Une série de BD que je ne peux que conseiller :)♥
Et voilà que je termine l'histoire de Cerise. Dans ce tome, il est surtout question du passé de la jeune Cerise, de ce qu'il advient à son papa et de comment et pourquoi a évolué sa relation avec sa mère.
Émouvant, sensible et d'une grande humanité, ce tome raccroche les éléments qui posaient question dans les précédents et tout en finesse tourner la page pour en écrire une nouvelle.
Les graphismes m'ont comme à chaque fois transportée, tant par la douceur des coloris que par le mixage entre texte manuscrit, photos, dessins, et bulles de BD.
Cette série est un véritable chef d'oeuvre à découvrir si vous aimez les belles aventures humaines. Cerise : une fille que l'on oublie jamais une fois que l'on croise sa route.
J'ai emprunté ce livre à ma médiathèque et je ne l'ai pas du tout regretté ! je n'avais pas lu les tomes précédents (pas dispo) mais je me suis laissé embarqué par l'histoire tout de suite. Une histoire vraiment très chouette, à mettre entre toutes les mains.
Un album très émouvant, rempli d'émotions...(j'ai eu les larmes...) Pas envie de quitter Cerise et ses proches. Un album très réussi.
Où il est question du papa de Cerise, de sa disparition et de son deuil.
Quel tome émouvant ! Comme dans les titres précédents, on ne peut qu'être subjugué par les planches absolument sublimes. Les couleurs transportent, la rondeur charme et la composition de la page invite au voyage. On est alors happé au sein de l'histoire et l'émotion survient naturellement. Voilà un tome 5 qui se dévore et fait poindre une larme aux coins des yeux. de quoi ne pas avoir envie de quitter Cerise.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Un album de Cerise est toujours un enchantement pour les yeux et un vrai moment de poésie. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Il est peut être encore plus fort car il revient sur le passé de Cerise et sur les circonstances de la mort de son père. On découvre une petite fille déchirée et accablée par le poids de la culpabilité. Une jolie façon de clore ce cycle et d'ouvrir d'autres perspectives avec l'entrée de nouveaux personnages dans la vie de cette "plus-si-petite" fille.
Avec ce dernier tome, on conclut les aventures de notre petite Cerise, à laquelle je m'étais attachée. J'étais à la fois contente de ce dernier tome, mais aussi triste de quitter Cerise, sa famille et ses amis. Après avoir mené des enquêtes à la découverte des secrets des autres, maintenant c'est à son tour de se livrer. Et c'est avec beaucoup d'émotions, qu'on découvre un passé qui la pèse: la mort de son papa. Elle se confie sur ses relations avec sa mère et ses amies, mais aussi sur ses peurs et ses doutes.

On tourne les pages avec plaisir, pour découvrir l'histoire de notre héroïne. Je suis trop triste de quitter ces personnages, et cette histoire qui m'a accroché dès le départ. Ce tome, comme annoncé précédemment, est plus dans l'émotion. Notre petite Cerise est mise à nue, on la découvre beaucoup plus jeune, et comment elle est devenue notre enquêtrice préférée. On avance de révélations en révélations, grâce aux remémorations de nombreux souvenirs. Les dessins sont toujours aussi superbes, tout comme les mots qui sonnent parfaitement et nous touchent.

J'ai vraiment adoré cette saga, et je la conseille à tous ceux qui n'y ont pas encore succombé ! Cette petite fille à l'imagination débordante n'attend plus que vous.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Une collection magnifique qui se termine avec ce dernier tome. J'ai attendu un moment avant de le lire, comme pour me garder une petite part de plaisir pour plus tard et je l'ai finalement sorti au bon moment, sous la douceur d'un plaid et d'un bon café, en cette période de Noël qui réchauffe nos coeurs, comme cette bande dessinée sait magnifiquement bien le faire.

Chaque tome est un pur bonheur. Des sentiments, de l'amour, de la vie, en soit de la beauté sous toutes ses formes, même dans sa tristesse. Cette collection est une vraie pépite, un pur diamant si vous voulez mon avis. Offrez là à ceux que vous aimez, offrez vous la à vous même, mais lisez-là, c'est tout ce que je peux vous conseiller. Elle est un véritable coup de coeur et saura vous réchauffer le coeur à coup sûr!
Résumé : Cerise va ouvrir son carnet pour enquêter sur un nouveau personnage, et découvrir ses secrets, et il s'agit en fait d'elle-même ! Elle va repartir dans le passé, accompagnée de sa mère, pour retrouver des souvenirs de son papa.

Mon avis : Encore un coup de coeur, comme pour les autres tomes de la série, et celui-ci clôture les carnets de Cerise de façon très touchante et très émouvante !

Cerise doit plonger dans son propre passé pour comprendre ses regrets et son sentiment de culpabilité par rapport à la mort de son père, et cela sera difficile et douloureux, mais en même temps extrêmement libérateur !
Aidée de sa mère, elle va partir en quête de ses souvenirs. le lecteur assiste alors à sa rencontre avec Line et Erica, qui vont devenir ses deux meilleures amies, au mutisme de Cerise par rapport à sa mère, à sa dépression, à sa rencontre avec la romancière Annabelle Desjardins, aux souvenirs de son papa, et à ce qui fait culpabiliser Cerise par rapport à la mort de son père.
Les mots qu'elle va pouvoir exprimer et dire vont être libérateurs, lui permettre de renouer avec sa mère, et d'envisager l'avenir. D'autant plus qu'une surprise l'attend, et le lecteur aussi.

Ce tome termine la série avec beaucoup de grâce, et permet à Cerise de pouvoir enfin faire son deuil, et de pouvoir vivre de nouvelles aventures.
Une magnifique BD à lire absolument, au chaud quand il neige, ou par une belle nuit d'été sous les étoiles filantes !

Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai lu le tome 1 de la série. Et cette fois le 5. Et il ne me laissera pas plus de souvenir.
Certes le propos sur le deuil est très intéressant, bien documenté, et j'y ai appris de choses. Mais je n'arrive pas à accrocher à ce personnage, à ces histoires, à ces dialogues trop adultes à mon goût.
Et le dessin, si cette frimousse est sympathique sur un dessin, sur 76 pages ça devient lassant.
Cette série n'est toujours pas pour moi.