), pour laisser place à la vie retrouvée… Une charmante série, que ma fille connaissait pour en avoir lu certains tomes à l'école.
Un tome très touchant dans lequel Cerise enquête … sur elle-même et on découvre enfin l'histoire très triste de sa famille.
Je referme ce dernier tome à regret car j'ai vraiment beaucoup aimé cet univers : les dessins sont superbes et on ne peut que s'attacher aux personnages.
J'aimerais bien les retrouver dans leur voyage autour du monde 😉
Dans le tome 4, nous quittions Cerise après ses vacances avec sa maman. Son passé semblait doucement se dévoiler et les fragilités d'une absence apparaissaient…

Dans ce tome 5, qui sera le dernier de la série, Cerise met enfin des mots sur la mort de son père, ce que ce vide a engendré et les difficultés qu'elle a du mal à affronter.

C'est toujours avec beaucoup d'émotions qu'on suit cette petite fille. Son chemin est jalonné de sourires, de souvenirs et d'une amitié sans faille.

Au milieu de dessins fins, travaillés et en parfaite adéquation avec l'histoire, c'est avec tendresse qu'on laisse grandir Cerise…
Je suis à mon tour tombée amoureuse des carnets de Cerise et ce, grâce à une petite fille qui vient de temps à autre me voir à la médiathèque dans laquelle je travaille et à laquelle j'avais fait découvrir les premiers tomes. Aussi, nous plaisons-nous à en parler un peu et surtout à se les échanger. Mais si j'aime avant tout cette bande-dessinée, c'est parce que le personnage de Cerise est très attachant, que chaque tome constitue une histoire à part entière (même si c'est mieux de les lire dans l'ordre car il y a toujours un petit clin d'oeil aux tomes précédents) et parce que le graphisme est vraiment superbe.

Ici, Cerise, qui s'amuse à enquêter sur la vie des gens qui l'étonnent, veut percer leurs secrets les plus intimes va cette fois-ci être confronter à la plus dure des affaires qu'elle n'ait jamais eu à résoudre : elle va devoir enquêter sur elle-même, essayer de se souvenir de son père, ce qui a fait qu'elle s'est éloignée (malgré les apparences) de sa mère, ce qu'elle lu reproche et surtout ce qu'elle n'arrive pas à se pardonner à elle. Aussi, dans ce tome, le lecteur fait-il un grand bon en arrière pour revenir à ce jour fatidique où son père a disparu, laissant un grand vide dans le vie de Cerise et dans celle de sa mère. Avant le drame, arrivée dans une nouvelle école pour Cerise où elle rencontra celles qui allaient devenir ses meilleurs amies pour la vie, à savoir Line et Erica puis rencontre avec la romancière Madame Desjardins que le lecteur connaît bien aussi. Cerise est une jeune fille qui s'intègre bien mais après le décès de son père, elle va petit çà petit se refermer sur elle-même et sa mère se trouve démunie ! C'est tellement difficile à gérer une dépression chez un enfant aussi jeune et cela ne devrait d'ailleurs pas exister !
Ici, bien des années après,Cerise et sa mère, ayant conclu une sorte de pacte, décident alors de ne plus rien se cacher et se racontent tour à tour comment celle-ci est parvenue à se sortir de cette immense peine, grâce à qui et comment et se font la promesse de dorénavant tout se dire, de se parler, se confier mais avant, elles devront reconstituer le puzzle de l'enfance de Cerise pour enfin trouver ce qui a fait qu'elles se sont éloignées et comment faire pour que cela n'arrive plus. Déjà, plus de secrets et surtout se parler à nouveau franchement, sans rien se cacher et surtout sans passer par des cahiers que Cerise s'amusait à écrire et dans lesquels elle décrivait ses fameuses enquêtes !

Un tome encore plus touchant que les précédents car revenant aux sources de l'histoire de Cerise et du tragique décès de son père (cela aussi, une enfant ne devrait jamais connaître cela) avec des personnages toujours aussi attachants et un graphisme toujours aussi bien travaillé ! Bref, je recommande pour petits et grands ! Quant à moi, il me tarde déjà de découvrir la suite ! Heureusement que la petite fille de la médiathèque que j'ai cité en commençant cette chronique et qui devrait bientôt le terminer, me le refera passer afin que je puisse la découvrir à mon tour !
Comment ai-je pu attendre si longtemps avant de lire le dernier tome des "Carnets de Cerise" ?! Ce dernier était dans ma bibliothèque depuis des années et j'ai tout bonnement oublié de le lire... Quitte à lire le dernier, autant relire la série entière. Comme j'ai bien fait ! Quel bonheur de me replonger dans cette série où la qualité des dessins n'a rien à envier à celle de l'intrigue. Comme je l'avais présupposé à la fin du quatrième tome, ce tome-ci est consacré à Cerise, son enfance, et surtout son père dont nous ne savions que peu de choses jusqu'à présent. J'ai trouvé la construction de ce tome des plus habiles car il permet de relier tous les différents personnages au centre des tomes précédents. L'émotion est encore une fois présente, à la fois intense et pudique. Une très belle aventure humaine...
J'ai vraiment adoré ce dernier tome, il est plein de tendresse !! On replonge dans les souvenirs de Cerise et sa mère l'aide a faire le deuil de son père. J'aime beaucoup le style, un mélange de souvenir, de carnets et de BD !!je le recommanderai pour les 7-8 ans je pense que les enfant trop petit ne comprendrai pas !!